mardi 18 juin 2013

CREMA DI CAFFÈ


Les cafés de Trieste, les différents noms que les triestins utilisent pour nommer le breuvage, les cafés littéraires qui ferment car trop coûteux à gérer... nous étions, Siu et moi, en échange assidu sur ce grave sujet qui rythme la vie des habitants de cette ville. Il y avait quelques menaces pesant sur l'un des plus anciens et des plus authentiques cafés de la ville, le café San Marco repère des écrivains et des journalistes de tous poils, et l'un d'entre eux, particulièrement attaché au lieu, a rédigé il y a peu un plaidoyer pour la survie de ce lieu mythique. Je m'apprêtais à relayer cette supplique faite au propriétaire actuel des murs, les assurances Generali, me disant qu'un soutien fut-il français, fut-il lointain, fut-il modeste, restait un soutien... quand Siù m'a annoncé la bonne nouvelle : le café San Marco va être dédié à un véritable projet culturel de grande envergure : café, toujours, mais aussi librairie, centre d'exposition pour les maisons d’édition locales, pour les produits typiques de la ville, centre d'études, point internet, lieu de rencontres littéraires, musicales et théâtrales, restaurant même... bref, un centre culturel à part entière. Comme le café San Marco est sauvé, plus besoin d'en faire tout un article, alors je vais tout simplement conclure sur le café triestin par la recette de la fameuse crème de café, dont je vous ai déjà parlé et qui, sans avoir besoin d'acheter la machine Illy pour la fabriquer en continu comme dans les bars italiens, est très simple à réaliser. Une excellente recette pour l'été, je suis sûre que lorsque vous y aurez goûté, vous deviendrez "accro" !!


Les proportions seront pour 4 personnes. On commence par faire un verre de 20cl d'un bon café, assez corsé tout de même. J'ai personnellement fait, avec ma machine suisse que certains réprouvent, 4 cafés Roma, bien tassés. 


On y ajoute 4 cuillères à café de sucre en poudre, et deux carrés de chocolat (cela n'a rien d'obligatoire, mais cela exalte le goût du café de façon très sensible). On dilue tout cela quand le café est encore chaud et on le fait refroidir au frigo. 


Pendant qu'il refroidit, on bat en mousse légère, sans atteindre la consistance d'une chantilly surtout, 20 cl de crème fraîche, à laquelle on incorpore, lentement, le café refroidi. 


Puis on met ce mélange dans une machine à fabriquer de la glace si on en a une, durée de prise environ 30 minutes, ou au congélateur, en ayant soin de remuer l'ensemble toutes les 20 minutes jusqu'à obtention de la consistance idéale (1h environ). La consistance idéale ? Souple, celle d'une crème glacée moelleuse, pas trop solide ni trop liquide, mousseuse, veloutée et bien onctueuse. 


J'ai donné les proportions pour 4 personnes, car si l'on est que deux, on peut mettre la moitié de la préparation au congélateur et la consommer plus tard, en ayant soin alors de la sortir assez à l'avance pour qu'elle s'assouplisse et en la "brassant" pour qu'elle ait la consistance requise pour faire une vraie "crème de café". Voilà, Alter y a rajouté, quel gourmand, une goutte de Cognac, il faut bien avouer que ce petit parfum supplémentaire transforme votre crème en un délice authentique, dont vous me direz des nouvelles ! Buona degustazione !! E viva il caffè di Trieste !

24 commentaires:

  1. cela a l'air délicieux! un peu d'Italie à domicile, le bonheur!

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, j'en rêvais de cette crème de café, j'avais envisagé un investissement hors de propos, comme cela c'est très simple et très bon !! tu verras, pour l'été un vrai plaisir (un peu riche mais bon !!)

    RépondreSupprimer
  3. Waouh... Je craque et j'en connais un qui va me réclamer ces cafés glacés très rapidement.
    Je croyais que tu donnais la recette pour 4 à l'intention de deux personnes très, très gourmandes.... ;-)
    Je n'ai pas de sorbetière, par contre j'ai la machine suisse et nous venons de commander des capsules... C'est parfait ! J'essaierai sans doute avec le parfum "Indriya" qui est assez corsé et je sortirai le cognac du placard pour améliorer le tout.
    Je trouve que ceci est une très belle conclusion à ton précédent article ;-)
    Miam ! Je me régale à l'avance....
    Merciiiiiiiiiii !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Oxy, ma recette fait pour 4 mais à condition d'être raisonnable cela ne fait pas beaucoup chacun... environ 10cl !! mais c'est meilleur en petite quantité.
      Pour le faire au congélateur, n'hésite pas à aller le remuer toutes les 20 à 30 minutes... il sera plus onctueux que le mien !!
      quant à la goutte (vraiment une goutte) de Cognac, la conclusion s'imposait en effet, et vraiment, cela relève drôlement le goût du café !! bonne dégustation à vous deux !

      Supprimer
  4. ...pour moi un double, mais sans cognac, merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà !! je savais que finalement, mes proportions étaient insuffisantes... On a dû résister pour ne pas en prendre un double ... Mais tu as bien mérité le tien Siu, merci de ton aide

      Supprimer
  5. Hum ! je note... mais est-ce bien raisonnable ? (de toute façon je ne me mets plus en maillot de bain sur la plage)
    belle journée Michelaise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben moi non plus Josette, d'ailleurs je déteste la plage, na !

      Supprimer
  6. C'est parti .... mais pour les carrés de chocolat c'est carrément au hasard... plaque de 100 ou 200g ???? nous on marche aux plaques Valrhona d'un KG alors ?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plaque de 100g !! Faut pas que cela ait le goût de chocolat ! en fait le chocolat n'est là que pour mettre le goût du café en valeur et c'est très efficace

      Supprimer
  7. tu envisages d'amener ta sorbetière aux vacances de MOnsieur Haydn???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Blandine, je te sens intéressée !!! Il faudrait aussi prévoir ma machine suisse !! Mais j'en conclus que tu seras chez haydn en septembre !! avec les Zaïde et tous les auters, youpi !! on va avoir de supers vacances, même sans crème de café ... sniff

      Supprimer
    2. oui, bien sûr, je ne raterais ca pour rien au monde!

      Supprimer
    3. Alors à très vite car le 15 septembre sera bientôt là !!

      Supprimer
  8. Cette recette me plaît rien qu'à la première lecture. Je la note pour l'essayer. Merci, Michelaise! Bonne soirée!

    PS: Le cognac dans le café est une excellente suggestion autant qu'une heureuse tradition charentaise. Que les amateurs se régalent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici on pratique les brûlots, de préférence avec de l'alcool en sortie d'alambic, c'est à dire (voir l'article précédent) à 70°... genre tradition c'est pas mal du tout !! La crème de café est nettement plus sage heureusement.

      Supprimer
  9. O mama mia !!!! Il me reste des arpeggio pour essayer de réaliser cette recette, mais pas de sorbetière. Il va falloir que je m'en offre une sans plus tarder !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah Enitram, tu remues à la main et cela ira très bien ! Promis ...

      Supprimer
  10. Michel de Lyon20 juin 2013 à 11:21

    Déraison totale que ces choses Michelaise. Vous nous titillez les narines avec les Anges et leur part dans le cognac (vous avez bien dû en croiser de ces fameux anges...) puis vous nous plongez dans la crème et même conseillez le mélange... certes modéré. Vous ne pensez pas que d'ici peu de semaines, nous devrons présenter une image 'digne' sur des lieux de vacances et que tout ce que vous présentez ne contribue pas à nous réconcilier avec notre image dans le miroir le matin. Mais moi, qui à mon âge me fiche de cette fameuse image, j'ai envie de vous remercier pour ces gourmandises dont je me dis que, même avec une petite cafetière italienne à pression (achetée à Venise) j'arriverai bien à réussir cette recette.
    On pensera à vous en dégustant.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, la petite machine à pression achetée à Venise remplira fort honorablement son rôle !! Quant à votre silhouette cher Michel, je suis persuadée qu'elle est parfaite ! Usez et abusez de la crème de café en toute bonne conscience, j'assume la responsabilité de votre péché de gourmandise avec plaisir !

      Supprimer
  11. Ah la bataille de l'or noir!!
    Pour moi pour l'instant ils restent les meilleurs avec Capsul'o et Cap Mundo.
    Cette recette semble délicieuse mais trop riche pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr, tu as raison... très riche

      Supprimer
  12. Humm !!! Bravo Michelaise pour cette recette ! mais mon dieu ! il faut absolument que je teste cette créme !! vous allez être responsable de mon embonpoint (ben oui c'est comme ça je me déculpabilise...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux Philfff s'il suffit de porter le chapeau pour vous déculpabiliser et vous permettre de céder à la gourmandise, je le fais très volontiers ! bonne crème de café alors

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...