Envie de faire une tarte mais pas de fruits mûrs à l'horizon... alors dans la série "j'ouvre mon frigo et j'invente", voici la dernière création de Michelaise, à laquelle j'ai forcément donné un nom, aux parfums d'automne !!
Il me restait environ 250g de farine de noix, à laquelle j'ai ajouté la quantité de sucre nécessaire pour que la préparation soit douce (environ 250g aussi ??!!), deux œufs, quelques cerneaux de noix, du lait jusqu'à obtention d'une pâte souple et plutôt liquide, et, surtout, une bonne rasade d'eau de noix.
Déposé sur un fond de pâte sablée, décoré de quelques cerneaux entiers, et cuit environ 30 minutes à 210, cela a donné un dessert roboratif, certes, mais délicieux ! A déguster bien froid... avec un peu de crème fouettée* ! C'est meilleur encore... quoique pas franchement léger, je vous l'accorde.
Déposé sur un fond de pâte sablée, décoré de quelques cerneaux entiers, et cuit environ 30 minutes à 210, cela a donné un dessert roboratif, certes, mais délicieux ! A déguster bien froid... avec un peu de crème fouettée* ! C'est meilleur encore... quoique pas franchement léger, je vous l'accorde.
J'en profite, découverte oblige, pour vous présenter le Michelais, un sympathique gâteau gourmand inventé par un de nos artisans locaux et que je pris, la première fois, pour un puits d'amour à cause de sa jolie teinte dorée ! Un biscuit moelleux aux pistaches, un lit de framboises bien fraîches, le tout recouvert d'une crème très légère au citron : cette subtile alliance de douceurs et d'agrume, tout juste relevée par le goût délicat du caramel de glaçage, se laisse volontiers déguster !!
Alors quand vous décidez-vous à venir visiter Meschers, son Michelais et sa Michelaise ... sans oublier l'Alter Ego de cette dernière !!!
* la crème fouettée, une de ces appellations un peu désuètes dont je raffole : une simple crème avec une texture crémeuse aérée, en un mot la crème avant qu'elle ne devienne une chantilly ferme. On s'arrête de la battre avant !
Y a un train direct???J'arrive...enfin...j'en rêve.Beau dimanche gourmand!!!
RépondreSupprimerGourmande !!
SupprimerTu touches ma corde sensible, les gâteaux aux fruits secs! Ceux là semblent délicieux et je vais essayer ta recette de Michenoix.Trouves-tu facilement la farine de noix? Je ne connaissais pas.
RépondreSupprimerJ'aime tellement les noix, les amandes, les pistaches...que mon Alter Ego m'appelle souvent son "écureuil"!
Grosses bises et bon dimanche""""""""";""
Je te rejoins dans la passion pour les fruits secs, c'est joli "petit écureuil" !!
SupprimerJ'ai fait la tarte aux pêches (mures) de Danielle.
RépondreSupprimerJ'ai pris des photos, il faut juste que je me bouge un peu.
Je pense que je ferais la Michenoix mais plutôt cet hiver.
Nous avons un petit gâteau très ressemblant au Michelais créé par François Raimbault le chef pâtissier de l'Oasis à Mandelieu.
Le biscuit est aux amandes mais l'appareil et les framboises sont là.
Danielle il faut que l'on fasse un charter !
Bises Michelaise.
Bon dimanche
Que vous êtes coquines !!! et gourmandes !!! voilà que pour ovus attirer il vous faut des douceurs ... de vraies chattes les filles !
SupprimerVous savez ce qu'on dit Michelaise... : vingt secondes sur la langue, vingt ans sur les anches ! Et compte tenu de la dimension du Michenoix... vous allez avoir besoin d'une longue vie. Mais ça doit être bon en cette période de début d'automne. Comme le dit Marie-Paule la seule difficulté sera de trouver la farine de noix. Je n'en ai jamais vu. Vous n'êtes pas très loin du Périgord (où il y a une AOC de noix) et moi de la région grenobloise (où il y a aussi une AOC); donc on doit pouvoir trouver.
RépondreSupprimerJ'imagine l'odeur dans la cuisine pendant la cuisson !
Cela fera passer la pluie s'il en est chez vous comme chez nous.
Beau dimanche gourmand.
Je crains que mes pauvres hanches en aient vu d'autres et tant pis pour elles !! Il fut un temps où les femmes avaient même le droit d'être callipyges !!
SupprimerQuant aux noix, vous l'avez deviné, les miennes sont forcément du Périgord !! avec ou sans AOC, mais "du jardin" !!! Et l'eau de noix, elle aussi, est locale, elle vient de Sarlat !
Moi aussi, comme Michel de Lyon, j'imagine l'odeur dans la cuisine pendant la cuisson... et comme Marie-Paule, moi aussi j'adore les gateaux aux fruits secs... et donc un billet irrésistible..!!
RépondreSupprimerBon dimanche Michenoixlaise !
Ce qui m'a mausée surtout, c'était d'inventer un nom, tu l'as compris Siù
Supprimerje verrai cela lorsque mon foie sera moins sollicité!!!
RépondreSupprimerOh c'est lourd tu sais, très "pesant" !!!
SupprimerLinguistique et dégustation projetée...
RépondreSupprimerBon. Tu m'as obligée à faire un petit détour par le dictionnaire, car je n'avais jamais entendu le mot «cerneau». Une fois établie que ce sont des noix sorties de leur coque avant maturité, Wiki dixit, tes cerneaux sont-ils de pacanes ou de grenoble? Je pencherais pour la noix de grenoble, mais, en regardant un peu les illustrations, les tiennes et celles du Web, je me suis dit que je m'achèterais un peu des deux pour bien faire la différence. De là, par contre, à les transformer en tarte... je suis plutôt comme Marie-Paule et les aurai donc mangées avant qu'elles n'aient le temps d'être transformées.
Petite info au cas où tu te déciderais un jour à traverser l'océan qui n'est pas très loin de chez toi : ici, tu auras toujours de la crème fouettée, probablement à cause de l'appellation anglaise et de la mixture infecte qu'on pouvait trouver sous ce nom dans des bombes à vaporiser. Je n'ai entendu le mot «Chantilly» qu'assez tardivement alors que ma mère abusait pourtant de la crème fouettée.
Bonne semaine (tu dois être retournée en classe maintenant?)
Tu l'as vu, Marie Josée, me noix sont du Périgord !! Quant à la crème fouettée, elle plus "légère" me semble-t-il que la Chantilly ?? Mais les deux sont excellentes.
SupprimerQuant au travail, ben voui !! il a fallu y aller !!!
Les deux gâteaux me tentent bien, quelle gourmande je suis !!!
RépondreSupprimerMais je crois que je mettrais moitié moins de sucre !!! A faire !!!
Quant au Michelais avec des framboises et le goût subtil du citron, il est fait pour moi !!!!!
Je n'ai pas pesé mon sucre mais en fait, il faut en mettre assez car la noix, c'est fort et pas sucré du tout !! J'ai suggéré 250g car manifestement, je n'en avais pas mis assez dans ma tourte... Bon ce n'est pas léger tout ça !
SupprimerOuille, ouille, ouille !!!! Quelle page... ! Tu aurais dû mettre un avertissement Michelaise... ! Rien qu'à te lire et à déguster tes photos j'ai l'impression d'être serrée dans mon jean... C'est redoutable !
RépondreSupprimerTu me diras que je le cherche... Il y a quelques jours ma fille nous a emmenés à Genève où nous avons dégusté une savoureuse fondue au fromage... Puis pour le dessert elle a insisté pour que l'on goûte la crème de Gruyère (qui n'est pas du tout de la Vache qui rit). C'est une (miam) délicieuse crème fraîche (re-miam) qui se mange, excuse-moi du peu avec des meringues... Inutile de te dire qu'en sortant du resto tu ne te sens pas particulièrement légère mais tellement bien, car régalée à 100% :-)
A part ça je me demande où l'on peut trouver de la farine de noix... ? je ne savais pas que cela existait... Quand je pense que j'étais à Grenoble samedi... Si j'avais su j'aurais cherché dans les magasins puisque Grenoble est réputée pour ses noix et son huile...
Quant à une visite aux michelais... Qui sait ? Notre vagabondage devrait nous amener à La Rochelle mi-octobre.... Alors si vous êtes là... ???
Petit aparté... : Dis-moi, dis-moi... Comment se fait-il qu'en voyant des petits cochons sur le blog de Marie-Paule tu penses à moi.... ;-)))) (je rigole, bien sûr...)
Ils étaient si mignons tes petits cochons corses que je ne les avais pas oubliés !!
Supprimerpour ta venue, je te ré^ponds en privé !!
Ta crème de gruyère, je l'avoue, me tente bien plus que les douceurs de cet article qui, finalement, sont bien trop sucrées à mon goût !! il ne faut pas en abuser
Franchement je ne suis pas très noix du moins en pâtisserie par contre le michelais me fait un sérieux clin d'oeil !!!
RépondreSupprimerOn se cale une journée ?
En attendant, et j'imagine que tu l'as fait exprès, la noix en gâteau, ça cale !!!
Supprimer