vendredi 6 septembre 2013

SOLEIL SUR CORDOUAN

6 septembre ... c'est LA* date attendue : le soleil se couche derrière Cordouan. Cela arrive deux fois l'an et la règle des blogs a beau être de ne pas se répéter - Alter y veille jalousement - pas moyen de vous épargner cet instant magique : c'est TROP beau !!! Et tellement rare tout de même...



Et comme je suis en train de lire Avis de tempête sur Cordouan de Jean-Pierre Alaux, j'en profite pour vous glisser deux mots sur ce livre que Danielle avait lu, et fort bien critiqué avant moi. Pour quelqu'un qui habite en face de Cordouan, et dans cette région de carrelets et de marées, qui travaille dans un lycée dont les étudiants ont suivi, mois après mois, les travaux de consolidation du phare, tout cela est amusant, certes, mais très besogneux. Cela fait compilation de notices wikipedia !! Et cela manque totalement de naturel. Les échanges historico-techniques entre le personnage principal, Séraphin Cantarel, et son adjoint Théodore Trélissac sont artificiels. On sent que l'auteur nous "place" ses connaissances, sous la forme d'un dialogue complètement improbable. Il s'y glisse quelques approximations, des erreurs et des naïvetés qui troublent le propos. Bref, pour un "natif" cela fait très "parisien" !! Je ne suis pas native et Alaux n'est pas vraiment parisien (il est cadurcien !!) mais vous me comprenez ...



Ceci étant, c'est plutôt sympa pour qui est intrigué par la vie dans les phares, cela vaut bien la lecture de l'Encyclopedia pour connaître l'hsitoire de Cordouan, c'est très anecdotique sur les mœurs locales, ou supposées telles, et cela ne prend pas la tête. Idéal pour se détendre et avoir envie de venir admirer Cordouan de plus près. On y découvre aussi quelques aspects intéressants de la ville de Royan et on s'offre un petit retour nostalgique sur l'époque de la mort de Pompidou. Alors, si vous avez une heure ou deux à tuer dans un train, n'hésitez pas, le phare mérite bien cet hommage !


* Enfin plutôt une des deux dates ! Car l'autre c'est le 6 mars !!! Demain, le soleil se couchera à gauche de Cordouan, puis petit à petit rejoindra la pointe de Grave, et prendra ses quatiers d'hiver sur le Médoc. Puis il reviendra au printemps, tout doucement, vers la mer, et nous surveillerons aux alentours du 6 mars sa progression estivale vers l'Océan : c'est extraordinaire de vivre ainsi l'écoulement des saisons. Cela donne du sens au temps.

11 commentaires:

  1. Et bien nous voilà magnifiquement éclairé !
    Superbes images.
    Il y a un petit moment que je ne suis pas venue te rendre visite, une bonne dizaine de jours il me semble.
    J'ai été très intéressée par tes deux articles sur Méheut me promettant de revenir commenter mais .....
    Bises et belle nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mireille, tu sais avec tous les articles que je publie, c'est normal d'en sauter pas mal !!! Ravie que Méheut t'ait intéressée... quant aux commentaires, ils n'ont rien d'incontournable, parfois on se contente d'apprécier sans forcément laisser un commentaire ! Bon week-end

      Supprimer
  2. Merci de nous offrir ce sublime coucher de soleil, Michelaise. Vraiment, il aurait été dommage de ne pas publier vos photos.
    Quant au livre, je l'ajoute à ma liste d'ouvrages à découvrir. Bon weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Presque en direct le coucher de soleil !! Quant au livre, c'est un tout petit policier mais bon, cela présente royan et cordouan !!

      Supprimer
  3. Merci pour ces étonnantes photos, et, pour les dates! Je prends note. M'en souviendrai-je?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'ai aperçu Noune, au trio Métamorphose et après je n'ai t'ai plus vue !! L'an prochain, je te préviendrai enfin j'essaierai...

      Supprimer
  4. le titre de ton billet m'a renvoyée directement au livre ....dont j'apprécie ta critique qui, dans un certain sens, rejoint d'ailleurs la mienne .
    Mais les photos sont magnifiques et tu as 1000 fois raison c'est trop beau que pour "oublier" d'en parler.
    Mais où donc étais-tu installée...au dessus de ta cheminée.Quelle que soit ta réponse, elle ne change rien à la beauté de ces images.
    Beau dimanche et bonne semaine à venir.Cette fois , c'est vraiment la rentrée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste sur mon balcon !! la maison qu'on voit au premier plan en fait est loin de chez moi, elle est simplement rapprochée par le téléobjectif !! Nous sommes tout de même à une quinzaine de kilomètres, à vol d'oiseau, de Cordouan...
      Quant au livre, que j'ai terminé aujourd'hui, il m'a, je l'avoue, fort divertie, même si j'ai souri aux carpes dans l'estuaire ou à nos bons charentais supposés dire adishatz (ou quelque chose d'équivalent a disias selon Alaux) pour se saluer, expression gasconne qui n'a guère cours de ce côté-ci de la Gironde !!! Mais entre les candidats à la présidentielle de 71, le jeu des mille francs (que j'écoute toujours sur le nom d'Emile Euro !!!), l'hôtel Primavera, Sainte Radegonde de Talmont et son superbe ex-voto, et mille autre détails locaux, je me suis bien amusée tout de même !!

      Supprimer
  5. Le soleil se couche aussi à Cordoan comme dans la baie du Mont !!!
    C'est beau aussi de ce côté là !!!

    RépondreSupprimer
  6. Trés beau coucher de soleil ! un peu dommage la maison devant (à moins que ce soit la tienne) peut-être y a t-il un meilleur endroit pour la prise de vue ? mais là je chicane ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vos désirs sont des ordres, Philfff ! On va faire sauter "la maison du roi du caviar", car c'est ainsi qu'on surnommait autrefois cette maison ici, construite par un monsieur qui s'enrichit, dit-on, bien plus à faire de la contrebande (de cigarettes ?) qu'à son métier officiel. Ceci étant, l'affaire nous fut juste racontée et j'avoue que cette maison des années 50 n'a rien de vraiment royal. Un petit recadrage et voilà ! Cette maison que j'ai toujours en ligne de mire vers Cordouan, au point de ne même plus la remarquer, elle a disparu !!

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...