jeudi 14 novembre 2013

LA FARNESINA : EXTÉRIEURS


Rome enfin !! Pourquoi ne pas s'offrir, pour commencer, une visite détaillée de la villa Farnesina, surtout en images, avec, je vous le promets d'autant plus volontiers que je ne suis pas très férue de mythologie, un minimum de considérations didactiques !!
En 4 épisodes... nous commencerons par les extérieurs.
Agostino Chigi était un banquier siennois, installé à Rome pour travailler avec un autre banquier plus important et qui eu la chance d'établir de sérieux rapports financiers avec le pape Alexandre VI, ce qui l'enrichit très vite. Alors qu'il était encore marié avec Margherita  Saraceni, une romaine de respectable extraction, il rencontra à Venise Francesca Ordeaschi, une splendide courtisane, raffinée et cultivée, et dont il s'éprit passionnément. Tant et si bien qu'à peine quelque mois après la mort de sa femme, qui le laissait sans enfant, il installa la belle vénitienne dans le nouveau palais qu'il venait de faire construire par Baldassare Peruzzi le long des rives du Tibre. Pour célébrer leur amour, Agostino commanda à Raphaël l'illustration de la fable d'Amour et Psyché qui orne maintenant la loggia sur jardin, et celle des Métamorphoses d'Apulée, faisant de cette villa un lieu extrêmement luxueux et plaisant à vivre. Après plusieurs années de concubinage et alors que sa maîtresse lui avait donné 5 enfants, Agostino sentant sa fin venir (il mourut en effet l'année suivante) épousa Francesca en des noces somptueuses et qui firent forcément jaser. Une femme aux mœurs disons, discutables, avait réussi à épouser l'un des hommes les plus influents du temps, fort bien cours auprès du pape. Leur "nid d'amour", merveilleusement décoré par les plus grands artistes de leur temps, nous raconte encore leur passion indifférente aux ragots.


A l'arrivée, la façade est, sinon sévère, mais au moins étonnamment plate. Posé sur un soubassement assez élevé, le rez de chaussée se déploie de façon très régulière, rythmé par des pilastres plats, avec des fenêtres presque sans décor, surmontées d'une petite ouverture carrée, qui, heureusement rompt la monotonie du mur qui les surmonte. A l'étage, les fenêtres sont encore plus petites, la décoration toujours aussi discrète. Et si le bon goût prédomine, il se dégage de cette façade une impression de monotonie et un manque de relief qui détonnent un peu en terre baroque. C'est très toscan (après tout, Baldassare Peruzzi était né à Sienne !), presque trop !!


Heureusement, sinon on aurait presque l'impression d'être devant une prison, l'architecte a développer tout au sommet, et ce sur tout le tour du bâtiment, une somptueuse fresque, très large, de putti et guirlandes enlacés, régulièrement coupée (à chaque centre des panneaux plats contenant les ouvertures) de petite fenêtres carrées qui assurent, dans cette partie haute, un jeu d'ombre et de lumière du meilleur effet.


Vue en lumière rasante, cette façade, qui se répète avec régularité sur les côtés du bâtiment, prend plus de relief et s'anime de façon fort élégante. Elle s'accommode mieux des lueurs de crépuscules que de celles du plein midi, trop écrasant.


Côté jardin, la façade est mieux scandée et ses proportions sont plus agréables ...


 ... à condition d'arriver à faire abstraction des grandes baies vitrées qui occultent la loggia, nécessaires pour protéger les fresques de Raphaël, mais provoquant des reflets assez incompatibles avec l'idée de l'architecte qui a voulu, entre les arcades, créer de profondes zones d'ombre destinées à animer le développement des parois. Une villa toscane dans la Ville  Éternelle...


A SUIVRE :

22 commentaires:

  1. La première photo, déjà m'enthousiasme, au bout de l'allée, pour découvrir ce qu'il y a à l'intérieur de cette villa toscane...
    Il faut vraiment que je retourne à Rome ! Et j'attends la suite, bien sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OH oui Rome, il y a tant et tant à voir et à revoir !! Merci de ton enthousiasme Enitram... Et pour la mique, je sens que je vais monter une chambre d'hôte comme le suggère Michel de Lyon !!!

      Supprimer
  2. Tiens, vous étiez à Rome ? Quelle coïncidence !...
    Très belles photos de ce splendide bâtiment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, vous y étiez aussi ?? tout est tellement beau qu'on ne sait sur quoi porter son objectif !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Et oui, le "à suivre" est, je le crains, un manie michelaise ... peur de lasser par des articles trop longs !!

      Supprimer
  4. Bon sens et déraison, sponsorisé par l'Office du Tourisme de Rome ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh eh !! j'essaie de faire fonctionner ce sponsoring mais ça ne marche même pas !! déception ....

      Supprimer
  5. En arrivant à la fin de ton article, j'ai failli dire : "C'est tout ?!"... tant j'ai été emportée par ton récit et tes photos. Ce palais que je trouve très beau vu du jardin a abrité une belle histoire d'amour, alors cela ne peut que m'attendrir... J'ai hâte que tu nous montres la suite et peut-être les fresques dont tu parles.
    A bientôt Michelaise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allons bon, te vilà fleur bleue Oxy, mais tu as raison, c'est ainsi qu'il faut le "lire" l'art !!!

      Supprimer
  6. Encore un superbe article ! J’ai hâte d'entrer dans cette villa, car, je trouve moi que l’extérieur est bien laid: ça m'a tout l'air d'un malheureux croisement du caractère massif de l’Architecture Totalitaire (comme on peut en voir dans l’est de l’Europe) avec l’élégance raffinée d’une villa Toscane…que nous réserves-tu en dedans ?
    Et les jardins ? et les jardins ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laid c'est peut-être un peu fort Philfff mais sévère oui, presque trop discret et surtout un peu massif, surtout en l'abordant par l'arrière

      Supprimer
  7. Pour qui aime voyager sur son derrière et dans son fauteuil il faut vous lire. C'est quasiment un vrai voyage et point n'est besoin de prendre un billet chez esay-Chose ou SN-Truc ou Air-Machin pour avoir accès à de belles choses. Vous racontez bien et rapportez de jolies images ; que demander de plus. Au sujet du bâtiment, la façade que vous qualifiez d’étonnamment plate me semble celle qu'il ne faut pas voir. Elle est simplement fonctionnelle et ne fait que rappeler pudiquement et discrètement ce qui doit se voir et se regarder qui est la façade située de l'autre côté avec sa loggia malgré les vitrages à reflets. En ce qui concerne ma 'suggestion' de chambre d'hôtes vous imaginez bien qu'il ne s'agit pas d'une injonction !!! Comment pourrions-nous jouir de vos relations de voyages si vous passiez votre temps derrière des fourneaux à la fenêtre de la cuisine, sur la table à repasser ou bien, pendue au téléphone pour prendre et confirmer des réservations. Il y en a bien 'un' derrière qui annulerait l'abonnement téléphonique pour pouvoir, lui, partir où il en a envie tout comme vous !!!
    Bonne fin de semaine... le temps s'y prêtant chez nous et les Jeva étant de rigueur aux pieds il est probable que les nourritures seront proches de ce que votre article précédent présentait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste chambre d'hôte pour les amis, et ce, avec toujours un immense plaisir !!
      Pour le reste vous avez entièrement raison cette arrivée par l'arrière est frustrante mais c'est ainsi qu'on l'aborde aujourd'hui !!
      Quant aux nourritures du week-end elles furent, en effet de saison, j'ai dégusté un boeuf Wellington qui m'a emplie d'aise. Mais savez vous, nous étions à Bordeaux, que nous avons déjeuné en terrasse ? Incroyable et tellement agréable. Merci Michel pour votre inépuisable indulgence

      Supprimer
  8. Il y a bien longtemps que je ne suis venue te voir Michelaise et je m'en excuse !;o)
    J'ai bien fait de venir aujourd'hui car cela m'a permis de connaitre cette belle histoire d'amour.
    Vivement la suite et surtout les "petits secrets".
    Bises Michelaise.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas lieu de t'excuser Mireille, les blogs, ça va, ça vient, il ne faut surtout pas que ce soit une obligation cela deviendrait pesant !! Mais au contraire, quand le sujet amuse ou attire ou intéresse, on prend le temps du détour. Ravie de ton passage

      Supprimer
  9. Tu vois quelle stratège tu es Michelaise, qui as "peur de lasser par des articles trop longs" tandis que nous... on piaffe en attendant que tu nous accompagnes visiter l'intérieur de la Farnesina, nous en dévoiles les "petits secrets", etc. etc.
    Alors vite, vite, la suite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, les petits secrets seront tout à fait "croustillants", car l'histoire des fresques de Raphaël cela n'est pas vraiment un scoop !!

      Supprimer
  10. A ne pas confondre avec le palais Farnèse!
    Il y avait autrefois sur les murs des grisailles de Peruzzi qui était également peintre que le temps a effacées
    Quand on songe que cette villa a été vraisemblablement occupée par des soldats!!
    Heureusement qu'elle a été rachetée par Bermudez de Castro di Ripalta même si certaines restaurations ....
    L'entrée actuelle n'est pas celle d'origine autrefois on entrait par la loggia de Psyché qui était alors ouverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, un lieu qui a connu bien des vicissitudes, et qui, actuellement, est fort bien restauré et fort accueillant, mis à part cette arrivée par les arrières. Mais on n'en a que plus de plaisir à faire le tour par les jardins entrevus de l'intérieur.

      Supprimer
  11. Alain et moi aimons beaucoup la Farnesina où nous avons écouté de beaux concerts. Nous sommes chaque fois arrivés suite à une promenade dans le Trastevere, donc par l'entrée latérale. En ce qui concerne vos prochaines publications sur ce sujet qui me rappelle - soyez-en remerciée - de bien agréables souvenirs, le portrait en grisaille attribué à M.-A. (je ne voudrais rien dévoiler trop tôt, je sais que vous comprendrez) fait-il partie des "petits secrets"?
    Bon weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, Anne, l'histoire est marrante !! Ravie de raviver de bons souvenirs, c'est vrai que l'endroit prête à la détente, à la promenade et que c'est un plaisir d'y aller. Et de profiter du Trastevere par la même occasion

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...