samedi 2 novembre 2013

RETOUR SUR EXPO : LA VIE DES OBJETS À ROYAN

Alexander Von Vegesack, un allemand qui possède une collection d'objets des années 30 à 70, rejetés en leur temps car ils étaient passés de mode et redécouverts depuis comme emblématiques d'une époque et d'un style de vie, est resté malgré ses bientôt 70 ans, un grand enfant !! Une de ses premières passions fut le bois courbe et ce petit salon en hêtre canné, présenté devant la maquette de l'Ombre Blanche* illustre bien l'approche très éclectique de l'homme, à la tête aujourd'hui d'une collection d'art décoratif reconnue comme étant l'une des plus complètes du monde.


Installé depuis 1986 en Charente, au domaine de Boisbuchet où il fait vivre un étonnant centre de recherche sur le design, très "branché" (à aller visiter très vite !!), il a eu la générosité de prêter au musée de Royan nombre de ses meubles de collection, allant des années 30 aux années Pop'Art. Je vous rassure, je ne vais pas vous expliquer ces produits que nous connaissons tous, tant ils sont représentatifs de notre époque et tant bon nombre d'entre eux sont entrés dans nos vies, souvent copiés, ou repris en variations par nos ameublements modernes. Du fauteuil "Cité Universitaire de Nancy" à la "Diamond Chair" de Bertoia, en passant par le vase "Savoy" d'Alvar Aalto, nous les connaissons tous !! Juste une petite visite en images de cette exposition originale : l'aventure des objets. Et bien sûr, les deux dernières photos sont prises au bar du Palais des Congrès, en sortant de l'exposition !! Preuve que ces "pièces de musée" sont définitivement entrées dans nos vies !
















* L'ombre Blanche, qui était en vente en 2011 pour la troisième fois, est une de villas d'après guerre les plus représentatives de l'architecture de la Reconstruction de Royan. 

2 commentaires:

  1. Je ne les avais pas tous aimés à l'époque, ces objets, mais aujourdu'hui je trouve qu'ils sont "bellissimi" !

    RépondreSupprimer
  2. Très marrant en effet : on ne les a pas trop aimé à l'époque, on en a même jeté des tas !!! et maintenant on va les admirer dans des musées. Ainsi va le goût, ainsi va la mode

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...