dimanche 15 décembre 2013

A LA RECHERCHE DE GASTON BALANDE


Ça a commencé comme cela ! Un thé de luxe concocté la veille au soir par mon amie Madeleine "pour son aînée" !! Oh l'insolente... sous prétexte qu'elle a 6 mois de moins que moi. Mais elle ne perd rien pour attendre, elle va voir au mois de mai prochain comment l’"aînée" va se venger...
Le lendemain matin, la brume nimbait l'estuaire quand Alter m'a tirée du lit (pas très tôt tout de même, je suis une abominable marmotte !)
- Allez debout, la journée va être chargée !!


Quand j'ai enfin émergé, Alter était déjà au travail : les olives, peu nombreuses, ont fort opportunément gelé cette année et il était temps de les cueillir pour les amener au Moulin du Puits Salé. Alter y mettait tout son cœur et j'ai fait mon possible pour l'aider, même si cela ne fut guère convaincant...
- C'est tout ce que tu as ramassé ?". 


Vous avez vu mon saladier, il est désespérément vide ! Mais bon, la récolte était quand même assez bonne pour partir vers ...


Mais vers où donc ?? Alter a profité de ce que j'étais en grande conversation téléphonique avec Koka (étaient-ils de mèche ? j'avoue l'avoir soupçonné) pour ne pas aller à l'île de Ré, mais à La Rochelle. Objectif avoué ?? Les Gaston Balande du musée des Beaux Arts...
- Ah oui, j'ai vraiment aimé tes articles sur ce peintre local et je voulais te faire découvrir ceux du musée de La Rochelle.
J'avoue que je préférais cela à du lèche-vitrine car La Rochelle dix jours avant Noël, c'est le souk ! Le Musée des Beaux-Arts, lui, était fort calme.


On y a d'abord parcouru l'exposition annuelle... consacrée aux femmes : la nouvelle conservatrice (elle est là depuis 5 ans environ) a décidé de confier l’accrochage annuel aux citoyens rochelais. Réunis par groupe de travail, ils sont invités à effectuer une sélection des œuvres en réserves, selon une thématique qu’ils ont préalablement choisie. Cette année, l’accrochage a été confié à un groupe de femmes habitant Mireuil et, assez naturellement, après visites des réserves, recherches et sélections, leur choix s’est porté sur le thème de la femme et sa représentation dans l’art au fil des siècles.


Mère, épouse, amante, ouvrière, on peut dire que les peintres - généralement des hommes - ont largement traité le sujet. Les différentes sections regroupaient les toiles choisies par thème, nu, portraits, mère, activités féminines...


Pas de Balande à l'horizon au second étage de l'Hôtel de Crussol d'Uzès - le palais épiscopal néoclassique construit de 1773 à 1777 - mais deux autres petites expositions : une salle était consacrée au rochelais Eugène Fromentin et à ses œuvres au parfum orientaliste...


... et l'autre permettait de découvrir un peintre local mort en 1972, Pierre Langlade, dont la renommée n'a guère dépassé les deux tours de la ville. Pas le coup de foudre, en ce qui me concerne, mais intéressant tout de même. Mais les Balande dans tout cela ?? Au premier étage nous dit-on, juste à l'entrée de l'exposition Anna Quinquaud.


Pas prévue au programme, l'exposition consacrée à cette femme sculpteur, très célèbre dans les années 30 et malheureusement démodée au moment de la décolonisation, nous a proprement enthousiasmés, au point que je vous infligerai sous peu un billet sur cette manifestation, et ce d'autant plus volontiers que l'expo part ensuite à Brest et qu'il serait dommage que les breton(ne)s la ratent !


Et, effectivement, un Balande des années 60, de ceux à effet de vitrail qui décrivent avec la fraîcheur qui caractérise l'artiste, les activités industrielles du XXème, nous attendait à cet étage. Les autres sont dans les réserves et attendent que des rochelais les choisissent pour un prochain accrochage !


Avant de quitter le musée pour d'autres activités plus terre à terre, une dernière expo nous attendait : Fabien Mérelle présentait au centre d'art contemporain, situé au rez de chaussée du bâtiment, des œuvres surprenantes, dérangeantes mais bourrées de talent.


Il est tout jeune, il dessine superbement, sculpte aussi parfois, et son humour décapant, sur fond d'auto-portraits parfois angoissants, fait mouche.


La soirée fut, comme je vous le disais, très prosaïque, mais avec élégance !! Ce n'est que le lendemain que nous avons enfin atteint notre destination , le moulin du Puits Salé, pour y déposer notre modeste récolte d'olives à écraser !


L'huile nous sera livrée plus tard, dûment estampillée à notre nom, et nous la dégusterons avec parcimonie car il y en aura fort peu ! Mais cette petite folie nous vaut toujours une jolie balade.


Quittes à être à Saint Martin de Ré, avec un soleil délicieux et un calme inhabituel (même pas de locaux en vadrouille : ils étaient tous dans les zones commerciales en train de remplir la hotte du Père Noël), autant en profiter n'est-ce pas ?


Mais non !! nous n'avons pas fait que manger... Nous avons, je vous les rappelle, une autre passion, les musées. Et celui de Saint Martin, confortablement installé dans le superbe hôtel de Clerjotte, et qui bénéficie de mécénats généreux, est géré avec beaucoup de dynamisme : il présente toujours des expositions passionnantes.


La première se proposait, de façon très didactique, de mieux découvrir toutes les facettes, historiques, économiques et sociologiques, de l'île de Ré.


Et si je vous inflige ce superbe crâne, extrait des vitrines proposées aux visiteurs, c'est pour vous faire remarquer - Alter s'est beaucoup extasié sur "la chose" - qu'il lui manque trois dents, j'ai oublié lesquelles mais je puis vous assurer qu'elles me furent soigneusement énumérées, et que l'os a parfaitement cicatrisé... si, si, je vous l'assure !!


Et c'est dans la section "peintres de l'île de Ré" que nous avons trouvé notre second Balande !! Ouf ! Sauvés par le gong.


Une très jolie représentation d'un quartier de Saint Martin, le Vert Clos, à contempler en écoutant "le petit bois de Troussechemise" chanté par Aznavour, le genre d'air que vous ne pouvez plus vous sortir de la tête ensuite !


Quant à la seconde exposition, dont je vous reparlerai dans un prochain billet (et oui !! encore un ...) je vous propose (sans tricher bien sûr en allant voir sur le site du musée ) d'en trouver le thème à travers la photo ci-dessus.


Arrivés à ce point du week-end concocté par Alter, les ombres commençaient à s'allonger sur le sol. L'horizon se teintait d'or et d'ocres. Michelaise, épuisée par tant d'émotions, et ayant vu "ses" Balande, baillait à qui mieux mieux : il était temps de la ramener au bercail !!

14 commentaires:

  1. Pas mal comme balade, dis-donc ! :-)) Ah qu'ils sont beaux les Balande, et j'aime bien aussi cette sculpture assez étonnante de Mérelle...
    Alors tchin tchin... à l'huile d'olive maison !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est très surprenante cette sculpture, dérangeante : ce n'est pas vraiment malsain, mais ça secoue !! Tout le buste est parfaitement "vivant" quoique mort, même les cheveux sont implantés, coupés très court mais bein présent. Et ce tronc débité en tronçons qui le prolonge fait frissonner.
      Quant au tchin tchin, tu ne crois pas si bien dire : nous n'allons pas chercher notre demi-litre d'huile (c'est loin l'île de ré !!) mais le propriétaire du moulin nous l'apporte quand il vient chercher du vin pour sa boutique juste à côté de chez nous : j'en profite alors pour rapporter quelques bouteilles achetées chez le producteur chez lequel se fait la remise !! Donc on peut "arroser" l'huile !! Salute...

      Supprimer
  2. Quelle belle journée en effet ! Loin des acheteurs stressés avant l'arrivée des fêtes, je comprends que vous vous soyez régalés à arpenter les musées tranquillement. La fascination d'Alter pour ce crâne à la mâchoire en partie édentée et cicatrisée m'a fait sourire, plus que l'homme au tronc découpé en rondelles qui m'a fait frissonner.
    J'adore le petit tableau de Balande que tu montres à la fin et qui me fait penser à "la patte" de Cézanne.
    Quant à l'huile d'olive maison, vous devez la déguster et la savourer religieusement...
    En ce qui concerne l'expo pour laquelle nous n'avons pas le droit d'aller faire des recherches sur le net ;-) il doit s'agir de jouer avec les associations d'idées, ou les jeux de lettres... J'ai hâte d'en savoir plus...
    Ah, j'oubliais... Il va falloir que tu nous expliques ce que c'est que ces jolis petits "fagots" qui accompagnaient le thé concocté par ton amie Madeleine... La présentation est très belle et je serais curieuse de savoir de quoi ces gourmandises sont faites....
    Bonne journée Michelaise :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'auant plus religieusement qu'elle est très rare !!! si tu ajoutes à une récolte très moyenne, le fait que les oliviers ne donnent qu'un an sur deux, l'île de Ré c'est pas pour demain. A La Rochelle, on a pensé aller voir ton amie mosaïste, mais pas vraiment le temps, et puis, comme ça, sans la connaitre, pas évident !
      Les petits fagots comportaient une mousse aux fruits de la passion sur un lit de biscuit et quelques fruits frais bien croquants ! elle est adorable Madeleine, tu ne trouves pas que son thé était joli avec ce bouquet assorti ...
      Quant à l'homme au tronc, oui c'est tout à fait cela, nettement plus impressionnant que ce vieux crâne !

      Supprimer
  3. Vous passez du thé de luxe avec ce qui semble une petite charlotte garnie de quelques groseilles aux vanités et inconstances du monde avec ce crâne (même avec un os cicatrisé), vous passez votre temps devant des tables de luxe (mais bon... le beurre 'Président' avec les toasts alors que vous avez Échiré tout près... bof), vous passez votre temps devant votre ordinateur pour nous dire... nous expliquer... nous faire découvrir... nous faire saliver... Qu'est-ce que vous allez nous mettre lorsque vous serez 'enfin' inscrite au grand livre de la dette publique ! Vous avez la chance d'avoir un commensal qui soit quasiment une petite agence de voyage ! On vous envierait presque chère Michelaise.
    Belle semaine de régime... pour anticiper ce qui arrive !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention Michel, la deuxième table n'était pas "de luxe", une fois ça suffit !!! d'où le beurre président, et en prenant la photo, je me suis d'ailleurs dit "oh ce beurre, il va faire jaser" !! voilà qui est fait.
      Ceci étant j'adore l'idée d'être "enfin inscrite au grand livre de la dette publique" et croyez, Michel, que je vais tout faire pour hâter ce moment. En tout cas, mon Alter est en train de prendre goût à ce type d'activité, et j'en augure bien du plaisir pour la suite, il a trouvé que ce n'était pas si compliqué que cela à mettre en oeuvre. Youpi !!
      Par contre, je n'apprécie guère votre idée de régime, c'est quoi ce truc là ?!!

      Supprimer
    2. Ne prenez pas mon 'luxe' au pied de la lettre étymologique... Je voulais simplement mentionner ces restaurants (bistrots ou de grand standing) qui savent trouver de bons produits et les travailler sainement. C'est un luxe... à côté de nos histoires de viande de cheval !
      En ce qui concerne 'régime'... oubliez... les photos de la récolte des olives et de la silhouette qui ramasse me font bien penser que c'est un 'gros' mot pour vous !
      Quelle chance vous avez ! Bonne journée.

      Supprimer
    3. Vous avez tellement raison, vous avons, en proximité, des restaurateurs qui aiment leur métier et qui ont à coeur de vous servir des mets, simples ou élaborés mais toujours sains. Merci pour le compliment ... flatteur !! Un compliment, même pris pour tel, fait toujours plaisir.

      Supprimer
  4. Si je comprends bien un joyeux anniversaire concocté aux petits oignons par Alter, ton chevalier préféré !!!
    L'île de Ré doit être parfaite à cette époque !
    Belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement Enitram, aux petits oignons !!! et savoureux avec ça !!! L'île de Ré le 15 décembre, c'est carrément le rêve, surtout avec le soleil

      Supprimer
  5. Nicole tu travailles comme un bagnard... surtout vers les dernières photos !!! Il était question d'anniversaire ? alors un bonne et heureuse année à venir et si je me trompe ce ne sera qu'un avant gout pour la fin du mois.
    Très intéressant cette adresse de moulin à huile sait on jamais si un jour les étourneaux ne mangent pas tout.
    J'aime bien le paysage par Balande moins l'homme sandwich saucisson.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah que oui Robert, si tu as une dizaine de kilos, cela donne environ 1 litre, cela pour te donner une idée pour juger si cela vaut le déplacement... mais l'île de Ré en décembre, s'il fait soleil, cela vaut toujours le déplacement. Il faut bien vérifier les jours et heures d'ouverture avant d'y aller.
      A propos de bagnard, il y avait dans l'expo sur l'île de Ré une section très marrante intitulée bagnards, baigneurs,exil forcé, exil choisi !!

      Supprimer
  6. Rrrrr... je vais encore rester un peu sur ma faim... Je venais juste de voir ton avis de publication de message mais quand j'ai cliqué "on" m'a annoncé que l'article n'existait pas...
    Voilà ce que j'ai copié : " saucisson vient du latin salsus qui signifie salé. On pense d'ailleurs que les Grecs et les Romains sont à l'origine de la saucisse et du ..."
    C'est donc sur une faim de saucisson que je reste... ;-)))
    A plus tard Michelaise... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui Oxy, j'ai fait une fausse manip !! l'article sur le saucisson paraitra demain soir !!! Sous peine de faire périr mes lecteurs sous l'abondance de mots !! Merci d'être aussi fidèle !!!

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...