Une toile illisible et pourtant fascinante que cette anamorphose peinte par Domenico Piloa, un gênois du XVIIème siècle (1627-1703) qui dirigeait un atelier prospère d'impression, peinture, gravure et décors en tous genres pour l’aristocratie de sa ville. Il s'est plu, avec cette composition inusitée, et sans doute à la demande d'un commanditaire érudit, à rendre hommage à Rubens puisque le sujet qui apparaît sur le cylindre de métal qu'on doit poser sur la toile pour la comprendre est "L'érection de la Croix" du maître flamand.
L'Érection de la croix est un triptyque peint par Pierre Paul Rubens en 1610-1611. Réalisé à son retour d'Italie, il révèle clairement l'influence sur le peintre des artistes de la Renaissance italienne et du baroque tels que Le Caravage, Le Titien et Michel-Ange. Ce tableau se trouve aujourd'hui dans la Cathédrale Notre-Dame à Anvers en Belgique, au côté d'autres œuvres de Rubens.
Le côté "réservé à des initiés" de ce type de toile, qui ne restitue l'image que si l'on se trouve dans des conditions bien précises, a quelque chose de fascinant ! On imagine volontiers la jubilation du propriétaire du tableau devant l'étonnement de ses hôtes, et son sourire réjoui quand il découvrait son secret en posant sur la toile le cylindre révélateur !
Si le sujet vous amuse, allez faire un tour sur le blog Effet Papillon... vous pouvez même fabriquer des anamorphose grâce à un logiciel que, je vous l'avoue, je n'ai pas testé !!
Si le sujet vous amuse, allez faire un tour sur le blog Effet Papillon... vous pouvez même fabriquer des anamorphose grâce à un logiciel que, je vous l'avoue, je n'ai pas testé !!
Érection de la Croix, le triptyque ouvert
Érection de la Croix, le triptyque fermé
Descente de la Croix, le triptyque ouvert
Descente de la Croix, le triptyque fermé
Article dédié à Koka
A SUIVRE
Musée de Rouen : XVIIIe et XIXè siècles
Musée de Rouen : l'Impressionnisme
Musée de Rouen : l'Impressionnisme
Les photos des polyptyques de Rubens proviennent d'ici.
je suis toujours très impressionnée devant ce genre d'oeuvre, quel génie!
RépondreSupprimerMais tu en as trouvé de drôles de choses au musée de Rouen !!! Pour Koka, a-elle créé un autre blog, il nous manque...
RépondreSupprimerC'est vrai Michelaise : bravoure, virtuosité, curiosité, talent... Certes, mais rien ne vaut le tableau sans le cyclindre...:-)))
RépondreSupprimerGrosses bises à toi.
Génial ce genre de tableau ! mais je me demande à quoi correspond la peinture au centre du cylindre ? Philfff ( Je n'arrive pas à me connecter alors je signe )
RépondreSupprimer