vendredi 23 mai 2014

LES NOUVEAUX MOTS DE L'ANNÉE


Ben oui, y en a une fournée par an !! Chaque année, en effet, les rédacteurs-lexicographes, greffiers de l’usage contemporain,  repèrent les termes dont l’emploi nouveau leur paraît avéré et qui semblent entrés dans l'usage. Puis ils se réunissent et "chacun défend son candidat ; l’assemblée des rédacteurs débat, soupèse, retient. L’un insiste à juste titre sur la vitalité des préfixes, l’autre sur les effets lexicaux de l’ évolution des mœurs ; un troisième évoque le monde comme il va. Spectacle émouvant, qui dessine par touches le portrait du français contemporain. Cérémonie solennelle, mais convivialement enfiévrée, qui établit la langue d’usage, en ses divers registres, acceptable par tous." Et chaque année, ils nous "offrent" quelques mots nouveau, transformant ce qui n'était encore que des néologismes en mots "officiels". Et Dieu sait, si en matière de mots il y a des source d'officialité. Le Petit Larousse illustré, mais aussi le Petit Robert, et, bien sûr, en permanence, l'Académie française.


Alors pour 2014, voici la cuvée.  Selon le Larousse, il va donc falloir, qu'on le veuille ou non, intégrer dans notre langage des mots qui nous énervaient un peu à cause de leur côté "branchouille", comme botoxé(e), prioriser, ressenti, imprimer, se reconstruire, bar à ... (tout et rien, soupe, salades etc...), art-thérapie, biomimétisme, écoblanchiment, googliser, textoter, décollecte, post, mème, haschtag; libertarien, microfinances, surdiagnostic, poilade, speed dating ... !! Autant de mots que mon correcteur orthographique, pas encore dans le coup, me souligne de rouge...


Côté Robert, édition 2015, déjà, on trouve, tout aussi "tendance" vapoter, vapotage et vapoteur, en pendant à l'écoblanchisseur du Larousse, celui dont le comportement est écoresponsable, procrastiner qui me semblait déjà acquis depuis belle lurette, le moto-taxi, le VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur, mazette, la classe !!), et, bien sûr, superhéros, ce que nous serons quand nous parlerons la langue du siècle avec aisance !! Il ne nous restera plus qu'à nous prendre en selfie et à vanter nos exploits sur la toile !!!
Alors, pour vous y aider, voici quelques définitions :
cyborg, personnage de science-fiction dont les capacités physiques sont décuplées par des éléments mécaniques, électroniques
engrain n.m. Variété de blé parmi les plus anciennement cultivées, mais peu modifiée par rapport à l’espèce sauvage (SYN. petit épeautre). → Famille des graminées. 
lombricompostage n.m. Méthode de compostage utilisant des lombrics pour décomposer les déchets organiques. 
matcha n.m. (mot jap.). Poudre très fine de feuilles de thé, qui, battue dans de l'eau chaude, fournit une boisson dégustée lors de la cérémonie du thé au Japon ; cette boisson. → Le matcha est aussi utilisé comme ingrédient culinaire. 
nomophobe adj. et n. (de l’angl. no mobile, sans téléphone mobile, et du gr. phobos, peur). Se dit de qqn qui ne peut se passer de son téléphone portable et éprouve une peur excessive à l’idée d’en être séparé ou de ne pouvoir s’en servir. 
prequel, épisode d'une oeuvre dont l'action se situe avant celle des épisodes précédents
vingtenaire adj. et n. Âgé de vingt à vingt-neuf ans. 
voxographie n.f. Liste de films mentionnant les personnages auxquels un acteur a prêté sa voix dans le cadre d’un doublage.
végane, personne qui exclut de son alimentation « tout produit d'origine animale » et adopte « un mode de vie respectueux des animaux ». Les pauvres, jamais il ne goûtera au speck, « jambon cru légèrement fumé et séché ». En revanche, il ne dit pas non au petit noir du barista, spécialiste de la préparation du café
verbicruciste, personne qui conçoit des mots croisés, en rédige les définitions ne doit pas être confondu avec le cruciverbiste, l'amateur de mots croisés, sacré, lui, depuis bien longtemps.
zumba, méthode de fitness basée sur des mouvements empruntés à différentes danses latino-américaines


Voilà, il ne vous reste plus qu'à jouer avec ces nouveaux mots, qui sont, parfois, aussi de nouveaux concepts. Que diriez-vous d'une petite phrase du genre "Un vingtenaire nomophobe fait du lombricompostage avec un mélange d'engrain et de matcha" ou "Le verbicruciste végane textotait la voxographie du prequel libertarien où un superhéros botoxé l'incitait à prioriser ses affects"... quoi ?? comment ??? affect n'est pas dans la liste, pensez donc, ce sera pour l'année prochaine, si ce n'est déjà fait depuis l'an dernier !

11 commentaires:

  1. Aïe ! je ne comprends plus ce que je lis ni ce que j'entends...quand les mots deviennent des maux je me sens (encore plus) vieille.
    bonne fin de semaine Michelaise

    RépondreSupprimer
  2. Et Iphonautes..n'y est pas encore et pourtant une de nos" madame le Ministre"( je préfère le masculin et wè ;-) l'emploie à tout- va.. dans le dico ce sera pour la prochaine fois..
    mais où va-t-on?

    RépondreSupprimer
  3. Oh, ils ont oublié d'inscrire "copinaute" dans le dico.... ;-)
    En tout cas je crois qu'il va me falloir réinvestir dans un nouveau dictionnaire car il y a bien des mots que tu viens de citer et qui me sont totalement inconnus...
    Bon week-end à toi Michelaise :-)

    RépondreSupprimer
  4. Michel de Lyon24 mai 2014 à 08:02

    Drôôôle... votre recension ! Il me semble que quelques mots que vous citez en exemple sont utilisés à tout va par des gens qui ne savent même pas ce qu'est un dictionnaire ! Je rigole avec votre VTC identifié à Véhicule de Tourisme avec Chauffeur alors que depuis au moins deux ou trois lustres beaucoup l'utilisent pour Vélo Tous Chemins. Et que dire de Végane qui me fait penser à une bagnole alors que ce n'est qu'un démarquage d'un anglicisme (vegan) utilisé pour qualifier les végétariens aux U.S. Tiens pendant que vous y êtes enlevez-donc le 'e' final qui dépare exclu() de la définition. Ce n'est pas le verbe excluer mais le verbe exclure comme me le disait un instituteur il y a un peu plus de cinquante-cinq ans lorsque je confondais les groupes des verbes... C'est fou comme c'est resté dans ma petite tête. Il est vrai que les notes qu'on exigeait d'eux étaient sans commune mesure avec celles qu'on exige pour devenir prof dans une académie (Créteil) de la région parisienne... (chronique de Danièle Sallenave d'hier matin sur France Culture).
    Et puis ces mots entrés cette année seront peut-être sortis l'an prochain ; il en est d'eux comme des tics langagiers (tout à fait, j'veux dire, en fait...et d'autres.) : ils passent puis trépassent... Comme nous.
    Bon, ne m'en voulez pas de ma petite reprise sur l 'e' final ; vous savez ce qu'on dit : Qui aime bien Châtie bien. C'est donc qu'on a plaisir à vous lire et qu'on voudrait que vous soyez parfaite !
    Belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exclut avec un e n'est que le fait d'un copié collé non relu... j'évite en principe ce genre d'erreur. Que je ne peux guère corriger ayant une liaison tellement instable qu'il m'a déjà fallu une grosse demie heure pour vous répondre. .. je ferai cela au retour. D'ailleurs je ne suis même pas sûre d'arriver à publier cette réponse. Internet en vacances ce n'est pas une chose facile !

      Supprimer
    2. Michel de Lyon27 mai 2014 à 22:03

      Excusez-moi donc cette impertinence Michlaise... Et ne bouffez pas votre temps de vacances avec une liaison farfelue pour répondre à un vieux schnock... Profitez au maximum de ces vacances...
      Je vous les souhaite agréables.

      Supprimer
  5. J'ai plus souvent entendu "préquelle" au féminin, on verra ce que l'usage adoptera ! (ou pas...)
    Il y a aussi "spoiler" (prononcer "spoïlé") : dévoiler la fin ; très à la mode sur les blogs qui parlent de livres et chez les "trentenaires fandom"......

    Dans les usages qui m'énervent, il y a "la" kalachnikov, alors que c'est "un" fusil (d'assaut)...Quelques journalistes ont lancé l'expression et c'est foutu...Le mot deviendra féminin...Et "finaliser", ah, les gros cons qui aiment bien ce mot, alors que "terminer", "mettre un point final", "parfaire ou parachever" sont si précis !..

    Je mettrais aussi une amende à tous ceux qui emploient "personne" (le nom commun) à tort et à travers, là où "gens" ou un mot précis feraient l'affaire...

    Procurez vous vite des dictionnaires des mots rares et précieux du "monde d'avant"
    et cliquant sur ce lien http://www.amazon.fr/Dictionnaire-mots-rares-pr%C3%A9cieux-Anonyme/dp/2264039159 ou sur cestuy-la http://livre.fnac.com/a1512617/Collectif-Dictionnaire-des-mots-rares-et-precieux....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ce dictionnaire-là et d'autres aussi, je trouve qu'ils se lisent comme des romans.Enfin disons que je prends beaucoup de plaisir à les parcourir.:-)

      Supprimer
    2. Ah finaliser pour terminer.... j'avoue que ça m'énerve au plus au point... ça a son petit côté pédant et on dirait qu'on a fait quelque chose d'extraordinaire. ..

      Supprimer
  6. Vive notre langue vivante et changeante, elle nous permet de rester dans le vent de la vie contemporaine... Trop chouette !!!!...

    Gros bisous Michelaise, LoL !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Et bien comme aurait dit nos grand-mères on est pas sortis de l'auberge! et les nouveaux jeunes de dire c'est chelou tout ça et quant à moi il n'y a pas longtemps que je connais ce mot ... il faut sortir le dimanche...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...