Résumé du spectacle
Alex et Una se retrouvent, 15 ans après. Dans leurs mots, leurs gestes, leurs corps, ressurgit l'histoire qu'ils ont vécue ensemble. Ils ressassent les souvenirs d'une relation qui échappe à toutes les normes.
«La vérité n’est jamais univoque. (…) Les deux comédiens traduisent la tension qui les oppose et les attire en même temps (…) [ils] interprètent ces dialogues drus, incisifs avec la retenue nécessaire. Leur présence permanente suscite le désir de savoir, de comprendre…»
M. Voiturier - Rue du Théâtre
Interprètes / Intervenants
Interprète(s) : Jérôme de Falloise, Sarah Lefèvre, Anna, Gaia ou Anastasiya
Traduction : Zabou Breitman, Léa Drucker
Mise en scène : Jérôme de Falloise, Sarah Lefèvre, Raven Ruëll
Assistante générale : Anne-Sophie Sterck
Création sonore et Musique live : Wim Lots
Scénographie et Création lumière : Fred Op de Beeck
Création lumière : Manu Savini
Régie : Isabelle Derr, Nicolas Marty, Cédric Macary
Vidéo : Steven Braine
Diffusion : Groupov
Collectif IMPAKT
Signataire de la charte du OFF
Coprod. Groupov et Théâtre de Liège. Aide FWB-Service Théâtre. Soutien FWB-Service arts de la scène , Région Wallonne, Province de Liège et Théâtre & Publics.
Mon avis : ♥ ♥ ♥ ♥
Tout pour plaire : un bon texte, une histoire qui accroche, une fin parfaite. Un thème délicat traité sans manichéisme excessif, tout en finesse. Le tout est bien joué, bien rythmé, la mise en scène de ce huis clos improvisé est parfaitement réglée, bref un spectacle à voir sans hésiter.
Résumé du spectacle
Sur une idée de François Bourcier ("Lettres de délation", "Résister c’est exister", "Sacco et Vanzetti"), d'après "Entretien avec la Maréchale" de Diderot.
Alain Guyard répond à Diderot en mettant dans la bouche de la Maréchale le discours d'une philosophe féministe du 21e siècle. Diderot (François Bourcier) se voit remis en cause dans ses tendres utopies rousseauistes. La Maréchale (Annick Gambotti) transforme le libertinage en grand art, ironie et dissimulation sensuelle des âmes.
"Coup d'essai et coup de maître."
"Mise en scène innovante."
"A signaler l'excellent jeu des acteurs."
"Un vrai moment de bonheur".
Le Dauphiné Libéré
Interprètes / Intervenants
Interprète(s) : François BOURCIER, Annick GAMBOTTI, Emilie GÉNAÉDIG
Mise en scène et scénographie : François BOURCIER
Création Lumière : Antonio DE CARVALHO
Régie : Adrien LANEAU
Costumes : Natascha SMET, Isabelle CHRITIN
Maquillage : Betty BOSSON
Voix : Marie-Charlotte CHAMOUX, Edmond HADDAD, Eva ZANA
Compagnie Théorème de planck / Coproduction : Compagnie Thalie
Mon avis ♥
L'idée n'est pas mauvaise. Mais j'ai trouvé que la réalisation en était un peu laborieuse et que le spectacle manquait de rythme. C'est trop long et les banalités succèdent aux lieux communs. Dommage quand on vient voir Diderot (à trop vouloir rendre le propos accessible, on finit par le simplifier à l'extrême !). Certaines inventions de mise en scène sont carrément exagérées (je pense à la danse de la mort, ou au playback pas vraiment réussi). Quelques inventions cependant pourront plaire. L'acteur François Bourcier est, à mon goût, un peu répétitif dans ses jeux de scène. En fait, deux choses sauvent le spectacle : l'actrice qui joue la Maréchale, Annick Gambotti, est très convaincante et juste. Et la fin sauve le spectacle car elle est vraiment réussie : du coup on applaudit de bon coeur, ce qui n'est pas immérité car, malgré mes réserves, le spectacle est "propre" !!
Résumé du spectacle
Un bar au bout de la terre, dans un village dépeuplé où règne l'ennui. Parmi les derniers habitants, Bruno, le patron du bar et Grubi, le gardien du phare, se connaissent depuis toujours. Et puis, il y a les autres. César, le chauffeur de taxi, Clara, l'ancienne prostituée du port, Miciurin, le balayeur qui se retrouve là comme il aurait pu être ailleurs... La petite communauté est agitée par la venue dans le village d’un étranger, un certain Madox, avec lequel chacun d’eux prétend avoir passé les trois dernières nuits.
Interprètes / Intervenants
Interprète(s) : Dan Capatana, Florin Toma, Petronela Buda, Aurelian Batca, Lica Danila
Mise en scène : Radu Dinulescu
Scénographie : Lacramioara Dumitrascu
Images 3D : Armand Richelet-Kleinberg
Compagnie Théâtre Municipal «Fani Tardini» Galati Roumanie
Prix "Coup de Cœur de la presse" en 2007 avec "Hymnus" le Théâtre de Galati revient à Avignon avec une nouvelle création.
Creatrion 214
Spectacle en langue française.
Mon avis ♥ ♥ ♥
Jouée en français par une troupe roumaine pleine d'allant et dans une mise en scène colorée, cette pièce de Visniec manie, comme toujours, l'absurde avec légèreté, pour révéler les failles d'une communauté qui se délite et d'êtres confrontés à leur solitude, à leur peur de l'exclusion, à leurs simples angoisses existentielles. C'est une fable pleine d'humour et de poésie que les roumains rendent avec justesse. Leur délicieux accent rajoute au récit une pointe d'étrangeté qui sied parfaitement au propos de l'auteur. Et la mise en espace vive, enlevée et précise ne gâche rien. A voir si on a encore de la place dans son planning !
VOIR AUSSI
-----------------------------
Note
Les remarques et notations personnelles ne doivent en aucun car blesser les acteurs : c'est l'expression d'un avis qui se veut bienveillant, et d'une réaction sans acrimonie, toujours respectueuse du travail accompli. Quant au nombre de cœurs, il indique surtout les spectacles à ne pas manquer !!! À mon goût ... modestement.
je guetterai si il y a de nouvelles dates pour Blackbird!
RépondreSupprimer