Côté tomates, grâce aux graines soigneusement récoltées l'an dernier et aux superbes plans de Madeleine, l'été a été chaud : pendant deux mois (et oui, ici elles commencent tôt car elles sont admirablement exposées), tous les jours, nous avons pelé, épépiné, tailladé et ... mangé salades, ratatouilles, minestrones et sauces diverses... en en donnant pas mal en début de saison, fallait bien nourrir Madeleine, pas vrai ?! Quant à nos amis, ils conservent tous un souvenir ému de l'été michelais, assorti de "tomates à tous les repas", les pôôôôvres !!
Normal dans ces conditions qu'Alter ait eu envie de varier, et il le fit avec panache : tant et si bien qu'il vous propose aujourd'hui une recette pleine de parfum et toute légère : la tatin aux feuilles de brick.
Pour les ingrédients : tomates, oignons, basilic, une belle mozzarella, une dizaine de feuilles de brick, 250g de parmesan et de l'huile d'olive.
On fait revenir à la poêle quelques oignons, puis on y fait réduire les 3/4 des tomates : ainsi elles rendront moins d'eau lors de la cuisson de la tatin.
Pendant ce temps, on prépare le "chapeau" de la tarte : on huile légèrement chaque feuille de brick, puis on la saupoudre de parmesan, et on accumule ainsi les 10 feuilles, en les collant bien les unes aux autres, jusqu'à obtention d'un petit matelas de belle épaisseur.
Après avoir disposé au fond d'un moule à tarte une feuille de papier sulfurisé, on y installe joliment les pousses de basilic, puis la mozzarella coupée en tranches, et enfin les tomates réduites. On ajoutera à la fin quelques tomates fraiches, soigneusement épépinées et pressées pour qu'elles soient le plus "séches" possibles, le goût de ces dernières relevant la fraicheur de la préparation. Plus qu'à chapeauter l'ensemble avec les feuilles de brick.
Pour la cuisson, 20 minutes à 180°, et pour éviter que les feuilles "rebiquent", détruisant l'esthétique et surtout séchant, on disposera quelques ustensiles supportant le four sur la dernière feuille de brick.
Plus qu'à démouler pour déguster, tiède (ou froid s'il en reste). Avec une petite salade, et un rosé bien frais, l'affaire est entendue ! Merci Alter ...
Article dédié par Alter à Mandarine et Koka
Bravo ! Elle est belle à regarder et j'en suis persuadée : délicieuse.
RépondreSupprimerÇa donne envie même à cette heure.
Belle nuit.
Gourmande !! Merci
SupprimerMais en voilà une Idée "qu"elle est bonne".
RépondreSupprimerEntre quelques mélodies d'autres exercices pour les petites mains!
Baci
M de S
Eh eh !! il faut bien tâter de tous les exercices !
SupprimerQuelle bonheur !
RépondreSupprimercette année pas une seule tomate à force de ne rien vouloir traiter les maladies (mildiou) on envahi tomates, pommes de terre mais heureusement on a sauvé pas mal de celles ci...et même les courgettes ont disparu de moitié ...
on se console avec les confitures de quetsches.
Je bave devant l'écran à la vue de ce tatin
bravo au cuisinier !
bon dimanche gourmand
Il semble que, côté tomates, moyennant de beaux arrosages de bouillie bordelaise en temps et heure, on ait eu de la chance.
SupprimerEh behhh Michelaise ! Vous appelez ça tatin ; je veux bien vous croire compte tenu de la préparation et du mode de cuisson. Mais moi, je me demande si Alter n'aurait pas inventé la pizza 'pâte feuilletée'. En tout cas et pour le moment je ne peux qu'imaginer le croustillant du support à ces choses simples. Vous prévoyez une nouvelle rubrique 'cuisine' ? Au fait... nous parlerez-vous de votre expérience 'libraire de plage' ?
RépondreSupprimerBon dimanche.
Ce qui est diabolique dans ce feuilleté, c'est le parmesan entre les feuilles, c'est vraiment délicieux, la tatin n'a pas fait un pli !!
SupprimerQuant à ma petite librairie, pourquoi pas ?? je n'aurais pas trop osé, craignant de lasser, mais ce sera l'idée d'un petit billet d'arrière-saison, histoire de faire le point !!