lundi 23 février 2015

Marée du siècle, la répétition !



Tous les hôtels de la Côte Atlantique affichent complets depuis plus d'un an pour le samedi 21 mars... ce sera, nous dit-on, la marée du siècle. Entendez, pour les non-initiés, que ce jour-là, on enregistrera un coefficient rarement atteint : 119 ... du coup, le marnage (la différence entre la hauteur d'eau à marée haute et celle à marée basse) sera, on s'en doute, particulièrement fort. Et le résultat spectaculaire... 


On (nous qui habitons près des côtes) espère seulement que le temps sera clément, car une dépression à ce moment-là pourrait nous offrir une de ces tempêtes qu'on redoute particulièrement depuis Xynthia. Et franchement, ce dont les médias font une curiosité pour touristes en veine d'émotions fortes (et croyez-moi quand on prend une vague sur la tête, c'est lourd, froid et pas franchement agréable), est plutôt pour les habitants de la côte une source d'inquiétude. En attendant, ce week-end, on s'est entraîné ... avec un coefficient de 117 ! pas mal non plus... d'autant qu'il faisait un temps superbe.


En gros, l'affaire est simple : toutes les 6 heures, le paysage se transforme du tout au tout ! Un coup c'est vide, très vide, sable, vase, boue gagnent du terrain, se dévoilent, s'alanguissent... puis, sans prévenir, c'est l'étale, le calme plat, plus de bruit de mer. Il semble que rien ne va plus bouger... et soudain, même s'il fait beau, un petit vent se lève, le temps se brouille et ... vroum ... c'est reparti dans l'autre sens... Et ça remonte jusqu'à ce que ce soit plein !!!


Le 21 mars, ce sera juste un peu plus haut !! Ce qui est beau c'est que ces caprices de la lune et du soleil nous valent, parfois, de splendides arc-en-ciel, comme celui d'aujourd'hui qui célèbre le retour à des coefficients normaux :


7 commentaires:

  1. une attraction pour touristes...et on s'étonne que les touristes soient indésirables, le séjour devrait comprendre une pelle pour nettoyer le sable !
    Espérons que le vent soit faible pour ces marées du siècle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, ils s'amusent à patauger dans la vase et à prendre des douches glacées !!

      Supprimer
  2. je n'ai jamais vu une marée de ma vie. Juste les marques à Honfleur... sans marée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Morte de rire !! Cela me rappelle un mien cousin, qui a fait carrière dans la marine (mais en Méditerranée) que le phénomène des marées étonnait toujours !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci !! c'est la nature qui nous donne tout cela ...

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...