vendredi 27 juillet 2007

CAMPING



Cinésites : un concept inventé il y a une quinzaine d'année et qui a été repris depuis... L'initiateur en était le seul cinéma d'art et essais de Bordeaux existant à l'époque, le Jean Vigo. L'idée, offrir sur des lieux touristiques, pendant la saison d'été, des films gratuits (en fait c'est la municipalité et le département qui paient la prestation) et en plein air, en principe adaptés au lieu. C'est ainsi que nous avons vu "Et au milieu coule la rivière" au bord de la Charente, "la fille de D'Artagnan" au haras de Saintes, "Tous les matins du monde" à l'abbaye aux Dames, "Manon des Sources" dans un minuscule village près de Pérignac... L'avantage est qu'on va voir des films qu'on n'irait pas voir au cinéma, ou revoir de grands classiques qui, dans ce contexte champêtre, reprennent un air de jeunesse.
Hier soir, sur la page de Meschers, c'était Camping. J'avoue que je n'étais pas allée le voir, pas vraiment le genre qui m'attire. Marie m'a dit avoir beaucoup ri, et j'y suis allée avec plaisir. Les films de la plage des nonnes, car cela a lieu tous les ans, sont parfois vraiment craignos (l'an dernier, non seulement le film était nul, j'ai oublié le titre, mais les bobines avaient été montées dans le désordre et nous avons eu la fin avant le milieu... cela alourdissait le propos, déjà bien épais !).
Avant le film, il y a toujours une animation en rapport avec le lieu, à Meschers, c'est notre incontournable Polypattes Band, une joyeuse banda ambulante, dont les musiciens en "bleus de travail" orange et jaune s'ingénient à aui mieux à accompagner toutes les manifestations festives de notre été michelet.
Quant au film, on m'avait prévenue "c'est marrant mais très au premier degré. C'est malheureusement très vrai"... absolument au premier degré, mais pas méchant du tout, pas lourd non plus. Les acteurs sont justes dans l'ensemble, j'avoue que je n'ai pas été éblouie par la prestation de Dubosc qui à mon sens, est le seul à en faire un peu trop. Il se "soigne"... Mais globalement c'est drôle, voire très drôle, et il m'a semblé que les spectateurs, constitués essentiellement de campeurs venus des campings proches, ne riait pas tant que cela. Etait-ce parce que l'évocation un peu cruelle de leur quotidien ne les amusait finalement pas tant que cela ? Ou ils l'ont déjà vu au moins 6 fois à la télé et à la longue cet humour simple et sans méchanceté ne les fait plus autant rire ? Nous (j'étais avec Madeleine et Pascal), en tout cas, pas blasés pour 2 ronds, nous avons ri d'un bout à l'autre... Nous n'avons jamais mis les pieds dans un camping, et cela correspond tellement à ce que nous imaginons, qu'on en avait mal aux côtes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...