mercredi 20 juin 2007

Un Week-End sur le Canal du Midi : le suisse

Nous étions amarrés pour la nuit juste après Carcassonne, passe près de nous un étrange équipage : une planche à voile sans voile, et un rameur énergique. Salut, échange de quelques mots, finalement nous l'invitons à prendre l'apéro sur notre bateau. Il avait grand soif et a fait honneur à notre jus de tomate !

 


Edi Blatter a quitté Aarburg en Suisse le 30 mai, et il a décidé de rejoindre l'Atlantique avec son bizarre équipage. En fait, il allait jeter sa vieille planche à voile et pensant qu'elle pouvait encore rendre quelques services, il a décidé de lui offrir une dernière équipée. Quelques caisses sans doute étanches, un siège rudimentaire, un système bricolé de roues mobiles (pour la tirer derrière lui quand un passage sur la rive s'impose) et vogue la galère. Non, j'ai oublié un préparatif, prendre 5 kilos de surpoids avant le départ car l'histoire est très physique et un des problèmes est de se procurer de la nourriture. Les villages sont toujours assez éloignés des bords des rives et des canaux, et aller chercher à manger en trainant sa planche derrière soi n'est pas toujours très facile.
Alors voilà, il avait en toute simplicité, attaqué son périple par l'Aare, qui lui a permis de rejoindre le Rhin. Puis a enfilé le canal du Rhône au Rhin, puis le Doubs, la Saône sur 50km. Ensuite ce fut le Canal du Rhône à partir de Lyon, le Petit Rhône, la Camar
gue, l'Etang de Thau, et le Canal du Midi. La suite du programme, c'était tout simplement la Garonne puis l'estuaire de la Gironde. Il se savait pas trop s'il devait suivre la côte vers la pointe de Grave ou vers Royan. Il pensait en fait que ce seraient les vents qui décideraient, mais s'est inquiété d'une gare à l'arrivée (pour son retour en Suisse), et donc finalement il pensait, sauf vents très défavorables, venir terminer son aventure à... Royan ! Le monde est, décidemment, toujours très petit !


Anecdote : son départ s'est fait en fanfare. Le 30 mai au matin, il était 6h et il faisait 3 degrés, à Aarburg, il y avait un brouillard à couper au couteau. Au milieu de l'Aare surgit, enfin plutôt affleure une île qu'il ne voyait absolument pas, mais qu'il connait fort bien, c'est quand même sa ville et sa rivière ! Et bien sûr est arrivé ce qu'il redoutait le plus en décidant ce voyage, il a chaviré et tout son chargement s'est retrouvé dans l'eau, après un tout complet de la planche. Finalement, cela lui a permis de tester l'efficacité de l'étanchéité de son équipement, et il est reparti, un peu "douché" ! Lorsque nous l'avons croisé, il n'avait à son actif que deux renversements de planche et semblait assez fier de l'exploit.
Alors voilà, il a passé un moment avec nous, nous a demandé d'envoyer quelques photos à sa famille, et des nouvelles de son avancement. Il progressait, en moyenne de 40km par jour, mais ne sait pas trop s'il tiendra ce rythme dans la Gironde. Nous lui av
ons raconté les marécages, les marées et autres courants difficiles. Cela a eu l'air de l'étonner un peu mais pas de le refroidir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...