Travail de parents ordinaires, fin août (idem fin juin ;-) déménager ou emmenager ses enfants. Bon nous venons de terminer notre devoir, Meschers, Limoges, Paris et retour... Mais comme à Paris en parents veinards (mais oui, mais oui...) nous avons retrouvé Marie, qui repart après-demain pour les Seychelles, nous en avons un peu profité pour quelques restos et une escapade à Versailles.
Saisissant le contraste d'ambiance entre Paris et Versailles... La ville est calme, très résidentielle et d'un abord de bon aloi parfaitement BCBG. D'où la réaction de Marie, croisant une jeune femme CSP++ au volant de sa petite auto, col claudine, foulard Hermès et pull Lacoste "Hallucinant, plus versaillaise que les versaillais !!"... Puis, se reprenant devant mon sourire indulgent, car après tout moi, 68, j'ai déjà fait ! "Finalement c'est rassurant, car si les Versaillais avaient le look neuf trois, on ne s'y retrouverait même plus".
Donc pour nous, journée consacrée à la visite du Château, "plus touristes que les touristes" (foskifo). Orgie d'ors et de damas, de bronzes et de boiseries, grande balade dans le parc, nous avons même loué une petite voiture électrique pour le parcourir de long en large... Déjeuner dans les bosquets et esbaubissement de rigueur dans la Galerie des glaces, qui mérite vraiment la "re"visite, car elle a retrouvé son lustre d'antan. Mais finalement, bien que le lieu soit époustouflant, un petit sentiment de déception, c'est trop, tellement, inévitablement un manifeste grandiloquent pour l'affirmation de l'autorité royale et de l'absolutisme, et la perfection de l'ensemble laisse une impression de raideur et de froideur qui sied mal à notre époque.
Nous avons regagné nos pénates, le périple europcar est terminé, et demain matin nous achèterons nos chocolatines au "Fournil de Grand-mère"... Ce matin, au "Fournil du Roi" Michel, très au fait du savoir-être hors de nos frontières, a bien acheté des "pains au chocolat" !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier
Le message sera publié après modération.
Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!