mardi 14 août 2007

VAUT LE DETOUR

Aller dîner sur la côte un lundi 13 août au soir, cela peut sembler une idée carrément kamikaze, et on avait peur de se retrouver dans une foule d'autant plus compacte que les conditions météos sont telles qu'elles favorisent les visites de musées et les dîners au restaurant. Pourtant Gilles avait décidé de nous inviter hier soir au resto. Invitation surprise, et la surprise ce fut qu'en fait nous nous sommes retrouvés dans un endroit hyper sympa, juste à côté de chez Françoise et Patrick, la Cabanne de Chatressac.
Chatressac est un petit port ostréicole sur la Seudre, qui déploie ses quais maçonnés dans le prolongement du bourg proprement dit. Quelques bâtiments anciens aux caractéristiques architecturales typiques : murs en moellons crépis, jambages et linteaux en brique rouge, frises en bois ouvragé.... subsistent parmi des hangars métalliques moins esthétiques, et donnent l'image de ce que pouvait être l’ostréiculture avant la mutation technologique qu’elle a entamée il y a une bonne vingtaine d’années. A la Cabane, petit caboulot installé sur le quai, l'ambiance est décontractée et simple : tables et bancs de bois judicieusement surélevés pour permettre au regard d'embrasser les parcs à huîtres d'un côté, et la Seudre de l'autre, menus sur une ardoise, et le patron qui passe en vous annonçant qu'il a, pour ce soir, 5 soles, 7 bars et 3 dorades, tout cela fait très couleur locale, mais sans affectation. Nous y avons mangé des moules frites, c'était le but de la manoeuvre et des éclades aux aiguilles de pin, charbonneuses à point. Mais l'endroit vaut surtout pour son emplacement en équilibre instable au dessus des eaux changeantes de la Seudre. Le soir, au coucher du soleil, l'ambiance est carrément magique. Autre instant d'exception, après les crêpes flambées, la petite balade post prandiale jusqu'au bout du quai qui s'ouvre sans retenue sur le ciel d'août, zébré d'étoiles filantes. Le tout sans un touriste à l'horizon, dans un calme et une paix tout à fait inattendus en ce jour de l'année où la côte Atlantique ressemble à une vaste foire. J'avais dit à Gilles que j'aimais ces marais, qui offrent une palette étonnante de lumières fantastiques à qui sait les explorer et les attendre. Ce ne sont pas des lieux qui se donnent sans pudeur, il faut les connaître pour en apprécier la richesse et la variété. C'est pour cela qu'il a choisi Chatressac.

Mais le plus drôle de l'endroit, et qui vaut que tous les hôtes de la Cabane, sans exception, y font "escale", c'est la "cabine d'aisance", vers laquelle on grimpe par un escalier fort raide et dont on enjambe vaille que vaille le seuil largement surélevé comme celui d'une vraie cabine de bateau. On ne peut pas fermer la porte mais qu'importe... de toute façon on surplombe la salle et les cuisines, l'intimité y est moyenne, mais c'est net, on domine la situation ! L'absence de tout à l'égoût contraint à ne rien jeter dans la cuvette, mais tout est propre, coquet et plein d'humour, comme la grande bassine pour se laver les mains flanquée d'un arrosoir en zinc. Et les visiteurs ravis redescendent en clamant aux autres convives hilares : "Pas de doute, vaut le détour !"

Comme lien, je vous propose le livre de Jacques Guy Kuntz sur l'Ostréiculture en Marennes Oléron, un peu long à charger en pdf, mais qui offre de jolies photos fort authentiques du port de Chatressac prises il y a une dizaine d'années, mais cela est resté intact :

http://www.bordessoules.com/editions/pdf/rythme_marees.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...