samedi 29 septembre 2007

SAINT MICHEL

Saviez-vous qu'autrefois le jour de la Saint Michel était celui où on renouvelait les baux, date primordiale donc dans la société rurale qu'était la France d'avant la seconde guerre mondiale ? "A la Saint Michel, tout le monde déménage"... Help le coach du vide... Saviez-vous aussi que le 29 septembre est, en fait, un jour un peu particulier dans le calendrier liturgique puisqu'on y célèbre trois saints, Michel, Gabriel et Raphaël, tous trois archanges, c'est à dire la garde avancée de Dieu et les ouvriers actifs de sa politique de communication ? En la matière le plus célèbre est encore Gabriel qui s'est chagré de porter à la petite Marie de Bethléem une annonce d'un genre un peu estomacant, qu'elle allait enfanter sans connaître d'homme. Et la charmante gamine a trouvé la réponse juste, qui fait encore recette à l'heure actuelle : qu'il en soit fait selon la volonté de Dieu... Fiat !



Côté armée, par contre, Michel est vraiment le chef de la milice céleste !! C'est bien sûr l'adversaire de prédilection de Satan. D'où son iconographie en pourfendeur de dragon. Du coup la Contre réforme a décidé qu'il était particulièrement habilité à lutter contre l'hérésie protestante, et l'a affublé d'une grande épée bien utile pour cette nouvelle mission ! C'est lui qui a retenu la main d'Abraham avec la virtuosité qu'on lui reconnaît indubitablement dans toutes les bonnes peintures sur le sujet, quand ce grand sot d'Abraham s'apprêtait à immoler son fils Isaac. Le sauvage ! C'est lui aussi qui présidera à la pesée des âmes à la fin des temps, un sacré boulot si vous voulez m'en croire, mais qui lui vaut dores et déjà de figurer en place d'honneur dans toutes les fresques ou peintures de Jugement Dernier. D'ailleurs il tient aussi une place non négligeable dans l'Eglise d'Orient, et même dans le Coran où il a réussi là où ce pauvre Gabriel aurait échoué : rapporter de la terre à Dieu pour fabriquer Adam.
Bref, Saint Michel, un super archange, fort populaire et très efficace dans les situations de crise. Mon père, qui se prénommait Michel, en concevait une fierté légitime, persuadé que son saint patron lui donnait une aura particulière. Et quand j'étais enfant sa fête était célébrée avec le faste qui s'impose... faut dire que papa était né le... allez savoir, on n'a jamais trop su en fait. il semble que mon grand père, troublé par sa paternité, se soit mélangé les pinceaux et trompé de jour lors de la déclaration. Enfin c'est ce que dit la légende familiale, dont le jour porté sur le livret de famille était paraît-il faux et on fêtait son anniversaire le... 29 septembre.
Du coup j'ai gradé des réflexes concernant cette date, et je marque toujours avec dignité la fête de votre papa, et il est toujours un peu étonné de tant d'honneurs !

Tout ça pour vous raconter notre petite bringue de ce soir ! Foskifo, j'ai accueilli Michel ce soir en lui disant "va falloir prendre ta petite pilule bleue"... Mais non, je ne sombre pas dans la débauche et la luxure... que dirait notre prestigieux archange s'il apprenait cela ! Marie en témoignera, son père l'a fait rire aux éclats cet été quand il a passé la tête par la porte de la pièce où nous étions en train de discuter toutes les deux, l'air malicieux et brandissant un cachet du fameux bleu des mers du sud... Elle s'est écrié "Papa !! Oh..." Ben oui, faut dire que nous venions de boire du champagne... et dès qu'il boit du champagne, mange des crustacés, des abats dont il raffole ou boit un peu de vin blanc, il doit anticiper la crise de goutte qui ne manque pas de se manifester à l'occasion de ces agapes ! Donc ce soir, pillule bleue (ouf, elle est ronde, pas ovale, mais le bleu est très très évocateur !). Les agapes ? Homard (aïe), filet aux truffes, Puligny Montrachet (je n'ai pas trouvé son péché mignon le Chassagne Montrachet mais c'est pas mal non plus) (aïe aïe), Pommard... et en dessert une toute nouvelle recette que m'a confiée Marie hier soir : j'ai oublié le nom, mais c'est une spécialité de sa nouvelle amie Hananne, qui est vraiment simple et succulente : des fruits, de l'eau de fleur d'oranger (cela favorise une nuit paisible !), canelle et noix de coco. Cadeaux ? Le dernier Donna Leon, le deuxième tome de la nouvelle coqueluche des amateurs de policiers Stieg Larsson, une eau de toilette importée hors taxe de Dubai (on a ses fournisseurs !) et surtout, surtout, La Cravate officielle du Tournoi des 5 Nations 1998 au Stade de France - Match France (18) vs Irlande (16) (ouf!!!) - Cravate portée par Olivier Magne... Mais que croyez-vous, on a le sens des symboles dans cette maison ! Là aussi on a ses fournisseurs ! En l'espèce, c'est Guy Pierre, alias Glo-Rieux sur Ebay, LE spécialiste des fringues géniales portées une fois pour un film, un festival de Cannes, un journal télévisé ou un défilé quelconque... Il a même vendu à une fana d'Almodovar l'horrible tablier porté par Carmen Maura dans Volver... faut-il qu'il soit doué pour la vente Guy Pierre ! S'il me lit, il doit frémir car son boulot c'est pas de vendre des fringues, mais d'habiller les artistes, et c'est un métier difficile car ils ont l'air de lui poser parfois de sacrés problèmes, capricieux, négligents et difficiles !


Bref, il était content comme tout votre papa... Toujours prêt à faire des excès grâce à sa pillule magique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...