vendredi 14 septembre 2007

VIVE LA TECHNIQUE

La journée d'hier a été particulièrement désagréable pour moi du point de vue technique : non contente de constater que mon ordi, à peine plus d'un an d'âge, était, sinon en panne, au moins bien fragilisé et prêt à me lacher d'un instant à l'autre, il m'a fallu admettre que mon téléphone portable était, à peine plus d'un an d'âge aussi, complètement hors service. Secoué, sollicité, démonté, remonté, mis au frigo, rien n'y a fait. Donc ce matin, dès la première heure, on est accro ou on ne l'est pas, direction l'agence France Télécom de Royan. Première surprise, le magasin était déjà plein. Armée de patience, il m'a tout de même fallu deux heures pour que le diagnostic fatal soit posé, et le téléphone changé. J'ai donc pu tout à loisir contempler mes semblables dans leur rapport, étrange je l'avoue, avec ce nouvel instrument qui est devenu pour tous une véritable prothèse... Tous, ou presque puisqu'il existe encore quelques récalcitrants... Michel, après un rendez-vous raté spectaculaire, m'a fait une crise hier sous prétexte que je l'aurais privé de ce précieux petit boîtier, avant d'admettre qu'en fait il n'en veut sous aucun prétexte.
Revenons aux clients de la boutique de téléphone. Une dame, armée de son téléphone fixe, prétendait qu'il était hors d'usage. Le technicien le teste, il marchait. Il en conclut que c'était la ligne qui posait problème. Vérification faite, cette brave dame venait chez France Télécom réclamer du SAV, mais était cliente chez un autre opérateur. On croit rêver !! Au magasin, une jeune femme passe un bon quart d'heure à expliquer à un péquin les arcanes d'une formule d'abonnement. Il se décide enfin, elle ouvre le dossier, et lui demande un RIB, il n'a pas son carnet de chèque... sa carte bleue alors ? il ne l'a pas non plus... Il est venu s'abonner, mais sans moyen de paiement... On hallucine... Mais le plus extravagant ce sont ceux qui, cheveux gris et n'écoutant rien de ce qu'on leur disait, répétant en boucle "oh mais moi, je n'y connais rien" venir se faire effacer des sms. Je vous promets, c'est arrivé trois fois, oui trois !!! "Y a un truc, là, une petite enveloppe, vous pouvez me l'enlever ?"... Les vendeurs, sympas et pédagogues, montrent, expliquent, suppriment, font refaire la manip... De toute évidence la seule chose qui intéressait les clients c'était la suppression de l'enveloppe. Le contenu du sms ? Surtout pas, de toute évidence ils ne les avaient pas lus et ne voulaient pas en connaître la teneur. La perspective d'utiliser le service de messagerie, encore moins. Et pendant ce temps, la queue s'allongeait. Quand on voit la multiplicité des services qu'offrent les portables, la simplicité des menus totalement intuitifs à conditions d'y prêter un minimum d'attention, on se dit que le fossé des générations n'a pas fini de se creuser et qu'on entendra encore longtemps des têtes grises affirmer avec entêtement "ouh là là, mais moi je n'y connais rien". Heureusement que certains ont à coeur de s'y mettre, et ils témoigneraient volontiers qu'avec simplement un peu de bonne volonté on y arrive très vite ! Ce n'est pas parce qu'on est à la retraite qu'il faut répéter en boucle "oh moi je n'y connais rien", ou alors on s'abstient, après tout le téléphone portable ou l'ordinateur, ou la box, cela n'a rien d'obligatoire. Mais bien sûr, la télé vous en rabat les oreilles à longueur de spots, et on finit par se laisser tenter.

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