lundi 29 octobre 2007

LE DERNIER MOJITO


Fin d'arrière saison particulièrement clément, nous déjeunons encore sur la terrasse tous les jours... La menthe, se laissant abuser par la douceur de l'air, a des allures printanières : nous avons donc, avec les frimas, décidé de nous offrir le "dernier mojito"; ensuite ce seront les irish coffee qui prendront le relais ! Petit travers traditionnel cette manie du "dernier", dont j'aime à profiter en toute connaissance de cause, amochée par le "complexe des fleurs sur la tombe", celles qu'on apporte justement trop tard, griffée par les "derniers" que j'ai ratés parce que j'ignorais justement qu'ils fussent ultimes. Mais au-delà des blessures que la vie nous inflige, j'adore ces changements de saison avec la "dernière glace", le "dernier repas sur la terrasse", le "dernier mojito"... parce qu'ils sont suivis d'un recommencement, d'envies nouvelles, d'impressions fugitives d'une renaissance trompeuse. Les "premiers marrons grillés", la "première soupe", le "premier feu" de cheminée sont autant de colifichets un peu factices certes, mais d'authentiques clins d'oeil à la vie. Ils donnent désir de demain, ils le parent d'atours alléchants bien que ce demain soit une vieille connaissance. Oh, je sais ma réflexion n'a rien d'original et Delerm avant moi a assis sa fortune sur le plaisir minuscule de la gorgée de bière. Mais je n'ai, en matière d'épanchements, aucun complexe et vous livre ce petit bonheur avec simplicité, car souvent la vie s'accélère et nous prive de prendre le temps d'en parler. Avec en prime, l'énigme du jour : reconnaissez vous la pique dans les verres ??? Oui, oui, Avignon, et les Perriers du "bar de l'OM". Pour info, le bar de l'OM a fermé et est remplacé par un petit troquet sympa où l'on mange d'excellentes salades, servies par une délicieuse anglaise qui faisait du charme à votre papa... enfin je devrais plutôt dire au charme de laquelle votre papa n'était pas insensible ! Mais Avignon, c'est pour une autre saison ! Patience... On retournera bientôt à l'ex bar de l'OM !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...