mardi 30 octobre 2007

VERDON, DES NOUVELLES DU FRONT


Débat public deuxième volet, hier soir, sous un chapiteau de plus en plus plein... J'ai même réussi à convaincre Michel de venir apporter son soutien à notre cause environnementale. Certes il a conservé son quant-à-soi et n'a pas participé au slogan leitmotiv que hurlaient toutes les 5 minutes pour égayer un peu le débat, des centaines de papis et de mamies déchainés "on n'en veut pas, on n'en veut pas". Mais bon, il est venu et nous sommes quand même restés 3 heures dans cette chaude ambiance, moitié manif, moitié débat.
Cette deuxième réunion avait beaucoup plus de tenue que la première, malgré les interruptions de la foule... Les intervenants avaient préparé de vraies questions techniques, dont les réponses importaient en fait peu à la foule présente puisque sa seule préoccupation est de faire échouer le projet. Mais il s'agissait de démontrer, en plus de cette opposition de principe, que le projet est mal ficelé, qu'il ne respecte ni la vocation touristique de notre région, ni les implications économiques d'une telle implantation, qu'il présente de réelles faiblesses sur le plan de la sécurité, sur celui de la navigation dans l'estuaire, et qu'enfin sa neutralité environnementale n'est que pré-requis non démontré par des concepteurs surtout désireux d'implanter une unité méthanière à bon marché (le port autonome de Bordeaux doit leur louer les terrains du Verdon pour un prix certainement plus attractif qu'à Antifer). Il s'agissait peut-être aussi d'alerter les hollandais sur des difficultés propres à la région qu'ils n'avaient sans doute pas envisagées... du genre de celles qu'il faudra surmonter pour construire le gazoduc en traversant, au choix, les vignobles du Médoc ou le parc de Royan !!! Comment voulez-vous qu'un hollandais moyen, qui n'a jamais bu une bouteille de Bordeaux, puisse concevoir, a priori, qu'il est quasiment impossible de traverser une vigne dont le moindre cep produit un nectar hors de prix. Du coup, un manager sans cervelle a tracé un projet de gazoduc qui traverse les plages de Royan, et avant de couper les vignobles de Petite Champagne, commence par se frayer un chemin dans le parc de Royan, entre des résidences secondaires aux surfaces microscopiques : on souhaite bien du plaisir aux juristes chargés de mettre ces tracés en pratique...
Les politiques étaient beaucoup plus présents et bien plus engagés contre le projet que la dernière fois, on sent très fort l'approche des élections municipales, et l'intérêt clientéliste qu'ils ont à soutenir ce mouvement populaire plein de bon sens saute aux yeux. Du coup, le mouvement d'opposition est soutenu tous azimuts par la droite et la gauche unies face à l'envihisseur industriel, batave de surcroît. Nous avons, contre tout espoir, battu les néos zélandais, on a tout espoir de bouter les zélandais tout court hors du Médoc !!
Alors dimanche, grande manif sur la plage de saint Georges, face aux futures cuves dont nous souhaitons tous qu'elles restent virtuelles sur des montages photographiques ! Nous ne pourrons malheureusement pas en être, mais si le temps reste aussi beau, la fête risque d'être joyeuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...