lundi 28 janvier 2008

LE PETIT CHAT EST MORT

ARNOLPHE
La promenade est belle.
AGNES
Fort belle.
ARNOLPHE
Le beau jour !
AGNES
Fort beau.
ARNOLPHE
Quelle nouvelle ?
AGNES
Le petit chat est mort.
ARNOLPHE
C'est dommage ; mais quoi !
Nous sommes tous mortels, et chacun est pour soi.

Que voilà un dialogue bien troussé, et que voilà bien parlé pour ne rien dire... Autant dire, l'ancêtre du Petit ReNaudon, à l'Ecole des Mamans... Mais il faut bien que je fasse signe à mes filles moi ! Alors, quand le week-end était juste splendide, que nos seules sorties ont été pédestres pour visiter nos plages à marée basse (avec toutes leurs grottes, leurs jardins zen et leurs sources inattendues), et que ma seule nouveauté est le dernier film de Ken Loach, il faut bien trouver quelque part une idée fraiche pour faire vivre ces pages !

Je sacrifie d'abord au rituel ciné, Ken Loach donc, un film assez terrifiant dont on ressort secoué, perturbé. Pas trop dogmatique ? m'a demandé Marie... Si, bien sûr, mais de façon plus subtile que d'autres fois. L'histoire de la victime qui devient bourreau, ça fait mouche, surtout quand on a trouvé une actrice aussi talentueuse et convaincante que Kirston Wareing... Vous ne la connaissez pas ? C'est normal, c'est son premier vrai rôle, et elle explose. Elle est proprement inquiétante tant elle est crédible dans ce personnage cynique et profondément égocentrique qui, blessé par le système, oublie morale et principes, pour devenir à son tour chacal. Un film noir et réaliste, qui ne caricature pas et pourtant met en lumière méchamment toutes les insupportables conséquences collatérales de notre boulimie de consommation. Que nous supportons un peu trop bien ! ça fait du bien d'ouvrir les yeux, même le temps d'un film, même si cela reste très virtuel comme prise de conscience. Et Ken Loach remplit son rôle avec constance et précision : il nous dérange et nous file au passage une bonne gifle ! Le personnage ambigu d'Angie nous évite de sombrer dans un manichéisme simpliste, et cela rend le propos du réalisateur encore plus crédible. On se prend à souhaiter que cela se termine mal pour elle, tant elle est individualiste et inconsciente. On aurait besoin d'une morale que, bien sûr, Loach ne nous offre pas, car il n'y a pas de fin et c'est très bien ainsi.

Mais, me direz-vous c'était quoi cette entrée en matière selon Molière ? En fait c'est un truc tout bête : Gérard Fauvin, vous savez notre fournisseur de piano, doit venir faire un accord et Michel le relance et l'attend avec impatience, tant son piano est faux. L'autre soir, j'ai donc décidé de l'appeler. Il était, comme il se doit, en train de se débattre avec des problèmes improbables et insurmontables (ça c'est Gérard, et c'est comme ça qu'on l'adore !), des histoires de clés oubliées dans un camion, lui-même laissé pour la nuit chez un garagiste, le tout alors qu'il devait partir à la folle journée de Nantes, sa maison étant grande ouverte, tous les Steinway à l'air libre, sa femme quant à elle était partie voir une marraine mourrante à l'autre bout de la France. Bref, rien que de très banal, mais le plus marrant c'est que, pour une raison que j'ignore, Gérard a décidé de m'appeler Agnès, et que, de coup de fil en coup de fil je n'ose pas le détromper, le nom est ainsi en train de me rester. Finalement, moi ça me plait bien de m'appeler Agnès, c'est un joli prénom, ça change, et en plus, ça me fournit l'objet d'un article dans le Petit Re. Va pour Agnès donc, dorénavant ce sera mon deuxième prénom, et le premier pour Gérard... Ce sera toujours mieux que celui, atroce, dont m'ont afflublée mes parents, et auquel, fort heureusement j'ai échappé de justesse grâce à mon frère comme prénom principal. Ah, mais non, je ne le dirai pas à ceux d'entre vous qui l'ignorent, il est trop moche ! Maintenant c'est Nicole Agnès... Merci Gérard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...