Vacances scolaires parisiennes en vue, en fait elles ont même commencé depuis vendredi. Le résultat le plus immédiat et désolant pour nous est la chute consécutive du niveau de la programmation de notre cinéma de Saint Georges qui devient subitement impraticable : rien que des navets... Alors samedi soir, on s'est rabattus sur le tournoi. Las !! les français ont pris la pâté au SDF, et comme d'habitude c'est encore la Perfide Albion qui est la cause de notre déshonneur. On attend une vengeance sonnante et trébuchante à la première occasion (fut-elle non officielle, à bon entendeur salut !).
J'ai annulé la balade prévue dimanche pour cause de météo pluvieuse, et en fait il a fait encore plus beau que d'habitude. Je déteste Météo France, rien que des menteurs. On déjeune sur la terrasse à tous les repas, et il n'y a pas l'ombre d'un nuage en vue. Pas comme dans la vie politique, calme plat et cuisine aux petits oignons. Lecture, plage, détente, bref tout l'opposé de la vie palpitante des gars de la Marine !
Certains de mes lecteurs vont sans doute se demander ce qui me vaut cet accès subit d'intérêt pour la Marine... Tonton, lui, il sait (pas vrai André ???) et quelques autres aussi... Et finalement j'ai jugé ce reportage suffisamment intéressant pour le relayer... On y voit, n'est-ce pas politiquement parfait, une femme, un arabe et un cuisinier, on est rassuré sur le budget bouffe des marins (4€ par tête et par jour, c'est vraiment correct, non ???). Et enfin on apprend, âmes sensibles vous pouvez regarder, que les armes c'est juste pour impressionner. Donc, on est rassuré, on découvre une activité mal connue de notre Marine Nationale, et on comprend à quoi servent nos impôts. Allez, je plaisante, et si vous regardez qui a visionné cette vidéo, vous verrez qu'elle a déjà intéressé près de 30 000 personnes. Ceux qui en sont, ceux qui rêvent d'en être, ceux dont un filleul, un fils ou un cousin en est, et ceux qui en étaient... Au total, vive la Marine !
Votre maman, les filles, est en train tout doucement de devenir ce que votre grand-mère appelait "une vieille dame indigne"*... elle en rêvait, je me demande si nous ne finirons pas toutes par en rêver... et quand on ne peut plus rien faire que d'accepter l'adjectif vieille (ce qu'à Dieu ne plaise, je n'ai pas encore accepté), j'imagine qu'on se vautre dans l'indigne avec bonheur.
Ah oui !! Et pourquoi le titre ??? Ben tout simplement parce que j'ai trouvé au marché des chouchous, enfin des chayottes, nommées aussi christophines, en hommage à Christophe Colomb, pas moins. Et que j'ai cuisiné ces délicieux légumes à la seychelloise, en "daube", selon une recette trouvée, comme il se doit, sur le web (voir ci-dessous). A dire le vrai, la sauce avait plus de gout que les légumes, mais ce petit relent d'exotisme était bien sympa, et en plus cela m'a fourni un titre exquis. Toute autre interprétation du titre serait le fruit d'esprits coquins !!! Sauf que... c'est bien de l'Armée Française qu'on attend qu'elle nous vengede l'Angleterre, lors d'un prochain match de rugby amical !!! Allez la France...
Merci à Olhar Feliz, sur le blog de qui j'ai trouvé la photo du chouchou qui illustre mon article (j'avais oublié de les prendre avant de les faire cuire !!) et dont le site donne de belles recettes
Je vous recommande d'aller le visiter plus largement ce site, il offre des photos splendides et donne une folle envie de retourner au Portugal
Site de Olhar Feliz
Quant à la recette que j'ai faite je l'ai trouvée sur un site de recettes créoles
Daube de chouchou
Quant à la recette que j'ai faite je l'ai trouvée sur un site de recettes créoles
Daube de chouchou
* "La vieille dame indigne" est un film de René Allio de 1965 qui l'avait beaucoup marquée, tiré d'une nouvelle de Brecht, et dont la musique écrite par Jean Ferrat fut un succès en son temps ("On se marie tôt à 20 ans et l'on n'attend pas des années pour faire 3 ou 4 enfants qui vous occupent vos journées"... les temps ont bien changé ma brave dame... elle est là la vraie révolution de 68 !!)
Court commentaire suite à tes remarques sur le reportage de TF1 :
RépondreSupprimerLes journalistes qui effectuent des enquêtes sur ce genre de thème préfèrent généralement interviewer des personnes "types" (femme, Français d'origine arabe ou autre...), afin de rendre le reportage plus digeste et plus attrayant pour le téléspectateur lambda, afin d'éviter que ce dernier ne zappe pour aller voir une série quelconque. Rien de très surprenant donc... Et après tout, une femme chef machine, c'est suffisamment rare pour valoir le coup d'être montré.
Quant aux armes, elles ne servent par définition qu'en dernier recours. Il convient d'ailleurs de rappeler que le Jacoubet assure principalement des missions de surveillance et d'escorte en Océan Indien : le but est donc avant tout de faire du renseignement sur les activités illicites (trafics et autres actes de piraterie), voire d'intimider, l'équipage se tenant bien entendu toujours prêt à intervenir de façon plus "musclée" (la séquence montrant un exercice de tir est censée le montrer). Ces missions dans des zones touchées par un nombre croissant d'actes de piraterie comme le golfe d'Aden ou les côtes de la Somalie n'ont d'ailleurs rien d'anodin ni de futile. Bien que court et forcément simplificateur, le reportage le montre plutôt bien.
C'est bien ce besoin qu'ont les spectateurs de voir du "spectaculaire" et le fait que, pour les "garder" il est nécessaire de leur en servir, qui me fait sourire ! Ce reportage est bien fait, clair, synthétique, informatif et, en plus, susceptible d'"accrocher" le public de 13h20 sur TF1... que demander de plus ??? Tu as d'ailleurs partagé mon étonnement devant le nombre important de personnes qui l'ont vu, ou aperçu !!
RépondreSupprimer