lundi 11 février 2008

L'OMBRE DU SOIR

"O Tyr, toi qui as dit "Je suis parfaite en beauté", toi dont le territoire est au cœur des mers, tes constructions, ont achevé ta beauté"... C'est un peu ce qui fait le problème des phéniciens, à part le prophète Ezechiel qui devient lyrique pour vanter les sages de Tyr qu'il appelle les calfats du navire, il n'y a guère de témoignages sur cette civilisation. L'autre source incontournable est Homère qui présente les phéniciens comme des artisans réputés et des navigateurs intrépides, voire pirates et marchands d'esclaves. Il admire le luxe dont ils s'entourent et s'emporte de les voir écouler leur "pacotille" contre du vin ou des céréales dans les îles de la mer Egée. Il est remarquable que ce peuple qui a, nous dit-on, inventé l'alphabet, ne soit connu que par des textes extérieurs, et la réputation de brigands retors que leur a taillée Homère n'a pas amélioré leur image de marque.
L'IMA leur consacre donc une exposition intéressante, que nous avons parcourue avec Marie, oreille contre oreille, pour partager les commentaires de l'audio guide, bien utile pour en apprécier les subtilités. Pour moi, les phéniciens sont un étrange souvenir d'enfance : c'était l'époque où l'on a découvert à Marseille, réputée ville grecque créée au VIème siècle AC par les phocéens, des traces d'une occupation phénicienne antérieure, prouvant que les grecs n'avaient fait que chasser de précédents occupants. Et, pour une obscure raison, mon père prenait comme une fierté personnelle que sa ville ne soit pas d'origine grecque mais antérieure. Allez savoir où se niche le chauvinisme et la réaction contre le colon !!! Fut-il vieux de 26 siècles !

A la cafétéria de l'IMA, le repas libanais était savoureux, et entre l'arak, le vin du Liban, le petit mezzé, les douceurs orientales et le soleil, nous sommes sortis fort gais pour remonter le long de la Seine vers Beaubourg. Michel toujours digne, ou supposé tel, avait du mal à nous maitriser, excitées comme des puces d'avoir vu Daniel Herrero, dont le look babacool très attardé, mais très étudié a fait grande impression à Marie. Nous avons décidé définitivement, en ces moments de joyeuse imprécision on est toujours très péremptoire, que la cuisine du Liban était la meilleure cuisine proche-orientale, négligeant de préciser que son vin est certainement le plus traître !

A Beaubourg, nous avons dû affronter l'inévitable queue pour le dernier jour de l'exposition sur l'atelier de Giacommetti. Quelle déception, nous y allions pour avoir admiré certaines œuvres de lui à St Paul de Vence, à la fondation Maeght. J'étais persuadée que le concept de l'exposition allait rendre tout cela passionnant, la notion de reconstitution d'un atelier ayant toujours quelque chose de séduisant. En fait, à part la première salle qui nous émus par des portraits de l'artiste enfant peints avec un certain talent par son père, nous nous sommes très vite ennuyés, et un atelier aseptisé et alignant comme à la parade des kyrielles de statues obstinément identiques, cela avait un côté fastidieux assez décourageant. Du coup, nous sommes sortis en n'aimant plus beaucoup Giacommetti. Le côté répétitif de sa recherche la rend, à l'observation, stérile et inutilement opiniâtre. Il en résulte une impression globale de tristesse et de monotonie. Hélène a décidé de le dédier aux monuments aux morts, Stéphane s'indignait de ce que, statistiquement, ses femmes soient toujours immobiles et que seuls les hommes marchent. Et étant revenus à la notion, ô combien complexe, d'homme moyen, qui selon Giacometti, se révèle un peu déprimant, nous avons terminé la soirée dans un bar à tapas. Là au moins, l'ambiance était chaude, le Rioja étant cependant moins dangereux, en termes d'ébriété, que le vin libanais.



Pour mémoire, l'Ombre du Soir, c'est le nom qu'a donné Gabriele D'Annunzio à une statuette étrusque du musée de Tarquinia, statuette dont l'allure est tout à fait identique à celles que réalisait Giacommetti, dont on ne peut pas dire par ailleurs qu'il s'en soit réellement inspiré... encore que...

2 commentaires:

  1. Moi j'dis, c'est une honte de prendre comme ça des photos dans des expos alors que c'est interdit !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. OUI... mais j'avais une complice... dois-je la dénoncer aussi ??? encore qu'elle soit anonyme ;-)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...