mercredi 23 avril 2008

A +

Maman, qui était vous le savez experte toutes catégories en aphorismes et dictons divers, me prônait avec régularité "il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire le jour même". Facile à dire, comme tous les dictons, mais avouons-le, quand il s'agit d'une corvée, d'un travail, d'une contrainte, nous sommes tous pareils, on repousse... plus tard !!! Jusque là, rien que de très normal, on se trouve 50 autres occupations bien plus passionnantes à faire, et la corvée attend. Jusqu'à ce qu'il devienne urgentissime de s'y mettre, et si elle n'en est pas moins pénible à faire, on arrive au moins à passer ce cap. Souvent en s'étant joyeusement gâché la vie à subir les remords de ce pensum en arrière-plan. Mais bon, nous sommes tous logés à la même enseigne, et si parfois nous tentons de surmonter ce genre de travers, c'est toujours un peu un exploit d'y parvenir.

Là où je me sens plus désorientée, c'est en face de ceux, et ils sont plus nombreux qu'on ne pense, qui remettent à plus tard les plaisirs, les moments agréables, les petites noisettes croquantes de la vie. Les uns parce qu'ils sont perfectionnistes et qu'ils veulent saliver, se préparer, faire durer le plaisir de l'attente... ils sont même capables de le faire durer jusqu'à la disparition totale du désir et l'oubli de ce dont ils rêvaient. D'autres font plutôt dans l'auto-censure, genre judéo-chrétien souffrant, retardant le moment de s'accorder ce qu'ils auraient plaisir à faire parce qu'ils estiment n'y avoir pas encore droit, ou pas vraiment droit. Cela peut aussi procéder d'une tendance à l'épicurisme, vous savez cette philosophie qui "professe que pour éviter la souffrance il faut éviter les sources de plaisir qui ne sont ni naturelles ni nécessaires".
Souvent c'est aussi parce que le plaisir en question demande un effort, et que l'on ne peut arriver à se résoudre à franchir ce pas, quel que soit l'Eden promis.
Et moi, avec ma relation bancale au temps, ça me panique cette façon de renâcler devant le plaisir. Le bonheur c'est comme une belle photo, quand la lumière est là, quand le poudroiement du soleil éclate, il faut les saisir vite, sinon c'est trop tard. La peur que le "à plussssss" se transforme en "à plus (du tout)", moi ça me tenaille inexorablement ! Il y en a tant de trop tard dans la vie, de moments ratés qu'on ne peut plus rattraper, de rides qui se sont installées et que rien ne peut plus gommer, d'absences qui s'imposent et qu'on ne peut plus jamais refuser... Oui je sais, ce rapport panique au temps donne un sentiment d'urgence qui s'accorde mal avec la sagesse ou ce qui nous en tient lieu. Mais, comme ceux qui vous disent à plus tard et oublient de revenir vous voir resteront d'éternels enfants persuadés que rien ne peut les priver de leurs rêves, moi je suis une égarée du temps, et les minutes à vivre me semblent devoir être croquées sans retenue, sous peine d'éternels regrets. Marrant, d'ailleurs, je ne pratique pas vraiment le regret, simplement la terreur de risquer d'en avoir. J'anticipe, et finalement tout se passe très bien la vie chasse la vie, et elle offre toujours de nouvelles échappées. Pas de quoi paniquer, n'est-ce pas ? A + donc !!

2 commentaires:

  1. Mais alors c'était ça le plus gros dilemme de ta journée du 23, surtout ne pas remettre à demain le plaisir de "ronger" ta cuise de "lapin"? , avec les doigts !!
    Tu as raison il faut croquer la vie à belles dents !!!

    RépondreSupprimer
  2. Françoise !!! ce n'est pas un os de lapin, tu imagines la taille de la bêbête!!!! c'est un os de gigot ;-)
    Et cela m'a, en effet semblé une illustration adaptée à l'article... Un plaisir parmi d'autres, celui de ronger un os !!! mais la photo date de Pâques bien sûr...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...