mercredi 7 mai 2008

AUTO PORTRAIT EN LARMES

Oui, ce soir je suis immensément triste... "Ils" ont coupé le superbe pin parasol de Plume la Poule... Vous savez cet arbre magnifique qui nous accueillait en haut de la petit côte sur la route de Royan, juste après la clinique, et avant d'arriver au carrefour de Vallières. Tout à l'heure en allant à Royan, j'ai juste réalisé trop tard que l'arbre avait disparu en "sentant" son absence, repère rassurant pour annoncer l'arrivée vers le boulevard de la plage. Au retour je me suis garée et suis allée lui rendre un dernier hommage... son tronc, strié de cent cercles d'âge, pleurait. Toutes les voitures immatriculées 17 ralentissaient, les gens se tordaient la tête, déviaient carrément sur la file de gauche... Je n'étais pas la seule à déplorer cet abattage sauvage. Un couple très âgé, dans une voiture pourtant immatriculée 75 a ralenti, la dame a baissé sa vitre et m'a demandé, atterrée "Que s'est-il passé ? Il est tombé ou ils l'ont abattu"... Un arbre qui avait été adopté par une association de défense des arbres anciens ! Ce n'était quand même pas la petite bosse que faisaient ses racines sur le macadam qui lui a valu ce traitement indigne. Je crains que le mystère reste entier, mais il me manquera, ainsi qu'à tous ceux qui sont passé des centaines de fois sous son tronc légèrement penché, couronné d'une feuillure régulière et altière. Celui du fond, qu'on aperçoit sur ma photo d'ensemble est encore là, mais moins visible et moins majestueux. C'est triste un arbre qui disparait, ce sont des milliers de pensées qu'on a eues sous ses branches qui s'envolent.

3 commentaires:

  1. Françoise DEA7 mai 2008 à 21:27

    Non, c'est pas vrai, je n'ai pas pris le temps de lire la suite de ton récit ... je n'en reviens, cet arbre magnifique n'est plus ??? je croyais bien qu'il verrait encore des générations, il avait survécu à la tempête ... bon je lis la suite, je suis estomaquée, le choc que tu m"as fait, je l'aurais cherché partout !!!

    RépondreSupprimer
  2. Françoise DEA7 mai 2008 à 21:31

    C'est un très bel hommage que tu lui rends là, ta photo avec vos larmes est magnifique !
    Bon ils auraient pu faire faire un détour à la route, je ne sais pas moi, mais tout de même il serait interessant de savoir le pourquoi de la chose?!
    ça me rend triste !

    RépondreSupprimer
  3. Mon regret est de n'avoir pas eu une photo du pin avant qu'il ne soit abattu pour mieux montrer l'indignité de ce crime à ceux qui ne le connaissaient pas... j'ai cherché sur google en vain et je ne m'étais jamais arrêtée pour le prendre. Ici c'est deuil régional ! je plaisante mais tout le monde en parle !!!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...