lundi 28 juillet 2008

ENTRE-DEUX-MERS

Il venait de tomber un orage spectaculaire sur l'autoroute lorsque j'ai rejoint Hélène à Libourne. Mais le temps avait l'air de vouloir se mettre au beau, et nous avons décidé de tenter un détour par Saint Emilion, avant d'aller visiter la Sauve. Bien nous en prit, car la ville était relativement calme et nous avons parcouru ses ruelles en tous sens avec bonheur.
Une halte déjeuner au pied du campanile nous permit de déguster une délicieuse salade au foie gras, magret, lardons arrosée, comme il se doit, d'un cru local de bonne tenue ! Il fallait bien se consoler de n'avoir pas pu s'offrir dans une cave une dégustation de Chateau Ausone... Prête à toutes les folies, j'entrais bravement et demandant le prix d'un verre, j'ai carrément battu en retraite : 50 euros ! Ouf... Notre deuxième étape fut pour l'abbaye ruinée de la Sauve Majeure. L'endroit est majestueux, et la somptuosité des chapiteaux compense largement les pans de murs ruinés par les multiples vicissitudes des temps et des hommes. Outre de nombreux chapiteaux d'une virtuosité éblouissante, nous y avons découvert des pierres de consécration : lors de l'élévation d'une église, il était d'usage d'en parsemer les murs de la nef de pierres la consacrant aux 12 apôtres. Le plus souvent elles sont modestes et les apôtres sont représentés par de simples croix, mais ici chaque pierre est une sculpture précise qui met en scène de façon détaillée l'apôtre qu'elle représente. Et l'ensemble est presque complet.

L'église de Blasimon, enchâssée dans sa jachère multicolore piquetée d'immenses tournesols, était fermée lorsque nous y sommes arrivées. Mais nous avons pu admirer l'élégant portail aux voussures ornées de vertus et de vices, à la manière de Moissac. Le ciel commençait à s'assombrir très sérieusement, et nous avons continué notre route vers Sauveterre de Guyenne, dont la visite fut quelque peu compromise par une averse impromptu.

Nous avons donc décidé de nous rendre sans plus tarder chez Catherine, où nous avons passé une soirée amicale et fort sympathique : Sauternes et Champ Perret 2000 (son meilleur !) mirent une chaude ambiance, et Hélène a participé avec une bonne volonté sans faille aux élucubrations nostalgiques de deux vieilles amies en goguette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...