samedi 16 août 2008

ROSES ET MOUCHES

Pour commencer la journée, scène d'horreur quotidienne et banale, vécue en sortant de chez soi, au pied de son immeuble cossu du 14ème arrondissement, ou conte immoral des temps modernes. Lorsque je suis passée vers 8h15 (l'une d'elle m'a demandé l'heure, d'où la précision du témoignage). A pied d'œuvre depuis 8h (quand je suis passée à 8h15 elles étaient déjà 2, plus tard vers 9h, elles étaient 4... à 10h arrivée du camion de nettoyage, sortie des poubelles, nuée de femmes agitant leurs sacs plastique pour les remplir, les éboueurs agressifs, les responsables du magasin chassant les femmes comme des mouches importunes... Tout cela au milieu d'un vacarme de criailleries assourdissant, les femmes protestant avec une véhémence aigue.
En réalité, et ces lignes sont rajoutées après coup, l'histoire n'a rien d'horrible et ma sensibilité de ce premier matin était superflue. Les actrices de ce qui m'a semblé au premier regard, un drame de la pauvreté, étaient là tous les matins, dans une atmosphère plutôt joyeuse et amicale. Elles remplissaient d'énormes cabas et des charriots à provision, de quoi nourrir leur parentèle au sens très large, voire leur quartier. Elles triaient et choisissaient des articles tous emballés, ayant à peine atteint la date limite, et, armées de gants et de piques, avaient l'air d'être des pros sans complexe de ce genre d'activité. Le dernier jour j'ai entendu l'une d'elle interpeller une de ces copines "Tu as vu la chinoise qui vient de partir ? Tu la connais ?? Oui, oui, elle vient pour son restaurant". Où il apparait qu'il faut se méfier des impressions éprouvées sur le registre, tellement aigu par les temps qui courent, de l'émotionnel.
Nous sommes allés passer la journée au Bois de Boulogne : visite des jardins de Bagatelle, où nous avons déjeuné, bien que ce fût interdit, en haut du belvédère.

Puis direction le Pré Catelan. Un très joli parc aussi, bien que fort différent de Bagatelle, plus petit et plus dans le genre jardin public. Dans le théâtre de verdure dessiné d'après les scènes de pièces de Shakespeare, on donnait deux pièces, que nous avons décidé d'aller voir. D'abord, pour Les Plaideurs : la troupe était vive et sympathique, mais c'est surtout le cadre qui est absolument magique. Les bosquets à l'entrée du théâtre rappellent la forêt d'Arden où se déroule l'action de "Comme il vous plaira". Le fond de scène représente le bois grec du "Songe d'une nuit d'été". La partir droite de l'amphithéâtre évoque l'île déserte de "La Tempête". De part et d'autre, la lande écossaise et le ruisseau "murmurant" font enfin référence à Macbeth et Hamlet. Avant la Locandiera, nous avions le temps d'aller découvrir plus en détail la roseraie de Bagatelle et de nous extasier sur les innombrables roses primées qu'elle abrite.

Pour la deuxième pièce, aussi enlevée que la première, il nous a fallu affronter les moustiques et un peu de pluie est venue, fort à propos, ponctuer le texte de Goldoni, précisément au moment où l'on y invoquait intempéries et tempêtes de l'amour !
Au sortir du spectacle, nous sommes arrivés juste à temps pour le dernier bus ! Il faut avouer que l'attente, à la tombée de la nuit, debout près de l'arrêt de bus et provoquant au passage de chaque voiture, occupée par un homme seul et en maraude, un ralentissement accompagné d'un détournement de tête pour évaluer la situation, avait pour nous quelque chose d'assez exotique. Nous étions ravis de voir arriver le bus, quant au chauffeur, il nous a accueilli avec chaleur, émerveillé que nous lui ayons dit "Bonsoir Monsieur" en montant !

PS Mais où sont les mouches, me direz-vous ? Enfin c'est en tout cas ce que m'a demandé Michel... Allons, les mouches, elles sont partout ! C'est la nuée de femmes qui vidaient les poubelles du Champion, ce sont les mouches des précieuses de Racine ou des prostituées de Goldoni, ce sont les moustiques du Pré Catelan, ce sont les insectes nichés au cœur des roses de Bagatelle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...