lundi 18 août 2008

SAINTE HELENE

T'avons-nous suffisamment, quand tu étais petite ma pauvre Hélène, rebattu les oreilles avec le passé de ta glorieuse protectrice, mère du célèbre Constantin, vainqueur de la bataille du Pont Milvius, et ayant selon la tradition, "inventé" (c'est à dire découvert) les restes de la Vrai Croix en Terre Sainte ! Alors, pour ta fête, une visite guidée de la Grande Mosquée de Paris, c'était une idée assez neuve, d'autant que, dans la liste des hauts lieux religieux de France que tu avais décidé de parcourir cette année, la Grande Mosquée était un passage obligé !

Notre guide était sympathique, intéressante et mena la visite avec assez de compétence et de légèreté pour nous permettre de nous y retrouver dans les arcanes de la religion musulmane. Elle termina en contre-point en nous évoquant avec humour les secrets de la toilette féminine et les dessous du voile ! Affriolants, ma foi !

Après un thé pris à la menthe pris sous les arcades du restaurant de la Mosquée, nous sommes allés déjeuner chez Oki, juste derrière Saint Eustache. La cuisine y est un peu plus originale que dans les japonais traditionnels, et le cadre est surtout fort agréable, puisque cela donne sur les jardins du Forum des Halles.

Nous avions ensuite envie de te faire découvrir la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, car finalement cela constitue une façon bien reposante de visiter tous les hauts lieux de France. Grâce aux moulages d'un nombre important de portails d'églises célèbres, de voûtes et sculptures de monuments de premier plan, d'"extraits" significatifs grandeur nature de palais ou lieux de cultes, la section des moulage permet de couvrir la période du haut Moyen Age à la Renaissance, complétée par quelques pièces des XVII et XVIIIème. Nous avons, avant l'heure de la fermeture, aperçu les 2 autres sections du musée, passionnantes elles aussi, et fermement décidé de revenir bientôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...