samedi 25 octobre 2008

COMBAT SINGULIER


Si l'on s'arrête au titre de la pièce, on se demande, en écoutant les diatribes violentes de ces égoïstes forcenés qui s'agitent sur scène, si finalement les chiens (au pluriel, alors que celui qu'évoque Cal en permanence est seul) ce ne seraient pas les blancs. Mais peut-être est-ce un mauvais procès, quoique Koltès ait souvent eu la dent dure? Choqué au cours d’un séjour au Nigéria par les tensions raciales entre les Blancs et les Noirs, Koltès écrivit Combat de nègre et de chiens. Si l’Afrique est partout présente dans la pièce (bruits, végétation, chaleur), elle n’en est pas le sujet principal. Elle dit avec lucidité et parfois un trait humour les faces cachées de l’être, la violence, le racisme latent, la cupidité, le cynisme et tous les esclavages que l’homme s’invente pour les motifs les plus vains. « Il connaît le prix de tout et la valeur de rien »… entendue hier à un tout autre propos, cette définition du cynique s’applique parfaitement à l’état d’esprit des blancs de la pièce. Le noir n’est pas un héros pour autant, et même si Koltes lui accorde la seule déclaration sensible de la pièce, on a beaucoup de mal à cerner certaines de ses réactions. Bâtie d’un point de vue formel selon règles strictes du théâtre classique, la pièce égrène les horreurs ordinaires de la bassesse de l’âme humaine, ses frustrations, ses ambitions déçues, sa solitude, sur manque absolu d’amour. Elle nous les assène avec une régularité de métronome, et c’est là que la mise joue son rôle, installés autour de la scène, nous ne sommes pas interpelés, mais impliqués. Il faut admettre ou refuser. Donc on écoute, on reste attentif et les deux heures et quart passent vite.
C'est indéniablement un superbe texte, dense et sans concession, mais difficile. Nous l'avions déjà vu une fois sans qu'il nous laisse de grands souvenirs. L'interprétation forte et efficace de l'îlot Théâtre, en gommant toute agitation superflue, avait le mérite de nous concentrer sur l'essentiel et de mieux suivre le texte. La disposition du public, qui entoure la scène, forçait l'attention et nous rendait complices et présents aux mots. Pas moyen d'y échapper. La musique, sans exotisme effréné, était parfaite et servait fidèlement et avec discrétion le propos de l'auteur. Au total une troupe talentueuse, pour un texte ardu mais prenant, très belle soirée. Le "vrai" théâtre est tellement rare à Saint Georges de Didonne qui privilégie la grosse farce et la variété rentable ! Ce sera notre seule pièce de l'année ! Heureusement que nous n'étions pas allés la voir à Avignon !
Pour Lénou : l'affiche du spectacle, que nous avons vue à tous les coins de rue cet été à Avignon, tu la reconnaitras sans doute, elle était frappante et assez réussie :

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