dimanche 23 novembre 2008

LE DOMAINE DE TRIFFON

En ce dimanche venteux et pluvieux, nous avons investi amicalement le domaine musical de Pétignac pour la "générale" du concert qu'Arlette Laporte et Gérard doivent donner à Ruffec dimanche prochain... Pendant que Michel ouvrait les huîtres, et que Fabienne nous mitonnait un délicieux canard aux olives, Gérard jonglait entre le tire-bouchon et le surligneur, son plan de spectacle ne l'ayant pas quitté du repas.

Après de joyeuses agapes, Gérard un peu anxieux, Arlette prête à tout pour le suivre, nous nous sommes installés pour un "Voyage romantique au cœur du piano". La rencontre du facteur de piano et de la pianiste, l'un plongé dans ses instruments, l'autre à la recherche de l'outil idéal pour dire ou faire entendre les émotions et les sentiments. Au début le clavecin et ses cordes pincées... Puis le pianoforte qui offre déjà plus de variations d'intensité et enfin le piano moderne avec toute la richesse de son expressivité. Gérard expliquait l'instrument, commentait son évolution, parlait de Pleyel ou d'Erard, de Chopin ou de Mendelsohn, émaillant d'anecdotes et de détails pittoresques leur conversation "improvisée". Arlette illustrait de brefs morceaux permettant d'apprécier la façon dont la technique a permis aux compositeurs de développer une forme d'expression plus intérieure, plus brillante, plus personnelle, l'épanouissement d'une sensibilité nouvelle qui mène au romantisme. Français ou allemand !
Quant à nous, notre rôle était d'écouter, de noter et de "critiquer"... drôle de rôle en vérité, car il est plus facile de critiquer que de faire ! Et nous avons été absolument impitoyables, ce pauvre Gérard s'est révélé d'une patience infinie, prêt à supporter toutes nos suggestions, sabrant sans réserve dans ses enthousiasmes qui sont inépuisables, lui imposant une sobriété qui est tellement loin de sa passion et restreignant à peau de chagrin son discours qui aurait pu être infini. C'était ingrat comme tout, alors qu'il a tant et tant d'anecdotes et de détails qui lui tiennent à coeur, de le ramener sans pitié au timing, de lui imposer une austérité qui sied mal à sa verve. Fort heureusement il aura dimanche prochain tendance à déborder un peu du cadre autorisé par notre censure drastique et laissera par instant libre cours à ses ardeurs de conteur ! Arlette était heureuse et son jeu inspiré était délicieux et élégant. Ils sont parfaitement accordés ces deux-là et, pas d'inquiétude, à Ruffec ils seront au point et nous aurons un concert impeccable.

3 commentaires:

  1. J'aurais bien aimé être là :)

    RépondreSupprimer
  2. Koka prends donc ton week end pour dimanche prochain et saute dans un train, j'en connais qui se feront une joie de t'emmener jusqu'à Ruffec !!

    RépondreSupprimer
  3. j'aurais bien aimé... mais mon we est déjà tout occupé :( Je suis une fille indigne, je sais !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...