jeudi 11 décembre 2008

BON ANNIVERSAIRE MARIE

Ce sont sans doute les mamans qui ont inventé les anniversaires ! Car vous, votre anniversaire ça vous évoque quoi ? Quand on fête le souvenir d'un événement heureux vécu et partagé, il y a 10 ans je t'ai rencontré, j'étais là, avec toi, j'ai ressenti cela ou autre chose, on revit en quelque sorte l'émotion éprouvée, la vibration redevient tangible, on faire renaître la fugacité d'un bonheur trop vite vécu. On commémore, on tente de retrouver les mêmes perceptions, de réactiver des sensations lointaines, en un mot on joue de la réminiscence. Mais l'anniversaire de votre naissance, à part de vous infliger un an de plus et de permettre à ceux qui vous aiment de vous dire qu'ils pensent à vous, (et de recevoir plein de cadeaux... super super), ça ne veut pas dire grand chose. En vieillissant cela pourrait devenir cruel si ce n'était pour les vôtres, vos proches et amis, la joie de vous fêter et de vous le dire, parce qu'on ne se dit jamais qu'on s'aime.
Par contre, pour une maman, l'anniversaire de la naissance de son enfant, c'est une vague de nostalgie et de tendresse qui reflue avec légèreté, un parfum oublié qui s'égare dans les méandres de la douceur, des émois arachnéens qui se faufilent subrepticement depuis l'aube d'un temps nouveau dont on ignorait tout, et dont on imaginait de confuses attentes. C'est le premier jour d'une tranche de vie qui ne se termine jamais, mais qui a pris depuis d'autres sentiers que ceux auxquels on allait consacrer pendant plus de 15 ans le moindre de ses instants. L'anniversaire de la naissance de son enfant, c'est le souvenir d'un bien-être étonnant, d'une voracité de vie et d'amour, ce sont des sensations confuses qui s'entremêlent au fond de votre mémoire pour s'échouer sur les rives de l'avenir.

2 commentaires:

  1. Très bel article maman, j'avais les larmes aux yeux... N'ayant pas encore de petits schtroumpfs, je n'avais jamais envisagé les anniversaires comme cela. Mais tu as bien sûr raison, c'est un jour très spécial pour une maman. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas à moi de parler du contenu de l'article... mais j'adore littéralement les deux photos de mes deux parents en train de pouponner...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...