dimanche 22 mars 2009

AUDACES


Le Domaine Musical de Pétignac était là ! Fidèle au poste... Arlette aussi d'ailleurs !
Il a 23 ans, Gabriele Carcano. Ce jeune Turinois au parcours déjà émaillé de succès divers et de prestations prestigieuses a été remarqué par Aldo Ciccolini et Arlette, qui ne semble pas apprécier beaucoup le maestro, rétorquait à notre moue peu enthousiaste qu'il était forcément sous influence. Il nous a joué deux sonates, pour souligner l'importance de la pérennité de cette forme musicale. Celle de Scriabine n'offrait cependant qu'un seul mouvement, décomposé en 5 thèmes. Quant à la Pathétique, exécutée de façon assez paradoxalement enjouée et extrêmement dédramatisée, elle fut brillamment enlevée, mais de façon trop sage.
Sage, la jeune Natacha Kudritskaïa ne l'était point trop et elle a fait un vrai triomphe en saucissonnant les suites de Rameau pour y intercaler des pièces de Luciano Berio (des "encores") qui, présentés seuls, nous auraient assommés. Inconditionnelle des suites de Rameau, j'ai frémi en les voyant au programme, jouées sur un Steinway. Puriste et peu encline à accepter une interprétation romantique d'un compositeur de cette époque, j'ai été totalement séduite par le jeu aérien, fougueux et multiple de cette jeune ukrainienne au tempérament de feu. Elle a retrouvé la pureté du clavecin en utilisant toute la richesse chromatique du grand queue de concert qu'elle domptait ! Le contraste entre ces mélodies d'un classicisme épuré et la musique contemporaine maintenaient une excitation des papilles auditives donnant à cette audace une évidence saisissante.
La dernière pianiste, Xenia Maliarevitch, jouait avec une violoncelliste aussi brune qu'elle était blonde, Clara Xaoui. Elles forment un ensemble qui se produit sous le nom de duo humoresque et nous ont offert un répertoire slace, des chants populaires russes, du Miaskosky, et du Tchaïkovsky. Le concert s'est terminé en beauté par un grand tango d'Astor Piazzola, très d'avant-garde, et beaucoup moins sensuel que le célèbre tango classique de ce même compositeur, que tous les participants nous ont joué en bis, à 6 mains et violoncelle, déclenchant une ovation méritée.


Les photos sont assez sombres, le téléphone c'est pas toujours idéal... Mais on reconnait bien Didier, saisi par la fièvre du samedi soir !

Après un petit kir et quelques galettes, nous avons rejoint Maryse et Didier dans un petit resto sympa où ils avaient dîné pour fêter l'anniversaire de Didier. Non contents de ne pas servir à des heures tardives (pas un seul de resto de Saintes n'accueille après 21 heures, sauf "la Taverne de Maître Kanter, excusez du peu, quel programme... et bien sûr le Tex Mex du Végas) les propriétaires nous ont vite fait sentir qu'il était temps de plier bagages. Où aller finir la soirée ? Après une tentative dans une antre latine aux rythmes moins endiablés et beaucoup plus fades que ceux de Piazzola, nous avons abouti dans un club privé improbable, absolument désert et délicieusement ringard. Enfin plutôt, le DJ, avisant l'âge moyen de notre petit groupe, qui était seul dans l'établissement, a adapté très gentiment sa sauce à nos goûts supposés. Il nous a, avec patience et doigté, mis dans l'ambiance, fait un cocktail rock, twist (oui oui, Didier et Maryse ont pu s’éclater totalement) biguine, disco et même slows... pour terminer sur l'hilarant sketch de Sophie Daumier et Guy Bedos qui relate les pensées inavouées d'un couple dans une boîte de nuit. Je n'avais pas entendu cela depuis plus de 30 ans, mais nous avons ri comme des fous. D'ailleurs, à dire le vrai, nous n'avions pas mis les pieds sur une piste de danse depuis à peu près la même époque, et Maryse, inquiète d'avoir traîné Michel dans un tel lieu de perdition, s'est vite rassurée en le voyant au diapason ! Vidés avec gentillesse vers 1h30 (le DJ devait en avoir marre de dépoussiérer ses classiques pour nous) nous avons terminé la soirée en synode amical sur la place de la cathédrale, entre les poivrots avinés et les jeunes éméchés qui déambulaient en sonorisant la ville à qui mieux mieux. Une délicieuse soirée, improvisée par Maryse à la dernière minute, jolie façon de souhaiter à Didier un bel et bon anniversaire.

1 commentaire:

  1. Bon anniversaire Didier !!
    Quelle bande de fêtards ! vous avez raison, c'est ça la vie ! il faut s'amuser !!!!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...