vendredi 3 avril 2009

ALLA VENEZIANA

A force de lire, de soir en soir, le blog de Lorenzo, il m'est venu ce soir une envie de colorer notre dîner des atours culinaires de la Sérénissime.
Cela se résume en quelques photos :

Mon fegato alla veneziana étant, ma foi, fort réussi, je vous livre ma nouvelle recette :
Faire revenir deux gros oignons dans un fond d'huile d'olive. Rajouter, quand ils sont transparents, deux verres de bouillon de légumes et une belle rasade de vinaigre de Xérès (oui, Lénou, je suis fidèle au vinaigre de Xérès). Laisser réduire une vingtaine de minutes à feu doux.
Découper en gros dés deux belles tranches de foie de veau, les fariner (dans un grand sac!!)e t les faire revenir à feu vif dans un poêle séparée... pas trop longtemps afin qu'ils restent bien rosés.
Au moment de servir, avec la traditionnelle tranche de polenta grillée au four et abondamment couverte de parmesan, rajouter un trait de vinaigre balsamique, du persil haché et présenter le foie sur un opulent lit d'oignons fondus.
Le dessert, una coppa zabaione amarena, est industriel et la Gelateria di Piazza Navona va m'encombrer de deux verres supplémentaires que mon aptitude atavique à ne pas gaspiller me fait conserver précieusement en priant le ciel qu'ils se cassent bien vite ! Vous aurez cependant remarqué dans ces photos une "erreur"... cherchez l'intrus !

Même le soleil couchant, ce soir, était au diapason, et avait lui aussi des allures vénitiennes, le ciel nous offrant une de ces opacités dignes de la lagune certains jours brumeux.

PS l'intrus, vous l'aurez vite repéré, c'est le Rameau, cette galette parfumée de petits grains d'anis multicolores et croquant sous la dent, qu'Henriette nous a envoyé pour respecter la tradition en cette vieille de fête des Rameaux, et qu'elle réussi toujours excellemment !

6 commentaires:

  1. Agréable à regarder et très certainement goûteux à déguster !
    Bravo pour ce joli repas et beau décorum !
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. Zut, Michel dit toujours que je suis difficile, mais j'aime pas l'foie !!! c'est super joli ce repas !!! j'ai gardé ma galette pour demain car cette chère Henriette ne m'a pas oubliée !(raisonnable hum !!! non mais j'ai prévu de faire une mousse au chocolat alors il faut bien un petit Rameau pour accompagner non? ) après ça on n'est pas gourmandes non ...

    RépondreSupprimer
  3. Hum... ça me donne l'eau à la bouche, tout ça ! Dès que je vais faire les courses, j'investis dans deux jolies tranches de foie, youpi !

    RépondreSupprimer
  4. si tu n'es pas trop fauchée, prends sur foie de veau, et ne le fais surtout pas trop cuire !

    RépondreSupprimer
  5. Françoise, pourquoi tu n'aimerais pas le foie ? c'est l'idée que tu t'en fais, c'est tendre, parfumé et tellement délicieux !
    Moun, le decorum c'est hyper facile et si tu présentes des restes dans une belle assiette, bien disposés et un peu améliorés avec quelques feuilles de salade ou tranches de tomate pour la couleur, tu verras, ils sont bien meilleurs, vraiment !

    RépondreSupprimer
  6. non non ma foi, j'aime pas l'foie à chaque fois c'est pas bon !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...