Une ballade dans la montagne nous a permis de parcourir des paysages somptueux, de déjeuner au pied d’un piton rocheux creusé de grottes aménagées, et de rejoindre Enna, surnommée la balcon de la Sicile. De fait, la ville située à 1000m d’altitude offre un panorama inoubliable du pays, allant jusqu’à l’Etna qu’on voit encore couvert de neige.
La ville d’Enna possède de beaux restes baroques, malheureusement assez peu mis en valeur, et un peu massacrés par l’érection d’une préfecture mussolinienne dans les années 30. Le dictateur, impressionné par la situation dominante de la ville, décida d’en faire une préfecture malgré son petit nombre d’habitants, et les édiles entreprirent de construire un monument à la grandeur de l’événement, au mépris de l’intégrité architecturale des lieux.
Quelques travaux de remise en valeur ont été entrepris pour le Duomo, mais le reste est en mauvais état, sale, difficile d’accès malgré l’intérêt incontestable de la ville.
Nous avons ensuite rejoint notre nouveau gîte situé à Piazza Armerina, celui où nous finirons le séjour. Situé dans une superbe maison 18ème, entourée d’un parc très luxuriant, nous y disposons qu’une chambre indépendante sur le jardin et la piscine, avec une petite terrasse privée qui en fait tout le charme. Après un excellent dîner dans une tratorria inventive de la ville, nous avons parcouru Piazza Armerina de nuit, et c’est indéniablement la ville la plus riche en restes baroques non massacrés, que nous ayons vue du séjour. Espérons que la visite au jour ne nous réservera pas trop de déceptions !
De très beaux paysages.
RépondreSupprimerBonne journée,
jj@+