mardi 28 avril 2009

BALCON DE LA SICILE

Ayant vu les vulcanelli de Macalube un peu vite hier, car nous sommes arrivés au moment de la fermerture, nous y avons fait un nouveau détour ce matin, pour mieux apprécier les lieux.

Cela nous a permis de visiter aussi la réserve naturelle et de découvrir une flore méditerranéenne de prés salés tout à fait singulière. Une orange de Ribera (il y en avait d’énormes vendues avec fleurs et feuilles juste en bas de notre B and B d’Agrigente) dégustée au bord du petit lac du parc avait un goût de paradis.

Une ballade dans la montagne nous a permis de parcourir des paysages somptueux, de déjeuner au pied d’un piton rocheux creusé de grottes aménagées, et de rejoindre Enna, surnommée la balcon de la Sicile. De fait, la ville située à 1000m d’altitude offre un panorama inoubliable du pays, allant jusqu’à l’Etna qu’on voit encore couvert de neige.

La ville d’Enna possède de beaux restes baroques, malheureusement assez peu mis en valeur, et un peu massacrés par l’érection d’une préfecture mussolinienne dans les années 30. Le dictateur, impressionné par la situation dominante de la ville, décida d’en faire une préfecture malgré son petit nombre d’habitants, et les édiles entreprirent de construire un monument à la grandeur de l’événement, au mépris de l’intégrité architecturale des lieux.

Quelques travaux de remise en valeur ont été entrepris pour le Duomo, mais le reste est en mauvais état, sale, difficile d’accès malgré l’intérêt incontestable de la ville.

Nous avons ensuite rejoint notre nouveau gîte situé à Piazza Armerina, celui où nous finirons le séjour. Situé dans une superbe maison 18ème, entourée d’un parc très luxuriant, nous y disposons qu’une chambre indépendante sur le jardin et la piscine, avec une petite terrasse privée qui en fait tout le charme. Après un excellent dîner dans une tratorria inventive de la ville, nous avons parcouru Piazza Armerina de nuit, et c’est indéniablement la ville la plus riche en restes baroques non massacrés, que nous ayons vue du séjour. Espérons que la visite au jour ne nous réservera pas trop de déceptions !

1 commentaire:

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...