vendredi 17 avril 2009

ENVOLEE

Petit billet d'humeur... Tu pestes sans cesse Marie, et sans doute à raison, contre Madame SNCF qui te donne bien du fil à retordre ! Connais-tu les nouvelles mœurs en matière de transport aérien ?
Crise aidant, (ah celle-là, elle a bon dos), l'art de la logistique atteint des sommets... au prix où est le kérosène (ah bon, il a baissé ? peu importe), faut rentabiliser ma brave dame... Bonne gestion oblige. Donc, dès lors qu'un avion n'est pas plein, on le vide. Je m'explique, la nouvelle tendance, c'est de supprimer les avions incomplets pour compléter les autres. On est prié de ne pas me dire que c'est obscur ! Les avionneurs, eux, ils ont compris. Donc, vous passez des heures carrées à chercher un avion dont les heures vous conviennent, à étudier la durée des escales, à conjuguer, calculette en main, les avantages comparés d'un vol court mais cher et ceux d'un vol plus long et meilleur marché... pour finir par opter pour le premier, car c'est pénible de faire le poireau dans les aéroports. Et bien, vous avez tout faux. Car jusqu'à l'heure du départ votre transporteur peut, de son plein gré, voui voui et à votre corps défendant mais sans aucune réaction possible de votre part, vous changer de vol. Rien à objecter : de toutes façons, votre vol initial a été annulé, et vous vous retrouvez même, pour peu que vous soyez poli et pas trop retors, à remercier parce qu'il n'y a pas de supplément ! C'est sympa, on vous case ailleurs !
Au total, votre voyage durera deux fois plus de temps, et si vous aviez su que cela finirait ainsi vous auriez pris dès le début ce vol à prix cassé dont la durée vous a fait hésiter. Cela n'aurait pas été pire, voire meilleur.
Il semble, d'après l'adorable jeune homme dépêché pour m'annoncer gentiment cela, que ces méthodes tournent au système. Il échoit ensuite aux agences de voyage, rémunérées au passage uniquement par une commission sur les hôtels ou les locations de voiture s'il y en a, de contacter les clients, d'essuyer leur mauvaise humeur et de leur annoncer que, de toutes façons, rien ne dit que les horaires modifiés seront encore bons au moment du départ. Pour info, et puisqu'il faut être pragmatique, vous pouvez vérifier vous-même sur CHECKMYTRIP (à condition de ne pas avoir oublié ou égaré votre numéro de dossier, et d'avoir un voyage Amadeus) l'heure de votre départ juste avant de partir.
Toujours est-il que ce jeune homme me disait qu'ils avaient ainsi chaque jour 5 à 600 personnes (l'agence était voyage sncf) à contacter tant la politique de suppression des vols suspectés de non rentabilité s'est développée. Nous œuvrons pour la planète, pas vrai... Mais alors pourquoi proposer autant d'horaires, de choix, de vols alors qu'au final on en supprimera une grosse moitié ? Pour attirer le chaland, et susciter l'acte d'achat ! Ce n'est pas un scoop, mais cela s'aggrave.

5 commentaires:

  1. Ah ? qu'ils fassent des économies OK et oeuvrer pour la planète OK aussi mais qu'ils utilisent les voyageurs comme des vaches à lait sachant très bien qu'il est peu probable que leurs horaires soient respectés, je trouve aussi ce procédé infect et je m'associe à ton cri de colère !
    Euh et la sécurité ? elle n'est pas bradée j'espère !!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. À vous filles, dont je ne connais pas l'âge (bien que votre mère en dit beaucoup sur vous, elle prend soin de ne pas tout dire;bref tous peuvent lire ses pensées, ses conseils sur votre compte sur la vitrine Net, donc généralisons - sans armes va sans dire).

    Bref j'ai le temps de discourir après avoir lu votre mère - qui maîtrise bien verbe et action - car je reprends l'avion demain, de Cuba à Dorval/Québec.
    Oui cela peut être désarmant de se faire changer d'itinéaire.
    Mais voyez, mes filles (pas "mes", mais vous voyez la tournure linguistique), ce n'est rien à côté de ce qui est arrivé hier. On ne trouve pris ici à La Habana avec un joli problème: 1200 sont chassés de leur hôtel parce que leur transporteur a fait faillite. Mis à pied, mmême pas eu le temps de sortir une seule fois leur maillot de la mallette.
    Alors, même si vous faites un upercut à Tombouctou avant d'arriver en Allemagne, le principal... c'est la plage !

    Respectueuses salutations à Maman. J'ai pu tuer le temps, sans accroc à la loi.
    Merci Maman, pour m'avoir permis sur la pointe des pieds de donner des nouvelles à tes filles.

    RépondreSupprimer
  3. Moun, on verra bientôt si la sécurité suit !!! Pour le reste Karl a raison, ce sont de bien petites misères (il s'agit d'un vol bien proche) par rapport à ce que peuvent endurer les touristes plus aventureux, ou les hommes d'affaires toujours par monts et par vaux. Karl j'ai l'impression que vous étiez en carafe... pas encore visité votre blog mais j'y vais de ce pas !

    RépondreSupprimer
  4. Avec ton blog et ses photos, pas besoin d'avion pour voyager...

    Grâce à tes filles tu voles de tes propres Elles.

    RépondreSupprimer
  5. Adorable ! Je décolle pour de vrai dans 30 minutes !! quand même... et laisse ma maison à une de mes filles ! décollage en famille donc, chacun à sa manière !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...