samedi 9 mai 2009

PEAU NEUVE

J'ai décidé de changer le nom de mon blog, qui n'est plus exactement un "Petit ReNaudon"... J'avoue que, quand j'ai créé le blog, je pensais recréer un peu la dynamique de ce que fut notre journal familial, mais cela a évolué autrement. Hélène a son blog qui nous ravit avec régularité. Quant au Petit Re, il est devenu avant tout le moyen de garder contact avec vous les filles, de façon un peu vivante, un peu dynamique. J'y exprime en vrac les enthousiasmes du moment, les découvertes, les films, livres, expos visitées, bref tous ces petits riens qui font notre vie désormais, j'y dévoile parfois les désarrois du cœur, les angoisses du temps qui passe ou quelques coups d'humeur.
Le Petit ReNaudon, c'était autre chose, c'était notre journal à 8 mains voulu par Michel, porté à bout de bras par mon inaltérable entêtement, et écrit par tous. Un vrai journal papier, que je me propose de publier, pour en rire, en sourire, pour le souvenir enfin, en un blog parallèle que j'appelle "Le Petit ReNaudon, l'Authentique". Ayant conservé à peu près tous les fichiers de la publication papier, cela nous fera environ 104 numéros, les premiers enfantins, puis devenant plus intimes, plus journalistiques. Je suis sûre que cela vous amusera de vous relire !
Je rebaptise donc ce blog... Pas facile de rebaptiser un blog ! Mon premier lecteur, et donc mon premier censeur, n'a pas eu l'indulgence de Moun, ou des autres et selon lui, Les intermittences de l'âme, cela ne me ressemble guère, c'est trop pompeux, trop proustien justement !
Alors je change encore !!! Il semble que cette nouvelle proposition (qui sera la dernière car enfin on ne peut pas changer sans cesse, pas vrai !?) corresponde mieux à ce qu'exprime ce blog. Et à votre servante...
Je voulais aussi changer mon pseudo, qui est sinistre, et ne me ressemble guère. Mais il a été choisi pour être le plus neutre et le plus indétectable possible, toujours le souci de rester discrète et ne pas être débusquée par mes étudiants. Comme le seul pseudo qui me vient à l'esprit en ce moment est le nom que m'a donné Gérard, qui me plait beaucoup mais manque un peu d'originalité, cela restera pour l'instant la Michelaise (pour ceux qui n'auraient pas compris, c'est une habitante de Meschers et pas du tout la femme de Michel !).
J'ai une autre publication en vue, celle de l'histoire de Fan de Loup, mais ce sera pour après, quand j'aurai épuisé les Petit Re. J'avais commencé un blog Fan de Loup, qui doit encore traîner à l'état débauche sur la toile, mais c'était sans doute encore trop tôt.

12 commentaires:

  1. Bon, allons pour les intermittences de l'âme...
    Bonne fin de week-end

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi aussi bonne fin de WE

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Michelaise ! Il est plutôt joli ce nouveau titre de blog et très poétique. J'espère avoir le temps de venir me promener souvent chez toi mais j'espère que tu me pardonneras mes irrégularités. Ma vie de tous les jours est bien remplie en ce moment.
    Je te souhaite un très bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  4. "... mes étudiants"; voilà une clé qui me fait entrer dans le chateau du fleuve de tes pensées que tu laisses couler si aisément.
    Intermittences de l'âme... arrêts sporadiques de l'âme. Heureusement que ce n'est pas du coeur.

    Michelaise. À savourer tes textes j'aurais lu Michapain mais c'eut été trop goûlu.
    Michelaise est bien tel qu'il est, et ton titre blogué a le sens que tu lui donneras. Les mots sont faits pour être journalistiqués, biaisés, coulés dans le béton, Rabelais était maître en la matière.
    Je t'en laisse les guidons !

    RépondreSupprimer
  5. Trop poétique, Oxygène, dixit Michel, un peu trop affecté selon lui. Comme dit Karl, je laisse couler très aisément, trop sans doute, pour me targuer de spleen ou de romantisme.
    Karl, justement, j'avais hésité avec les intermittences du coeur, mais je ne suis pas volage, alors j'ai choisi l'âme... Donc trop c'est trop ! Une âme j'en ai une, mais s'en prévaloir devient pédant !
    Merci pour ta lecture Karl, je n'ai rien de rabelaisien mais d'accord pour la gourmandise, et la bonne odeur du pain chaud, qui vient juste de sortir du four, tout croustillant. Une sorte de bon sens qui nous fait vivre avec le sourire, et la déraison c'est pour le rire !
    Courage Oxygène, tes visites me font toujours plaisir et il n'y a aucun rythme à tenir !
    Et va pour Michelaise ! Merci de vos visites !

    RépondreSupprimer
  6. Tu vois, j'ai du courage puisque je suis encore sur tes pages à un peu plus d'1 h du matin. Je vais avoir encore une tête pas possible demain... ;-)
    J'ai cru m'être perdue quand j'ai vu "Bon sens et déraison"... Mais non ! Ton blog a seulement changé de costume. Je trouvais "Les intermittences de l'âme" poétique, je trouve ce nouveau titre annonciateur de plus de liberté et, peut-être d'un p'tit grain de folie ? je ne sais pas, mais si tu veux bien mon avis, je trouve ça plutôt sympa et, il est vrai, moins formel.
    Allez, au lit Oxygène ! Bonne nuit Michelaise !

    RépondreSupprimer
  7. Bonne idée de republier le Petit Re, ça va être très rigolo de relire tout ça !!

    RépondreSupprimer
  8. Merci ma mandarine de cet encouragement ! Cela va me donner le courage de la constance de savoir que ça vous amuse de relire cela !
    Oxygène tu as raison il y a plus de liberté dans Bon Sens et Déraison... j'avais choisi l'autre parce que "ça faisait joli" mais cela ne me ressemblait pas vraiment sur le fond. Le nouveau titre correspond mieux à mon approche de la vie, beaucoup de pragmatisme et une dose cachée d'anticonformisme. Et, avec l'âge la découverte, étonnante, d'une certaine autonomie affective ! Pas encore la sagesse, mais peut-être sur le chemin ?
    J'espère que tu n'es pas trop vaseuse ce matin ! "Longtemps je me suis couché de bonne heure" pour reprendre celui qui avait inspiré "Les intermittences de l'âme" ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Tout va bien ;-)
    Je passais lire tes réponses et j'en profite pour te faire un p'tit coucou !
    Bonne journée !

    PS : je rigole car le mot à taper avant de valider le message est : "ercon"....
    Tu crois qu'une caméra m'a repérée ???? ;-)))

    RépondreSupprimer
  10. Mais non !! Oxygène c'est air vital !
    Faut dire qu'avec ces mots à taper quelquefois on se marre vraiment !

    RépondreSupprimer
  11. Boudiou faut que je me tienne au courant ! me voilà occupée trois jours et tout a changé !
    Je comprends maintenant pourquoi tu recherchais avec tant de ferveur les anciens numéros !

    RépondreSupprimer
  12. Ben oui, ma grande, faut bien reconnaitre que le Petit Re, le vrai, c'est autre chose que mes élucubrations culinaires et cinématographiques

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...