mercredi 13 mai 2009

UN TEST...

Un courriel reçu de Philippe... je vous le livre car il est marrant, comme tous les tests, si on essaie d'y répondre... Ben oui, j'ai toujours envie de jouer !!! Mais je me permets d'y insérer quelques conditionnels car les affirmations péremptoires qu'il contient, sans citer aucune source, me semblent sujettes à caution... Comme est sujet à caution ce merveilleux pourcentage de 90% dont tout bon statisticien mettrait la véracité en cause (pas vrai Koka ??)...











Dans quelle direction roule l'autobus ci-dessous?

Vers la gauche ou vers la droite?

Pas évident, hein?

Regarde de nouveau l'illustration, bien attentivement, cette fois!

Tu ne sais toujours pas?

Cette même question a
(aurait ) été posée, dans le cadre d'une étude, à des enfants de maternelle.
90 % d'entre eux ont
(auraient) répondu :
"L'autobus va vers la gauche."

Et lorsqu'on leur a
(aurait) demandé d'expliquer pourquoi ils pensaient que l'autobus allait vers la gauche plutôt que vers la droite, ils ont (auraient) répondu:
"Parce qu'on ne voit pas la porte, pour sortir de l'autobus!"

Vous vous sentez comment, là ?

Je sais. Moi aussi.


Et puis, y a un truc qui me gêne... et les enfants qui confondent la droite et la gauche, ils ont fait comment ???
Et quitte à parler de pourcentages, je vous livre la réflexion du jour. Ce soir sur France 2 "ça se discute" vous offre une émission intitulée "Amitié homme-femme, peut-on éviter l'ambiguïté ?". Ma station de radio du matin m'affirmait, toujours sans source et sans référence à la taille de l'échantillon, que 31% des hommes répondent OUI à cette question. Vous dire l'incertitude des sources et l'aisance avec laquelle on manipule les chiffres : le site de France 2 prétend, quant à lui, toujours sans informations sur l'enquête menée, que 53% des français sont affirmatifs. Faites une moyenne en admettant qu'autant d'hommes que de femmes ont répondu à cette question... soit x le pourcentage de femmes ayant dit OUI, on peut poser aisément (toujours un clin d’œil pour Koka !):
[(31% + x ) / 2 ]= 53% d'où on tire que x = 75%...
Les femmes seraient-elles naïves ? candides ? ou rusées ???
Toujours est-il que l'émission de Jean Luc Delarue me semble risquer d'être un peu biaisée par le choix d'invités un peu trop jeunes, ou néophytes dans l'art de l'amitié, la vraie, celle qui s'est confronté avec succès à l'épreuve du temps, de l'éloignement et autres avatars incontournables qui sont autant de pierres d'achoppement à la réussite d'une amitié. Il s 'agit de toute évidence de faire dans le croustillant et le vrai sujet ne sera pas abordé. Car ce qui est plus périlleux pour l'amitié, ce n'est pas la différence de sexe mais les circonstances de la vie qui vous éloignent, ainsi que l'énorme difficulté d'intégrer un, puis deux conjoints dans le lien privilégié de l'amitié sans l'abîmer. Et il faut aussi, dans une vie de plus en plus stressée, où les sollicitations sont tellement nombreuses qu'on en oublie ses propres impératifs, trouver le temps de l'entretenir cette amitié. Et cela demande beaucoup d'énergie car le temps s'enfuit et nos négligences nous séparent plus sûrement que le danger du désir ! M'enfin, vous regarderez peut-être cette émission et aurez alors une opinion plus claire sur le sujet ? Je voulais vous choisir une citation sur le site de l'émission pour illustrer l'article mais elles m'ont paru toutes plus fades les unes que les autres, et monceau de platitudes. Je vous laisse donc vous faire votre opinion vous-mêmes.

13 commentaires:

  1. Tout comme toi, je suis bluffée par la réponse des enfants ! Auraient-ils assimilé déjà le code de la route où il est conseillé de se garer à droite pour redémarrer sans grand risque (faut-il encore regarder dans son rétro) ?
    Pour les enfants qui confondent, on dira qu'on leur a bien expliqué avec des exemples où est leur droite, où est leur gauche ! Je me souviens des miens (droitiers tous les trois) pour leur faire retenir, je leur disais, la droite c'est la main avec laquelle vous mangez !
    Pour l'amitié, je n'ai pas d'avis particulier, enfin, je n'y ai pas réfléchi plus que ça :o) un peu paresseuse des neurones !
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  2. Ou la main avec laquelle on écrit ! Mais malgré tout, moi je n'ai toujours pas réussi à m'y faire ! Quand je réfléchis, je me trompe, et quand je ne réfléchis pas, je me trompe aussi ! Heureusement, j'ai le sens de l'orientation !!!
    Quant à l'amitié, c'est une autre histoire tu as raison, mais j'avoue que c'est un sujet qui me tient à coeur, comment elle se lie, se délie, s'entretient et se cultive !

    RépondreSupprimer
  3. J'espère qu'on n'abrutit pas les enfants avec ce genre de tests de (faux)éveil qui va leur laisser des marques (in)dé(lé)biles, à sauter à pieds joints dans le premier degré !!! Mais le bus était peut-être à toit ouvrant...

    RépondreSupprimer
  4. Je connais ce test, Michelaise, et je crois que la réponse (étonnante de bon sens) des enfants s'explique plus par leur sens de l'observation (très développé à cet âge) que par leur puissance de déduction...
    La plupart d'entre eux prennent le bus pour aller à l'école (à la campagne, en tout cas, c'est le cas de 90 % (!) d'entre eux) et, quand ils descendent, ils savent que la porte est du côté du trottoir...
    Quand on ne voit pas la porte, c'est que le bus n'est pas près du trottoir mais de l'autre côté de la chaussée, et donc que, pour l'observateur, il se dirige vers la gauche...
    Il leur suffit d'avoir observé le bus quand il arrive et quand il repart...
    Même pas besoin de connaître la droite et la gauche, car on leur a sûrement demandé de "montrer" de quel côté il se dirige (réponse non verbale).

    Pas trop embrouillé ce que je raconte ?
    Vous avez suivi ?

    C'est bon, vous pouvez passer en élémentaire ! :0))

    RépondreSupprimer
  5. En ce qui concerne la gauche et la droite, je n'ai jamais pu dire à mes enfants "la main avec laquelle on écrit" car je suis gauchère et j'ai une fille (sur 3 enfants) qui est gauchère...
    Quant à l'amitié... C'est un sujet qui me tient à coeur aussi car c'est une question que je me pose souvent. Je ne sais pas si je vais regarder l'émission de ce soir mais j'avoue être un peu curieuse des réactions...
    Bonne soirée à toi Michelaise. Si je ne regarde pas, je compte sur toi pour nous faire un petit bilan... ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Je complète ma précédente réponse, des fois que même les adultes la prendraient au premier degré : j'espère que les autres 10 % ont répondu : "Il ne peut rouler ni à gauche ni à droite !". Vous aurez deviné pourquoi !!!

    RépondreSupprimer
  7. Pour l'histoire du bus, je suis sure que c'est un psy qui a fait ça, ou un pseudo psy, ou quelqu'un qui avait du temps à perdre. Même le plus tordu des statisticien ou des médecins n'irait pas s'amuser à mesurer ça... Quoi que j'ai un grand respect pour les psy, mais parfois ils en font trop.
    Et en ce qui concerne les statistiques dont il est question à la télé, il faut TOUJOURS les prendre avec des pincettes : le simple exemple qui me vient à l'esprit est ce pseudo sondage quotidien effectué par M6 dans le journal du soir sur des questions aussi interessantes que "Le festival de Cannes vous fait-il rêver ou vous agace-t-il ?". Chacun peut voter sur internet s'il le désire. Le résultat est présenté ensuite comme représentant les Français dans leur ensemble. Alors, tu trouves ça crédible, représentatif ??

    PS : Pour moi, qui ne fait rien comme tout le monde, je dois retrouver avec quelle main j'écris pour retrouver la droite ! Manger... bah, c'est la gauche :)

    RépondreSupprimer
  8. Vous êtes EPATANTES les filles... vous avez tout compris, même le toit ouvrant !
    Tu as raison Licorne, les enfants ça capte des tonnes de trucs sans pour autant avoir le sens de la déduction... bien sûr que c'est attentif et ouvert puisque c'est en découverte permanente et en "pourquoi" perpétuel...
    Koka, y a pas, c'est super ça marche à tous les coups, suffit de te brancher sondage sauvage, et zoup, tu marches comme un petit soldat ! Bien sûr que non, ce n'est pas représentatif les sondages sur le net !!! Tandis que, quand on me sonde, et qu'on me dit après l'énoncé de mon âge, "désolée madame, mais vous n'entrez pas dans mon échantillon", je grogne moi !!! Parce que j'en ai marre qu'on ait déjà tout ce qu'il faut en matière de "ménagère de plus de 50 ans" (oups, tu me vois ménagère ???)... Mais, honnêtement au moins c'est sérieux ! Sauf que, en général, l'échantillon ne dépasse pas 1000 personnes, et que c'est un peu ras !
    Dis-moi Colibri, je ne suis plus une enfant, donc pas très observatrice... le bus, il n'a pas de moteur ? ou pas de conducteur ? ou plus simplement pas de tendance politique ???

    RépondreSupprimer
  9. Ah la gauche et la droite, Oxygène, t'as vu Koka, elle écrit à droite et elle mange à gauche (ben quoi ??? moi aussi d'ailleurs !!! pauvre enfant !)
    Vaste sujet que celui de l'amitié bien sûr, à peine effleuré, mais l'avenir nous appartient !
    Par contre, je suis désolée, Oxygène, je n'ai pas la télé ;-) peut-être je jetterai un oeil sur internet ???

    RépondreSupprimer
  10. facile!!!!!!!!!!! petit moyen mémotechnique d'aide à la latéralisation:
    tendez vos bras devant vous, paumes tournées vers le sol... et bin la main droite, c'est celle où vous avez le pouce à gauche!

    RépondreSupprimer
  11. La main avec laquelle on écrit... je suis gauchère, comme toi oxygène... la main du coeur... sourire.

    Pour ce qui est de l'amitié, c'est dans le malheur que l'on voit où sont les vrais amis, les autres nous laissent tomber...

    Gros bisoussss

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...