lundi 15 juin 2009

PRELUDE DE LA FETE DE LA MUSIQUE A PETIGNAC

Elle existe depuis longtemps cette Fête de la Musique et du Silence du Domaine Musical de Pétignac, mais c'était la première fois que nous y allions. Notre inexpérience nous a valu quelques déboires, en particulier nous n'avons pas réussi à manger ni boire, nous y étant pris trop tard, il ne restait rien de rien. Tout le monde avait dévasté les assiettes de foie gras, les barriques de vin et les montagnes de confit, et à part un fond de pâte à crêpes qui promettait de disparaitre devant nos yeux éblouis, plus le moindre morceau de victuailles à l'horizon !

Sinon c'était bien sympa, même si l'étroitesse des lieux engendrait de belles bousculades, et si l'incorrection du public gâchait pas mal de choses. Certes c'est informel une fête de la musique, mais pour autant on n'est pas obligé de se héler devant un chœur qui chante a capella, de s'interpeler près d'un pianiste qui joue pianissimo ou de venir manger à côté d'un guitariste qui module quelques accords. Le côté joyeux happening devait être gênant pour les artistes, même s'il avait l'avantage de gommer les fausses notes et de noyer les déraillements. Il suffisait déjà pour les handicaper d'avoir à subir la concurrence des basses de batteries ou les trompettes, ce public peu attentif devait les troubler beaucoup.

J'avoue que je ne l'imaginais pas ainsi cette fête, semblable à toutes les fêtes de la musique, espace en moins, bouffe en plus. Et je crois, même si nous sommes des inconditionnels de Pétignac, avoir été un peu déçue.
M'enfin, ce fut une agréable soirée, piano classique, jazz, choeurs, silence et même chansons françaises... Michel a horreur de ça, mais moi je me suis éclatée avec une petite anglaise adorable qui partageait les paroles avec moi et qui connaissait tout le répertoire des années 30 à nos jours ! Quant au silence, il fut joué par Alberto Neuman, un rien cabot, mais fort talentueux... C'était paraît-il, une pièce de John Cage qui dure 4 minutes 33... La salle a, pour une fois, été impressionnante !
Quant à Gérard, lui, il était HEUREUX !

8 commentaires:

  1. Même si vous connaissez déjà, l'avantage à Paris, c'est qu'il suffit de faire quelques pas pour changer de plage ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah y avait plus à manger ? :)
    et en plus un peu de déception ?
    Allez hauts les coeurs, la prochaine sortie culturelle sera "majestueuse" :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Tu n'imagines pas Moun, c'est débile, mais de voir tous ces gens qui s'empiffraient de foie gras ça a fini par nous mettre en appétit !
    Chic, les plages nous ici, sur l'Atlantique) on connaît ! tous les 2 pas O6! (PS tu parles des plages des vieux vinyles ??? oups !)

    RépondreSupprimer
  4. C'est aussi ça, la fête de la musique : un peu de bousculade, un peu d'incivilité... mais je pense que le niveau musical de ce que vous avez entendu dépassait de loin ce qu'on peut écouter dans la capitale. Et puis ces gens, pas très civiques, ont eu l'occasion de découvrir le monde musical, et ce n'est pas toujours facile, quand on n'y connaît rien !

    RépondreSupprimer
  5. Ah les plages de l'Atlantique (soupir) c'est vrai j'aime bien aussi cet air là ;))

    RépondreSupprimer
  6. Nous avons en effet entendu de très bonnes et belles choses, et même les amateurs étaient talentueux... beaucoup de "petits jeunes" éparpillés sur les pianos de Gérard, qui s'enfuyaient aux premiers applaudissements !
    Tu as raison Koka le monde musical c'est pas toujours évident, voir notre lamentable échec avec le couronnement de Poppée !
    Quant aux plages de l'Atlantique Chic si tu savais le charme qu'elles ont dans leurs aspects sans cesse renouvelés, à chaque heure une nouvelle surprise. Tu sais j'ai parfois envie comme dans ce film de Paul Auster dont j'ai oublié le nom de faire chaque jour et avec le même cadrage, la photo du même endroit ! Mais dans Auster c'était un coin de rue !

    RépondreSupprimer
  7. J'imagine qu'il n'est pas toujours facile pour les musiciens de jouer au milieu d'une foule parfois irrespectueuse. Je ne connais pas grand chose à la musique, mais je l'aime et je respecte profondément les musiciens. J'aurais été gênée par un public indélicat.
    Quant au fond de pâte... As-tu réussi à manger une petite crêpe ?

    RépondreSupprimer
  8. C'était un fond de fond ! et y avait une queue de 10 personnes, j'ai préféré abandonner ! on apprécie mieux la musique le ventre vide (tu parles !!!)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...