mercredi 8 juillet 2009

JARDIN BIO


Bon c’est décidé je vais faire du chiffre… c’est vrai ça, il est trop discret mon blog*. Et j’ai remarqué que dès qu’on parle de fleurs ou de cuisine, on a un succès fou ! Le compteur flambe et les commentaires enthousiastes se multiplient. Alors ce soir je vais parler de notre jardin.

Aïe ! je vous vois sourire les filles… d'un air entendu qui plus est ! Car vous savez combien nous n’avons pas la main verte, n’étant surtout pas doués pour le jardinage. Un mélange de paresse et d’incapacité, d’impatience et d’incompétence : s’il nous arrive de faire quelques tentatives jardinières, elles tournent vite court, faute de suite dans les idées. Donc, on fait entretenir vaille que vaille notre lopin et après avoir fait chiffrer par un paysagiste le réaménagement de notre pente vers l’estuaire, on en est toujours au point zéro de l’aménagement. Faut dire que le drôle nous prévoyait une main d’œuvre équivalente à 4 mois de salaire, charges sociales comprises. Ce qui, pour quelques cailloux couvrant moins de 500 mètres carrés, prouve que l’art des jardins est un art difficile.
Tous les soirs donc, nous admirons notre friche avec une fierté grandissante. Les graminées qui l’ont envahie sont superbes, au point que celles en vente dans les jardineries nous paraissent insignifiantes. Notre voisine, dont le jardin bien manucuré est fréquemment dévasté par un fils trop zélé qui parcourt le quartier en éparpillant devant chaque maison ses nombreux sacs de déchets végétaux (on n’a droit qu’à 3 par quinzaine et les consciencieux éboueurs ne font jamais d’exception), se désespère des conséquences germinatives prévisibles de ce joyeux désordre. Toujours est-il que, fort de la lecture d’un article dénonçant le fauchage des bords de route et la tonte des jardins, véritable « holocauste » (je n’invente pas, c’est bien le mot utilisé par le journaliste) de la faune miticole ou simplement agricole, Michel a décrété que nous devions lutter contre ce dépeuplement sauvage et garder nos chenilles et nos insectes. J’ai donc été priée d’annuler le prochain nettoyage, ce qui nous permet de voir mûrir nos graminées et de contempler chaque jour leur doux balancement dans la brise du soir. Michel a rajouté sentencieusement que d’ailleurs nous étions très « tendance »… certain qu’après la mode des jardins à la française, à l’italienne ou à l’anglaise, la prochaine fureur serait pour les jardins biologiques. Pas à base de purin d’ortie, décoctions de simples ou autres fariboles tout juste bonnes à permettre aux industriels réactifs de créer et de vendre de nouveaux produits sensément naturels mais bel et bien fabriqués en usine. Non non, de vrais espaces ensauvagés où croitront, comme dans nos herbes, le papillon, la libellule et le puceron. J’ai bien senti Marie que tu n’étais guère convaincue par l’esthétique de notre domaine, le côté novateur de notre démarche te semblant (à juste titre je crains) un prétexte foireux pour justifier notre inaptitude ! Pourtant notre plaisir, quand nous regardons les hautes tiges ondoyer dans la brise vespérale, envahies de papillons multicolores, n’est pas feint : nous trouvons vraiment cela aussi bucolique que la description bien conventionnelle que je viens de vous servir !

* Note : bien sûr c'est une blague, je ferai d'autant moins du chiffre que ce sont les vacances et mes adorables (mais rares) lecteurs sont partis !!! C'est vraiment un petit billet d'humour sur nos rapports parfois houleux et complexes à la chose jardinée ! Et vous montrer de vraies fleurs toutes élégantes n'aurait qu'un intérêt limité : on en trouve des tripotées bien plus belles que les miennes à longueurs de blogs ! Des graminées, en revanche... !

12 commentaires:

  1. Non non non ! Tous tes lecteurs ne sont pas partis !
    Et en plus je fais même partie de ceux qui ont une inaptitude au jardinage ! Bon certe j'ai 4 enfants de bas âges mais même avant, miss catastrophe arrivait même à perdre des misères ! Faut le faire non ! J'ai essayé le potager, je m'en sortais pas trop mal, mais les chiens m'ont saccager une partie et mon mari a eu la bonne idée de sortir nos lapins qui se sont charger de du reste ! Enfin ! J'arrive à entretenir un trés gros pot de feuillage dont je ne connais pas le nom ! Et là ça pousse, pas mal même, suis assez fière de moi... Quand les enfants me casses pas les quelques feuilles au passage !!! Ah ne ris pas hein !! C'est pô drôle mon affaire ! Bon je me suis payée hier des orchidées va voir si j'm'améliores...

    Passes une trés bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  2. Morte de rire Gwen... ça fait du bien cette complicité, parce qu'on est bourrées de complexes face à tous ces chefs du râteau !
    Quant aux orchidées... qui sait ??? parfois ça passe l'arme à gauche sans crier gare, parfois ça fleurit pendant 2 ans d'affilée avec une constance merveilleuse.
    Côté potager, à part les tomates et les herbes !!! Mais bon, suffit d'y croire... Mon amie Madeleine prétend qu'il faut savoir leur parler aux plantes ! Et de fait, tu verrais son jardin... enfin merci de ton soutien !

    RépondreSupprimer
  3. Ah mais tu sais, je suis une grande bavarde, je cause toujours même aux plantes, sauf qu'à mon avis on doit pas parler la même langue !!! A moins qu'il y est des cours de language de plante me voilà mal partie alors pfff !
    Va aller causer deux mots à Madeleine pour qu'elle m'apprenne !

    Merci à toi aussi ! Ca fait du bien un peu de solidarité héhé !
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Moi non plus je ne suis pas partie,et parfois je rêve de n'avoir que des graminées car de toute façon quoi que je fasse j'en ai tout le temps dans mon jardin et en plus j'y suis allergique!!!!!
    Je m'étais mise au golf avec le gentilhomme ,mais pas facile d'être mariée à un champion,à force de m'entendre demander si j'étais certaine de vouloir continuer dans cette entreprise et conseiller de retourner au point de croix,je me suis dit autant joindre l'utile à l'agréable et puis une partie de golf c'est long donc cela me laisse du temps disponible , marre de manger des légumes qui n'ont même pas vu la terre,donc je me suis lancée,et je ne regrette pas,quand je suis dans mon jardin je fais le vide total j'oublie tout,ne pense à rien sauf à mon dos !!!!Mais au début j'ai cultivé des mauvaises herbes!!!!!!!!!!!!
    Mais c'est vrai qu'en ce moment c'est assez tendance
    Mais si vous n'aimez pas cela continuez à faire autre chose car parfois c'est un peu de l'esclavage

    RépondreSupprimer
  5. Question blog, je préfère de loin la discrétion d'un "p'tit diner en amoureux" à la cantine de certains blogs de cuisine...

    RépondreSupprimer
  6. autour du puits, je crois que tu l'as échappé belle avec le golf, et finalement ton gentilhomme comme ça, reste LE champion... quant à ton dos, je pense qu'il souffre moins. Tu sais on a quand même quelques tomates, et des herbes, ça c'est vital... mais c'est loin d'être un vocation, on se lasse vite !!
    chic, merci, j'avoue que la course à l'audience me fatigue aussi parfois et que j'adore "mes" lecteurs, même si (pardon pardon colibri) parfois je confonds leurs noms... mais fut dire que je confonds toujours les noms de tout le monde... va savoir pourquoi !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis tout à fait de ton avis Nicole en ce qui concerne l'holocauste et me désole devant le paysage dévasté de la piste sur la colline de Cabrojo où a sévi une broyeuse qui m'a privé de mon suprême plaisir en ces périodes estivales (et J-6 de ma rentrée) : admirer les ombelles et y chercher les menus bestiaux qui y pullulent ; aussi c'est très chaleureusement que je vous félicite, Michel et toi pour votre bonne décision jardinière.
    Quant aux neurones, je n’épiloguerai pas, simplement je crois savoir qu’il y a plus de synapses possibles dans la boîte crânienne du dernier demeuré que d’atomes dans l’univers, ce qui est tout de même un point assez net pour l’homo capax Dei et contre le hasard
    Bises à vous 2

    RépondreSupprimer
  8. Fred déjà J-6, qui sait même J-5... ça passe trop vite !!! C'est vrai que tu dois être un vrai expert en insectes !!!! Bonne fin de vacances mon grand

    RépondreSupprimer
  9. Je me suis trop marrée quand l'autre jour Michel est arrivé au cabinet "blessé , car il avait fauché le jardin !!!" j'imagine mal Michel faire du jardinage !! toi tu étais douée l'année dernière pour les tomates !!et le basilic alors !! mais c'est vrai que tu avais planté 12 pieds côte à côte !! c'était beau et ça sentait bon !!!
    Moi c'est idiot j'adore les voir les fleurs et même leur parler, mais j'oublie de les arroser , elles devraient crier qu'elles ont soif !

    RépondreSupprimer
  10. C'est tendance, les graminées, aussi "aucun complexe", les filles ...et les gars, à la guerre comme à la paix, on fait ce qu'on aime avec les moyens qu'on a choisi et si Mère Nature vous sourit, d'une manière ou d'une autre, autant en profiter!Car qui a une réelle description du Paradis?

    RépondreSupprimer
  11. Que nenni Michalaise, nous ne partons pas toutes... je me suis précipitée dans ton jardin naturel, car c'est ce que j'aime.. et le meilleur paysagiste est la nature elle-même.. il n'y a rien de plus jolies que les fleurettes des prés, les longues graminées et toutes ces mauvaises herbes que j'aime. alors continue comme ça et tu auras plein de papillons et plein de vie autour de toi
    bon week end et vive la protection de la nature (lol)
    bises de haute savoie
    chantal

    RépondreSupprimer
  12. Ça fait plaisir de voir que tu as, toi aussi, un jardin fou.... Chez moi, il y a le même dans un petit coin que je n'arrive plus à entretenir. J'y avais planté (entre autres) une dizaine de fraisiers, mais aujourdh'ui il faudrait faucher pour retrouver les fruits. Ils ont juste la chance d'être rouges et il m'est arrivé de trouver 1 fraise oubliée par les limaces qui peuvent accomplir leurs forfaits à l'abri des regards....
    Dur, dur...
    Mais dis-moi Michelaise toi qui es, comme moi, hébergée par blogger comment fais-tu pour mettre en ligne des photos 4 par 4 dans un si joli petit montage ????
    Je n'ai pas encore trouvé le truc et si tu peux, j'aimerais bien que tu m'expliques comment faire. Merci à toi et bonne journée !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...