Nous avons assisté et un peu vécu les débuts de Blues Passion, le festival de Cognac qui fête cette année sa seizième édition. A l'époque quelques rares mais beaux concerts le soir et une ambiance très improvisée. L'ambiance est restée la même, mais l'événement a pris de l'ampleur. Cette année il y avait 14 bars en bleu, offrant chacun deux concerts gratuits par jour. Pour le reste, de grands concerts le soir, 3 par soirée, payants et pas forcément donnés mais qui ont, à l'instar de celui qui accueillait BB King, accueilli un public très nombreux. Michel se levant tôt et rentrant tard, nous n'avions pas tellement l'occasion d'y assister. Mais la région vit désormais au ryhme des mélopées du Blues durant la dernière semaine de juillet.
Nick et Sally, nos hôtes, sont allés au concert d'ouverture à Jarnac, et, essuyant un de ces orages tonitruants qui balayent la région, ils n'ont guère entendu que quelques accords avant que la pluie n'oblige les organisateurs à évacuer les lieux de toute urgence. Les aléas des concerts en plein air en été ! Par contre ils ont pu profiter de BB King, 8000 personnes debout dans le théâtre de verdure, autant dire que l'ambiance était chaleureuse et le concert superbe. Ils ont beaucoup aimé ce show, tant musique que spectacle selon eux.
Gérard était personna grata au Festival, d'autant qu'il fournissait son "grand D de concert" (pour les non-initiés un Steinway bien sûr) pour la prestation d'Elisabeth Kontomanou. La scène était tellement haute, Gérard parle avec son exagération habituelle, de 50%, que le Klavier Roller que je vous ai déjà présenté, a expiré à mi-côte... autant le système est spectaculaire quant il fonctionne, autant cela devient ardu quand il faut mobiliser 7 ou 8 personnes en pleine pente pour éviter que le piano ne parte en vrille ! Les aléas des machines magiques !! Mais il faut ajouter, pour sauver l'honneur de notre Triffon préféré, que Laurent Courthaliac, le pianiste d'Elisabeth, a déclaré qu'il n'avait jamais joué sur un si bel instrument... Faut dire, que de l'avis général la "bête" est de qualité !!!
Je me suis, quant à moi, contentée de quelques concerts gratuits, dont le plus agréable fut Afrissipi, un mélange unique entre les sons des collines du Mississipi et la musique traditionnelle fulani des terres de Kumba. Ils chantaient en peul et avaient eu la bonne idée de donner une traduction des textes avant de les interpréter, ce qui rendait l'ensemble encore plus convaincant.
Jusqu'à maintenant tu me faisais envie avec tous tes festivals mais là je suis moins "cliente",il faut dire que je suis très "traditionnaliste" dirons- nous j'en veux pour preuve le billet suivant!!!!! :
RépondreSupprimerhttp://autourdupuits.blogspot.com/2009/04/macbeth-lopera-bastille.html
J'aime bien les festivals de musique moi aussi... c'est surtout pour l'ambiance inégalable qu'on y va, n'est-ce pas !!
RépondreSupprimertu sais Aloïs, je suis très "classique" aussi mais le Blues c'est très soft... bon certes tout n'est pas vraiment Blues à Cognac et parfois c'est un peu agité pour moi !
RépondreSupprimerPour Verdi, j'ai répondu sur ton billet qui est tout à fait sensé bien sûr.
Le programme était alléchant et tu as du passer un trés agréable moment ! Je ne connais pas Cognac mais c'est un coin que j'aimerai assez découvrir.
RépondreSupprimerUne bonne soirée à toi, bises
Cognac, Saintes, la vallée de la Charente, et tant et tant de villages saintongeais, forts d'une architecture romane pure et parfaite, et pas loin Rochefort, la maison stupéfiante de Pierre Loti, les cales de radoub, le marais rochefortais, et aussi la côté, La Rochelle bien sûr mais aussi d'autres joyaux de Talmont à Mosnac... Et si l'on a du temps, la vallée de la Charente vers Angoulême, la Champagne, petite et grande autour de Cognac... Comme chacune de nos régions françaises, tant et tant de choses à visiter, découvrir, apprécier ! Et pourtant il nous prend si souvent des envies d'exotisme qu'on oublie ces trésors à portée de main ! Tu as raison Gwen, faut RE parcourir la France ! D'ailleurs c'est ce que font les bloggers que je suis !
RépondreSupprimerTu me fais vraiment envie quand je t'entends parler piano... C'est si bel instrument !
RépondreSupprimerJe me vois bien écouter un concert en plein air, un verre de Lapsus à la main... Mais pas avec 8000 spectateurs... Mon petit verre ne supporterait pas les bousculades éventuelles... ;-)))
Oui les concerts en plein air ont toujours un charme particulier ! Mais tu as raison on devrait y prévoir le petit verre de vin !
RépondreSupprimer