jeudi 30 juillet 2009

PYROMONDIAL

L'an dernier, suite à divers ratés électoraux dont j'ignore le pourquoi du comment, le Festival de Pyrotechnie de Saint Palais sur Mer avait dû être annulé. Et nous avons été enchantés cette année de voir fleurir les affiches l'annonçant à grands renforts de zébrages colorés sur les murs de la région. Côté promotionnel, France Info s'était aussi mis de la partie, et toute la journée d'hier, en boucle comme il sied à cette radio informative, on a eu droit à une présentation détaillée de cette soirée explosive !
Pour pouvoir assister à cet événement peu commun qui permet d'admirer 3 feux d'artifices en compétition, d'où un déploiement de figures et de styles d'une grande variété, il faut s'y prendre tôt. On part en fin d'après-midi, on affronte les embouteillages et après avoir laborieusement garé sa voiture dans un lieu dont on pense qu'on pourra sortir vers minuit sans trop d'embûches, on marche longuement vers le lac où se tient le spectacle. Là, on s'installe vaille que vaille pour un long et joyeux pique-nique, pas question de trouver le temps long, il le sera ! On est dans l'herbe, en pente douce vers le lac, on est vite environné d'une foule compacte qui s'amuse et festoie. Puis, quand le soir tombe enfin, on doit encore patienter à l'aide d'un amuseur patenté qui nous fait chanter, taper des mains et allumer nos portables, jusqu'à ce qu'enfin les premières fusées éclatent.

Se succèdent alors 4 feux d'artifice, longs, rythmés, éclatants et grandioses. Les 3 pays en compétition étaient hier soir la Chine, spectacle classique et impeccable, l'Argentine, sur des tangos décoiffants et la Grande Bretagne pour un montage magnifique mais imprécis au point du vue du tempo, sur des rythmes échevelés. C'est l'Argentine qui a remporté le prix du public, un triomphe incroyable à l'applaudimètre, ainsi que le prix du jury qui récompensait autant la technique que l'esthétique. Pour finir, le feu français, tiré par Ruggieri, hors compétition, était (comme souvent) le plus beau : un hommage inventif et somptueux à M. Jackson sur Thriller, qui nous a noyés dans une pluie d'or pour clore dignement cette manifestation de qualité. Qui rend bien difficile ensuite quand on assiste à des simples feux municipaux, mais il faut savoir relativiser pour garder intact l'émerveillement.

7 commentaires:

  1. Je ne sais pas pourquoi ton billet fait éclore en moi un souvenir littéraire, un vers de Mallarmé qui déclare :
    Ô rire si là bas une pourpre s'apprete
    A ne tendre royal que mon absent tombeau.

    C'est peut être la mention tout à fait inattendue de M Jackson dans ton espace qui m'a fait penser à un tombeau.
    Bises admiratives une fois encore, ô mon maître à blogger à moi!

    RépondreSupprimer
  2. Ô comme j'aurais aimé y être!!! C'est tellement beau ces spectacles dans nos ciels d'été! Tous les sens ou presque sont sollicités (le toucher excepté et c'est préférable). Tu as fait une très belle description de l'événement! Merci d'avoir partagé ces moments avec nous tous. Les photos sont excellentes!

    RépondreSupprimer
  3. Les feux d'artifice dans les petits villages sont souvent prétexte à des OHHHHH! AHHHHHH! OHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!
    Tout le monde participe à cet élan de fête communale. En général ça met du temps à commencer...
    Ces prestations pyrotechniques sont souvent très animées, OHHHHHHHHHHHHH! en voilà une bleus, une rouge!
    Défois, l'herbe prend feu, alors c'est l'agitation dans le noir de la nuit étoilée,il y a un temps d'arrêt pour ce qui est de la mise en œuvre de "la suite et fin"; souvent, après les pooh!pooh!pooh!pooh!pooh! qui donnent l'impression que ça ne va jamais finir, quoique la fin arrive tout de même, quelle fumée suite au bouquet final, car en plus, il y a la proximité des "artificiers".
    C'est bien amusant, on se jure que l'an prochain on restera chez soi... mais on y retourne, pour l'ambiance bon enfant.

    RépondreSupprimer
  4. Fred, comment fais-tu pour retrouver Mallarmé dans cette ambiance jacksonnienne et pétaradante ??? Tu es vraiment pour de vrai en verve !!
    Aloïs c'est le feu qui était beau, les photos sont illustratives, mais ce type de cliché est toujours imparfait ! Merci mamaecolo mais Idées Heureuses a raison, on se jure que c'est pas possible, on ne va pas aller se tremper dans cette foule estivale et bon enfant des feux populaires, et puis, on ne peut pas s'en empêcher, les artifices de l'été sont les plus beaux qu'il soit ! Ce côté "fet nat" nous fait toujours crier comme des enfants !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu la chance d'assister à un festival pyrotechnique à Cannes (ou à Grasse, je ne sais plus très bien) alors que j'étais adolescente et je garde un souvenir émerveillé de cette alchimie entre musique et feux colorés.
    Ce sont vraiment de très beaux spectacles en effet !

    RépondreSupprimer
  6. Sûr que ça marque... car un seul feu, le plus beau soit-il, c'est toujours trop bref... alors plusieurs feux qui s'enchaînent, et en compétition qui plus est, donc très soignés, c'est magique

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...