mardi 11 août 2009

DEDANS... DEHORS...

Dedans, les bruits de l'été me parviennent assourdis : les locataires de Kikine rient comme des fous à longueur de soirée, ce qui est tout de même plus agréable que l'an dernier où ils s'engueulaient comme des harangières toute la journée ! Le Tina's Café égrène ses mélodies démodées et je me dis qu'il va tout de même falloir s'y offrir une virée un de ces soirs. Quitte à supporter le délire baba cool et vaguement mystique de Tina ! Parfois quelques fêtards allument des pétards sur la plage. Bref, dedans il fait bon chercher les étoiles filantes, tourné vers l'estuaire, même si la récolte n'a pas encore été remarquable hier soir pour cause de pollution lumineuse. Entre la lune et les festivités estivales, le noir est loin d'être profond !


Dehors c'est vous...
Façon classique, les cartes postales du Pérou, de Paris, de Grenade, de Venise ou de Banon... qui a séduit Domi avec sa librairie le Bleuet, 160 000 ouvrages dans un village de 1 000 âmes, il y a de quoi faire rêver... Je cite : "une librairie à faire pâlir d'envie bien des citadins... plus de 160 000 ouvrages du sol au plafond sur 3 étages de plusieurs maisons contiguës, l'amoureux de la littérature y trouve aussi bien son bonheur (la Pléiade y figure dans son intégralité) que le randonneur avec les guides, la littérature enfantine s'est octroyé tout un étage... les hivers doivent être bien longs puisque nous avons vu plusieurs méthodes signées Assimil pour apprendre le japonais ou le chinois !". Du coup je suis allée visiter le Bleuet sur internet ! Et le village reconnaissant lui a même dédié une carte postale !
Vous aussi façon blogs, les concerts, les stages de fresque, les visites, les balades, bref on est bien chez soi à écouter les bruits du dehors !!
Vous enfin qui avez participé au tag bleu, Enitram qui nous convie dans son jardin, bleu bien sûr, Chic, ciels toutes catégories, Koka avec un poème à l'appui, Gwen et la naissance d'une fleur, Colibri qui nous a concoté une assiettée bleue... et d'autres qui ont plein d'idées et vont sans doute nous baigner de bleus à leur tour ces jours-ci.
Merci à vous de ces petits morceaux de vie qui viennent illuminer mon quotidien banal !

10 commentaires:

  1. Bel effet visuel ce groupe de cartes dont emerge un angelot en "azulejo", ce qui prouve que le papier a encore de beaux jours devant lui et n'est pas complétement détrôné par la chose virtuelle.
    Vive l'amitié et vive la communication!
    Sur ces fortes paroles, avec un bisou pour la michelaise et le michelais je retourne á mon savant dosage alternant boulot et cartons (les déménageurs sont lá, on dirait le titre d'une chanson mais ce n'est que notre plate réalité).

    RépondreSupprimer
  2. donc toujours à Lisboa, en train de te préparer à votre nouvelle installation
    l'angelot c'est thibault !
    le papier, oui sans doute, te souviens-tu comme nous savions en faire usage autrefois ? tu avais même crainte des traces qu'il laisserait !!!
    la communication a changé elle est multiple et immédiate... y a-t-elle gagné ou perdu ? va savoir, ce qui compte c'est qu'elle soit. Enfin plutôt ce qui compte c'est l'amitié, vaste sujet plein de reliefs variés

    RépondreSupprimer
  3. Le quotien est banal, le tien est unique... Merci à toi, surtout, Michelaise, d'enchanter aussi le mien avec tes commentaires si enthousiaste, ton regard si "frais" sur tout... Pour le tag, je suis comme Moun, je déteste... Mais combien j'aurais été tentée ! le bleu, ma couleur fétiche, j'en suis vraiment une inconditionnelle...

    RépondreSupprimer
  4. Celui de chacun de nous est unique et non communicable... pourtant dans nos blogs nous essayons d'en transmettre l'émotion... ou de rendre souriantes d'impalpables sensations. Cela oblige à être plus présent à la vie et c'est un énorme enrichissement personnel.
    SI le bleu t'attire, rien ne t'empêche de nous en faire une recette !!! je te fais confiance pour trouver un biais pour nous faire manger du bleu !

    RépondreSupprimer
  5. J'écoute tant les bruits du dehors que je vais peu dehors!!! car il est difficile de "blogger" au soleil,(problèmes de contrastes!!!!!),mais ces moments sont tellement agréables.
    Je vais essayer de me pencher sur le bleu mais à part celui de la piscine c'est le vert qui est dominant ici

    RépondreSupprimer
  6. tu as bien de la chance d'avoir une piscine bleue, toi !! j'ai des souvenirs de vert verdâtre qui me donnait une seule envie, combler la piscine... j'ai vendu la maison !

    RépondreSupprimer
  7. On a connu l'époque verdâtre,résolue avec un traitement au sel,mais sais-tu qu'à Collonges la Rouge les piscines sont vertes obligation de l'architecte des bâtiments de France,pour ne pas dénaturer le paysage ?Chaque fois que nous allons dîner chez des amis j'ai la même réaction"tiens la piscine "a tourné""!!!

    RépondreSupprimer
  8. Ben je suis pratiquement toujours dehors y compris avec toi ;)

    RépondreSupprimer
  9. Marrant l'histoire des piscines vertes de Collonges... il faut avouer que les idées des architectes des bâtiments de France, parfois, sont croquignolettes !!
    Le sel, j'ai eu aussi, c'était meilleur pour se baigner, mais la machine s'est enrayée ! va savoir, on n'était pas doués...
    Chic, merci de m'emmener dans tes balades !

    RépondreSupprimer
  10. Ca alors, Michelaise, c'est de la transmission de pensée. Va voir chez moi !!! Tiens, je vais rajouter une dédicace pour toi, j'adore ce genre de télescopage, ça m'arrive souvent avec d'autres blogueurs, c'est génial, on forme une troupe bien sympa, hein ?!
    PS fo dire que tout ces bleus m'ont mise en appétit de... bleu. J'avais une robe bleue, mais je ne suis pas le fille de ta photo (snif)...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...