mardi 11 août 2009

LES TRAJECTOIRES DES ETOILES FILANTES


Pour "Les Idées Heureuses", responsable de l'idée du rendez-vous dans les étoiles...

Lasciano tracce inpercettibili
Le traiettoerie delle stelle filante
E l'uomo che sorvoglia il cielo
Non scioglie la matassa del volo
E non distingue più l'inizio di quando sono partite

Traduction libre pour ceux qui ne pratiquent pas l'italien:
Elles laissent des traces imperceptibles
Les trajectoires des étoiles filantes (la chanson parle de montgolfières)
Et l'homme qui surveille le ciel
(ici Idées Heureuses !!)
Ne peut défaire l'écheveau du vol et ne distingue plus le moment où elles sont parties


Ma certe nostre sere hanno un colore che non sapresti dire,
sospese fra l'azzurro e l'amaranto
e vibrano di un ritmo lento, lento...
e noi che le stiamo ad aspettare,
noi le sappiamo prigioniere come le onde del mare, come le stelle del mare...

C'est sûr, nos soirs ont une couleur que tu ne saurais pas dire,
suspendue entre le bleu et l'amarante
et ils vibrent d'un rythme lent, lent...
et nous qui restons à les attendre,
nous les savons prisonniers comme les flots de la mer, comme les étoiles de la mer..
.

17 commentaires:

  1. Ca me rappelle une nuit dans un désert du sud marocain : perdus sur les pistes, nous avions été recueillis et passés la nuit sur une petite terrasse à ciel ouvert, au sens propre du terme : j'avais l'impression d'être dans une bulle, sous un couvercle aux mille étoiles, où seul le "son" du silence m'enveloppait jusqu'à entendre les échos de mes battements de coeur. Je n'ai jamais vu autant d'étoiles filantes de ma vie... et je me suis endormie après des dizaines de voeux... Depuis, et dans le genre, je n'ai jamais revu quelque chose d'aussi merveilleux..., et même voir les anneaux de Jupiter au télescope ne m'émeut pas autant...

    RépondreSupprimer
  2. Le sud marocain, la nuit à la belle étoile au sens propre du mot (sans la rosée du petit matin qui nous chasse vers un abri plus sec sous nos latitudes), et en prime des dizaines d'étoiles filantes... bien sûr Colibri que tu as là un souvenir rare et précieux... Et entendre le silence aussi...

    RépondreSupprimer
  3. Cela nous rend tellement à "fleur de peau", on fait le plein pour la rentrée... et c'est moins cher qu'à la pompe.
    Merci Michelaise pour cette chanson, -il faut vraiment que je me mette à l'italien,sérieusement-, à ce soir!!!! et on les compte... les avions si il n'y a pas d'étoiles filantes, en préférant être comme au Maroc.

    RépondreSupprimer
  4. Michel, qui en a assez que je tienne le crachoir à nos hôtes italiens en ne captant qu'un mot sur 3, vient de s'y mettre sérieusement... il utilise tout bêtement le livre de poche "l'italien en 90 leçons", qui honnêtement a fait ses preuves... et bientôt il va me reprendre parce que moi, je parle trop vite et j'écorche tout !
    ok on compte ce soir ;-)

    RépondreSupprimer
  5. ... t'as pas relevé, Michelaise, c'est gentil : je me suis trompée, je voulais dire les anneaux de "Saturne", évidemment... Je rectifie, des fois qu'il y aurait des lecteurs astronomiquement scientifiques parmi tes abonnés !

    RépondreSupprimer
  6. Le plus drôle c'est que j'avais lu... Saturne ! Anneaux automatiques !

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup la première chanson, et en italien! (j'apprends l'italien depuis quelques temps!)
    Non, je n'ai rien vu l'autre nuit, crachin sur le Cotentin, alors!
    Et pourtant certaines nuits, c'est tellement étoilé le ciel, ici, qu'on se croirait presque dans le désert ou dans l'océan indien!!!!!
    Au fait je t'ai mis quelques photos sur mon blog, rien que pour toi......... EN BLEU, bien sûr!!!!

    RépondreSupprimer
  8. http://www.oneworlditaliano.com/francais/cours-italien/cours-italien-1.htm
    Voila ce qu'Alain m'a trouvé;cela peut compléter les progrès de Michel entre deux gammes et arpeggio... le Larousse je l'ai aussi mais il faut S'Y METTRE!!!!!
    Andiamo!

    RépondreSupprimer
  9. Merci Enitram, j'ai adoré ton bleu !!
    Décidemment tout le monde se met en italien, le prochain tag va être "un billet en italien"... merci idées heureuses pour le site, cela me permettra de m'améliorer aussi car je manque parfois de rigueur et c'est le grand danger en italien, on fait des "françaisianismes" avec outrance !
    C'était génial cette idée bleue, c'était Fabulo !!

    RépondreSupprimer
  10. Béatrice de Lausanne.13 août 2009 à 00:22

    Magnifique !

    mon seul souvenir de mongolfière, est en Turquie. J'ai profité du prix *abordable* comparé à celui de la Suisse. C'était absolument magique de survoler la Capadoce.
    Il y a les rencontres de Château- d'Oex, plein de montgolfières dans le ciel. Là, pas d'occasion de monter dessus.
    Une autre sensation d'être dans le ciel, c'était sur le viaduc de Millau, un lundi matin, où il n'y avait pas une voiture.Très, très forte sensation !Ce pnt est tellement haut !
    Pour aller dans les étoiles, il suffit de fermer les yeux. Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  11. Ah les montgolfières, une impression de sérénité quand on plane au-dessus d'un paysage qui ressemble à un jeu d'enfant (à ton petit monde miniature en fait) en silence dans le petit matin... au-dessus de mIllau cela doit vraiment valoir la peine, mais tu as raison ce n'est pas donné donné... idée de cadeau à faire ou à recevoir !

    RépondreSupprimer
  12. Béatrice décoratrice, à Lausanne.13 août 2009 à 18:59

    En Capaoce, nous avons, en effet, du nous lever de très bon matin. le feu en valait la chandelle. Le feu de la montgolfière ...
    mais comment faites-vous pour avoir une telle qualité de vidéo... avec de la musique en prime ! Et grands formats... Je suis JALOUSE, NA !
    Mon appareil, aussi petit qu'il soit, n'est pourtant pas de qualité inférieure.
    J'ai encore tellement de chose à apprendre en informatique ! Les deux personnes, informaticiens que je côtoies pour des cours n'y connaissent rien en blog, pas leurs trucs. Je collecte les informations auprès de vous et je m'adresserais à celui qui a l'âme chercheuse pour améliorer ce blog qui m'amuse beaucoup.
    Encore une question technique : commentfaire pour obtenir le petit logo * B * pour que les gens puissent aussi aller dans mon blog en cliquant sur cet icône. Regagardez il y a une silhouette qui fait barrière. Comment y remédier ?!. si vous savez, merci de m'instruire.
    Béatrice.

    RépondreSupprimer
  13. Béatrice décoratrice, à Lausanne.13 août 2009 à 19:04

    Pour Colibri.
    l'expérience dans le désert d'Algérie, dormir à la belle étole, cette expression devrait être au pluriel, je l'ai aussi expérimentée. Au milieux de nul part, pour nous les citadins, de quoi remettre en question nos vie de fourmis besogneuses.

    RépondreSupprimer
  14. Béatrice décoratrice, à Lausanne.13 août 2009 à 19:21

    Pour Colibri, Michelaise et les autres bloggeuses.

    l'expérience dans le désert d'Algérie, dormir à la belle étole, cette expression devrait être au pluriel, je l'ai aussi expérimentée. Au milieux de nul part, pour nous les citadins, de quoi remettre en question nos vie de fourmis besogneuses.
    Dans le cadre d'un festival de films sur l'archéologie, j'avais scanné mes dias du désert, avec les peintures rupestres, que j'ai publié sur le blog. Ayez la patience de remonter les archives. Vous y rencontrerez peut-être d'autres sujets qui vous intéresserons... comme l'histoire des perles de verre comme monnaie d'échange. L'histoire des perles de verre n'est connue que ses initiés et c'est bien dommage. Pour les amoureuses de Venise, l'histoire des perles lui est liée.

    RépondreSupprimer
  15. décidemment Béatrice je n'ai pas la solution pour transformer le petit bonhomme en B !
    pour les vidéos, elles sont en provenance de You Tube, on copie le lien, on le met dans notre article et cela permet à ceux qui cliquent de la voir... sur You Tube ! Je t'avoue que je suis absolument INCAPABLE de faire un truc pareil... chic sait faire lui, mais c'est un"grand" !
    Quant à ton blog archives, oui, oui, quand j'ai un peu de temps j'explore les archives, mais en ce moment, comme beaucoup d'entre nous, c'est famille, logistique et enfants, voire petits enfants... Dur les vacances ! Mais HEUREUSE !

    RépondreSupprimer
  16. Comme je suis célibataire... endurcie... Mon éternel fiancé est mon métier ! Lui, il ne me dit pas * fais ci fais ça *. Voilà ce que c'est quand on a connu des hommes dominateurs mal dans leur peau.
    Le mariage est une citadelle : quand on est dedans on veut en sortir, quand on est dehors, on veut y rentrer... sauf moi.
    Trêve de plaisanterie... Aujourd'hui, pique nique spécial, pour les copines qui ont défilé pour moi, avec mes colliers autour du cou, l'année passée, en compagnie d'une styliste qui présentait ses créations.

    RépondreSupprimer
  17. Béatrice de Lausanne en Suisse.16 août 2009 à 21:50

    Bonjour Michelaise. Alors bonne vacance entourée des petits enfants.
    Voyez-vous, le petit B est revenu. je ne saurais dire comment. J'ai trficoté, cliqué, mais n'ai pas la maîtrise. Je voudrais aussi faire revenir mes abonnés sur le devant de la scène. Pour le moment il n'y a que mois qui les vois. J'espère que j'en aurais d'autres, plus facile pour les retrouver.
    J'ai réalisé une recette prise dans un blog mais ne sais plus à qui pour le lui dire. ZUT.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...