samedi 22 août 2009

JEUDIS ROMANS


Ce Festival d'un type un peu particulier puisqu'il dure environ 4 mois, en traçant une sorte de ruban musical entre une trentaine d'églises romanes du Pays Royannais, continue à enchanter nos jeudis. Jeudi dernier, c'était au tour de Meschers d'accueillir une jeune pianiste talentueuse : Emmanuelle Swiercz. Elle nous offrit des pièces de Chopin, dans lequel le public se retrouva mais qui n'était manifestement pas sa tasse de thé, Liszt qu'elle m'a vraiment fait apprécier alors que je suis loin d'en être fanatique, Ravel et Chostakowitch dans lesquels elle était nettement plus à l'aise, voire très d'une grande inspiration.

Cette semaine nous étions à Mortagne sur Gironde, vous savez le seul endroit de France où le code de la route accorde la priorité aux canards ! Le trio Estampe constitué de trois jolies minettes fraîchement issues du Conservatoire National Supérieur de Musique, nous a réservé une soirée de choix. Non contentes d'avoir du talent, elles avaient le bon goût de présenter chacun des morceaux joués, en détaillant chaque mouvement et en donnant la grille de lecture, enfin d'écoute de la musique.




Elles ont beaucoup de caractère et le choix de leur répertoire prouve qu'elles n'ont pas froid aux yeux. Après un classique trio de Hadn, interprété de façon très sensible, elles nous ont joué sans coup férir le trio en la mineur de Ravel, difficile pièce qui se termine par un final quasiment concertant dans lequel Claudine Simon, la pianiste, a pu montrer toute sa virtuosité. Après l'entracte elles nous ont rendu très accessible une pièce grave et très émouvante de Chostakovitch. Le trio n°2 en mi mineur, écrit en 1944, narre les plaines glaciales de Russie et surtout rend hommage aux victimes des horreurs de la persécution nazie. Ces toutes jeunes filles jouaient cette musique tragique avec une sensibilité et une passion étonnantes. Leurs bis étaient plein d'esprit : une pièce d'Astor Piazzola et un morceau printanier de Lili Boulanger montrent qu'elles ne font aucune démagogie, offrent au public des morceaux choisis avec soin et tous ayant une couleur propre à entraîner une écoute ravie. Mais plus que tout, leur connivence, la façon très concentrée qu'elles ont d'échanger des regards et des sourires en cours d'exécution montrent un réel bonheur à jouer ensemble, dont nous étions les premiers bénéficiaires. Elles sont jeunes mais promises à une carrière pleine d'avenir. J'avoue les avoir regardées en me disant que, leurs parents, quand ils viennent les entendre en concert, doivent être légitimement un peu bluffés et fiers de ces petites nanas là ! Le public les a ovationnées.
Je cite le passage de leur programme qui justifie le choix de leur nom "Si l'estampe procède de l'impression d'images très fines, ciselées, c'est selon un état d'esprit analogue que (notre) ensemble s'est proposé de transmettre l'empreinte des oeuvres pour trio avec piano, d'en restituer la trace, ce qui en constitue la mémoire". Et, de fait, leur jeu expressif et sans affectation, nous ouvre un répertoire très porté sur la couleur, la lumière et l'imaginaire de la musique. Un vrai bonheur !

PS leur jeunesse ou leur modestie fait qu'elles n'ont pas encore de site, j'ai mis en lien la seule référence qui les cite vraiment, mais dois préciser que la violoncelliste n'est plus la sœur de la violoniste, mais Caroline Boita. Re PS ayant oublié mon appareil photo et mon téléphone, je me permets d'insérer dans l'article une photo prise sur le net, avec le lien de provenance.

9 commentaires:

  1. Et vous, quel brio d'écriture !

    Béatrice de Lausanne.

    RépondreSupprimer
  2. C'est grâce à tous ces festivals qui ont lieu pendant l'été connus ou pas que l'on découvre ces artistes pleins de talent et d'avenir.
    C'est à nous de faire vivre ces moments afin d'aider ces talentueux musiciens,et comme toi Michelaise "faire circuler" l'information.
    Je ne connaissais pas ce trio mais grâce à ton élogieux billet,je vais les tenir à l'oeil!!!
    Dis moi en plus elles semblent mignonnettes ces minettes comme tu dis

    RépondreSupprimer
  3. Priorité aux canards, priorité à la vie, halte aux chasseurs,halte à la mort ! Merci pour cette photo et pardon pour cette approbation intempestive peu en rapport avec le thème auguste et culturel de ce billet!

    RépondreSupprimer
  4. Ce devait être un beau concert !

    RépondreSupprimer
  5. On trouve dans ces jeunesses des talents, de vraies natures, et c'est toujours épatant de voir qu'il y a toujours des choses à construire au travers de répertoires connus ou moins connus.
    Il faut s'accrocher car l'avenir musical peut basculer d'un jour à l'autre,les conservatoires peuvent être en difficulté voire en danger.
    Pour nos futures générations et pour un public de qualité qui doit pouvoir avoir son mot à dire on doit faire preuve de vigilance. Quand vous pensez que nos inspecteurs nous demandent de savoir argumenter auprès de nos élus pour expliquer le besoin de nos enseignements musicaux et leur utilité c'est qu'il y a péril en la demeure!

    RépondreSupprimer
  6. Ta connaissance de la musique met vraiment ton article en valeur Michelaise. Pour ma part je n'ai malheureusement pas de culture musicale. J'aime et j'apprécie en novice, sans références. En tout cas, si je vois un jour le nom de ce trio je n'hésiterai pas à aller les écouter même si ma façon d'apprécier ne fera que survoler les oeuvres et la qualité des interprètes.
    J'admire vraiment tes connaissances et tes compétences en matière musicale (entre autres).
    Bonne semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  7. Merci à tous et pardon de ce passage éclair, vacances obligent. Juste un mot pour idées heureuses, on s'émerveille de découvrir de tels talents chez les jeunes : des conservatoires qui ont fait des énormes progrès en matière de pédagogie, sans doute, et aussi un sens du travail qu'on ne trouve que dans certains domaines "à part", le sport, la musique, les écoles hôtelières... bref des jeunes merveilleux, cultivés, courageux... pleins d'avenir... et pourtant, si peu de jeunes pour les écouter. Quel désespoir que ces salles emplies de largement plus de quinquas... Pourquoi ??

    RépondreSupprimer
  8. Et vivent les canards, tu as mille fois raison Fred !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...