mercredi 26 août 2009

LE COQ AU COT


Il faisait hier matin un temps détestable sur notre bout de Périgord, et nous n'avions qu'une envie modérée d'aller battre la campagne pour y débusquer d'autres églises ou châteaux. Périgueux semblait une alternative convenable, mais, cela marche à tous les coups, le mardi est jour de fermeture des musées. Il ne nous restait plus qu'à errer dans la vieille ville, à déguster quelque salade riche en magret, foie gras et autre cou farci, et à aller visiter le Musée Atelier du trompe-l'oeil et du décor peint.
Une découverte absolument passionnante que je ne peux guère vous faire partager en photos, toute prise de vue étant sévèrement interdite pour cause de droits d'auteurs. En effet toutes les œuvres du musée sont d'artistes contemporains et de ce fait, protégées. Visite guidée fort intéressante, autour d'une collection de peintures qui change tous les 6 mois environ. On y admire des trompe-l'œil d'intérieur, recréant un paysage pour animer un lieu clos ou austère, des trompe-l'œil de chevalet, parfois pleins d'humour, des imitations de marbres, lapis lazzuli, bois, marqueteries plus vraies que nature... et, bien sûr Koka, de nombreuses anamorphoses. Dont la guide, qui devait tout de même être bien informée, fait remonter l'existence aux grottes de Lascaux... Il est peu probable que notre ancêtre paléolithique ait conceptualisé la déformation qu'il a fait subir à sa vache rouge, et les archéologues semblent penser que cette affirmation tient plus du mythe et d'un heureux hasard, que d'une véritable volonté. Par contre, en matière de trompe-l'oeil, le procédé est courant et a la faveur des artistes !

Uniquement des réalisations de très grand talent et un concept de musée particulièrement bien mis en scène. On peut y apprendre aussi l'art de la feinte en peinture, puisque des stages y sont régulièrement organisés. Il est enfin possible d'acheter certaines des œuvres exposées, qui sont là comme dans une galerie.

Un délicieux moment pour nous faire oublier la pluie, avant une soirée exquise dans notre hâvre de paix, sauna et lecture, le soleil étant enfin revenu. Puis dîner à l'Essentiel à Périgueux.

Au pied de la cathédrale Saint Front, une table étoilée dans un minuscule établissement, des saveurs délicates, une fraicheur parfaite, un service efficace et attentif, et pour accompagner ce moment réussi, un Cahors 2002(dont le cépage était du Cot à 100%) au sommet de sa rondeur. Tellement parfait que je me suis fendue d'un superbe cocorico en regagnant notre voiture, autant par ébriété que pour protester contre les atroces lanternons de la cathédrale de Périgueux, en maudissant le terrible Abadie, auteur de ces protubérances malséantes !

Les photos illustrant cet article proviennent du site du musée, sauf une que j'avais prise avant qu'on me signale l'interdiction et qui rend plus la mise en scène de l'entrée que des oeuvres proprement dites, c'est pourquoi je me permets de la publier.

17 commentaires:

  1. Effectivement la météo hier dans notre région n'incitait pas à la promenade.
    J'avais projeté d'aller visiter ce musée durant le mois ,mais je n'ai pas eu le courage de faire la route
    Quel dîner!!!,on ne fait guère plus "local" à part le dessert,mais peut-être me trompe-je?
    J'ai eu le plaisir de découvrir ce vin de Duravel cet hiver lors d'un pince -fesses destiné à le promouvoir,tu aurais pu rester dans l'ambiance Solminihac en choisissant un Vassal de Mercues ou Château de Mercues le propriétaire le même que celui de Haute -Serre est entrain de reconstituer ce vignoble.

    RépondreSupprimer
  2. Vrais trompe l'oeil et fausse trangression de l'interdit, tu nous gâtes Agnès-Michelaise.

    RépondreSupprimer
  3. Mais Madame, heureusement qu'il ne pleut pas tous les jours, car la Vie est belle; entre les gouttes de pluie, et le retour du soleil un Cahors 2002!!!
    Si maintenant Michelaise se prend pour un coq alors on aura tout entendu.
    Qu'en pense Michel?
    "Goute gouttelette de pluie
    Son chapeau se mouille
    Goutte gouttelette de vin
    Son palais aussi"

    RépondreSupprimer
  4. Je note la galerie, je note le restaurant, je note, je note!!!!!!!! Bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
  5. Vos* suuculences*sont aussi des trompes l'oeil pour nous ! Ou plutôt des trompes estomac.

    Béatrice de Lausanne.

    RépondreSupprimer
  6. Et maintenant sur les murs aveugles des maisons, dans beaucoup de villes, comme à Lyon.

    Béatrice de Lausanne.

    RépondreSupprimer
  7. DEUX LUNES DANS LE CIEL

    Le 27 août prochain, à Minuit 30 minutes, regardez dans le ciel. La planète Mars sera la plus brillante dans le ciel étoilé. Elle sera aussi grosse que la pleine lune, bien que Mars sera à 34,65 millions de Miles de la Terre.Soyez donc certains de ne pas manquer cet évènement ... Cela nous apparaîtra, à l'oeil nu, comme si la Terre possédait 2 Lunes !!!... La prochaine fois que cet événement se reproduira est prévu pour l'année 2287. Partagez cette information avec tous vos amis car PERSONNE en vie aujourd'hui ne pourra voir cela une seconde fois ....

    RépondreSupprimer
  8. Michelaise en état d'ébriété et lançant un cocorico à fendre la nuit, est-ce possible ? J'aurais bien voulu être une petite souris pour voir cela ! Joyeuse soirée, jolie vie, assurément !
    PS : Je ne sais pas ce qui s'est passé, ça fait une semaine que chaque fois que j'essaie d'ouvrir ton blog, ça bloque sur la première page et ça plante mon ordinateur ! J'allais lancer un SOS à travers mon propre blog !
    PPS : voilà que la vérification des mots m'affiche "bedroom" !!! Bon, je suis obéissante, j'y vais, avant qu'"il" ne me censure à nouveau ! Bonne nuit alors...

    RépondreSupprimer
  9. Bon je vois que "mon" Cahors est déjà connu !! Aloïs tu es incollable... et c'est sûr qu'on va suivre tes conseils, d'autant que Michel (le lotois d'origine) qui ne veut jamais boire de Cahors, a bien dû admettre que bien fait, bien vieilli, c'est quand même un breuvage qui mérite le détour ! Pour le reste, il supporte vaillamment sa tendre moitié cocoricotant dans les rues de Périgueux !
    Béatrice, on nous a justement parlé de Lyon comme étant LA ville des trompe-l'oeil urbains... il semble qu'il y en ait beaucoup, et fort beaux de surcroît.
    Colibri, ces plantages ont-ils lieu sous Mozilla ou sous Google Chrome ? c'est bien contrariant tout de même !!
    Quant au bedroom, je vous avoue que je vais y aller bien vite car j'ai lu que la double lune prévue pour cette heure-ci, peu ou prou, était un hoax !!!

    RépondreSupprimer
  10. Quoi, quoi, tu me parles de Mozilla, de google chrome, c'est du langage lunaire ? Hoax alors !!!

    RépondreSupprimer
  11. Ici non plus pas de Cahors le gentilhomme trouve qu'ils sont trop chers pour ce que c'est !!!!
    Pourtant j'aime bien le Haute- Serre en magnum,mais il n'a rien à voir avec le Clos d'un jour le terroir est différent Haute -Serre se situe en plein Quercy Blanc à la sortie de Cahors sur la route de Montauban, pas loin de l'aérodrome, beaucoup de caillasses,alors que Le Clos d'un jour c'est Duravel la vallée du Lot, beaucoup plus fertile.....

    RépondreSupprimer
  12. Ils sont terribles nos hommes dis-moi !! alors si le Haute Serre est d'un terrain plus caillouteux, cela donne un vin plus musclé, moins rond sans doute que Le Clos d'un jour... comme mon lotois à moi a une prédilection pour les saint émilion, je doute que la Haute Serre lui convienne... on verra ça !
    Colibri, pour avoir accès à internet tu utilises un navigateur : le plus courant est internet explorer, accusé de tous les maux en matière de sécurité... donc abandonné souvent au profit de firefox mozilla, ou de google chrome. Mozilla pose des problèmes pour la transmission des images, surtout en matière de blogs, donc on lui préfère parfois Google Chrome. Tous ces navigateurs se téléchargent gratuitement, et s'utilisent à l'instar d'internet explorer.
    Quant aux haox, ce sont de fausses infos qui circulent sur internet, des gags, des canulars, des plaisanteries de mauvais goût, des appels au bon coeur qui cachent la volonté de se constituer un fichier d'adresses gratuitement etc... plus un hoax est réussi plus il est l'objet d'une diffusion massive, c'est le critère ! il s'agit de piéger un max de gens, et ça se mesure j'imagine !

    RépondreSupprimer
  13. Les trompe-l'oeil sont souvent surprenants de réalisme.
    Tu as réalisé un superbe trompe-l'oeil avec ces assiettes de magret et cette bouteille de Cahors... Bravo Michelaise... ;-))))

    RépondreSupprimer
  14. En effet, on en mangerait pas vrai ?

    RépondreSupprimer
  15. La double lune, c'est un hoax... Ne pas croire tout ce que internet diffuse.

    RépondreSupprimer
  16. en effet, cela a déjà été souligné... voire expliqué !! merci

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...