jeudi 20 août 2009

POSSIBLE !

Je suis sûre que je vais m'attirer les foudres de certain(e)s. Le groupe Editis a réalisé un petit film qui nous propose de faire un voyage dans l'univers numérique probable des années futures. C'est bien sûr une fiction qui propose une réflexion sur l'avenir et de développement de l'e-book. Et voilà, j'en entends déjà qui crient au scandale, à l'impossible, à l'anathème. Jamais on ne vous privera de nos bons livres papier au profit d'écrans improbables et d'écrits en boîtes. Je suis une vraie amoureuse des livres, de leur odeur, de leur texture et ma bibliothèque est là pour vous prouver que je ne suis pas prête à y renoncer : toute une pièce construite exprès pour l'accueillir. Alors qu'il y en avait déjà deux autres dans le séjour et dans mon bureau. Mais...
J'avoue que lorsque je pars en voyage et qu'il me faut traîner des valises pesantes, quasiment sans vêtements mais remplies d'une bonne vingtaine de bouquins (10 pour moi, 10 pour Michel, on a toujours peur de manquer !), lorsque je fais du tourisme avec des guides malcommodes, lorsque je cherche désespérement la phrase adorée la veille sans arriver à la situer, lorsque j'ai besoin d'un livre TOUT DE SUITE et qu'à Royan on m'annonce une semaine d'attente, alors oui, j'aimerais bien avoir un e-book !
Alors regardez cette petite science-fiction. Elle dure, c'est vrai, presque 10 minutes, mais vous ferez un joli voyage à Bruges par la même occasion. Et le deuxième éditeur français ne peut pas être suspecté de vouloir saborder l'édition papier !! N'oubliez pas de cliquer sur la flèche pour démarrer la vidéo.


Et j'attends vos réactions...

13 commentaires:

  1. Je ne suis pas une mordue des livres comme toi, bien qu'au fond, si j'avais le temps et la possibilité, j'adorerais me faire une bibliotéque comme la tienne.
    En ce moment lire un livre c'est difficile pour moi, car il faut que je le lise en une fois et mes Loulous ne me le permettent pas. Comme là par exemple, je me lève tôt pour profiter de faire les choses dont je n'ai pas forcément le temps la journée, et j'en ai déjà une en pleine forme qui réclame son biberon, la deuxième son déjeuner, et je ne doute pas que les suivant ne vont pas tarder...
    J'ai toutefois lu "mensonge et abandon" de Marie Olivier Ziglioli, je te le conseille vivement, il se lit d'une traite, c'est une autobiographie de l'auteur, son enfance au Portugal durant la dictature de Salazar.

    J'ai quand même eu le temps de voir la vidéo. J'avous que comme toi, je préfère les livres qu'on feuillette du bout des doigts avec la sensation du papier. Et j'adore la vue d'une bibliotèque remplie de livre de toute sorte... Mais la vidéo m'a donné un autre aspect du livre virtuel et l'idée pour certaines occasions est séduisante.

    Je dois avouer que par contre, moi et le tactil ça fait deux, alors j'aurai vite fait de mettre le fouilli dans ce machin là (rires)

    Je te souhaite une bien belle journée Michelaise, bises chez toi

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est ainsi qu'il faut l'entendre je crois, une autre façon d'utiliser le livre, qui ne videra pas les bibliothèques mais permettra de mieux s'en servir. Je t'imagine bien avec les commandes tactiles, oh qu'ai-je fait ?? tout a disparu... c'est pas moi, c'est l'ordi !!

    RépondreSupprimer
  3. A première vue je le trouve aussi encombrant qu'un livre classique ce e-book. C'est irréaliste de se promener avec un format A5 dans la poche de sa veste... ça aura à mon avis plutôt la taille du i-phone... (quand ils existeront vraiment dans 20 ans... on regardera ce "vieux e-book" en se demandant comment on faisait pour avoir qqchose de si gros !)
    Finalement le i-phone propose déjà pas mal de possibilités (gps, envoi de messages instantanés, consultation de journaux en ligne...) je n'en ai pas moi même il m'a semblé comprendre qu'il est possible de télécharger diverses applications...
    Certes c'est pratique pour les valises, mais des vacances doivent être romantiques ! Nous on achète nos bouquins dans les différents endroits ou on va, sur place, donc si on trouve rien en français, et bien nous lisons en espagnol... ou en anglais... car en effet trop lourd les bouquins... mais quel plaisir de les laisser dans les bibliothèques des "backpackers" en Amérique Latine... en échange on en prend un laissé par un voyageur... intrigué par les titres que d'autres ont pu lire ici...
    Pour le côté guide de voyage, je pense que la voix m'agacerait vite... (je pense d'ailleurs que si tu allais en vacances en Afrique il ne fonctionnerait pas, car il semblerait nécessaire d'avoir un réseau internet partout...)
    Bref ce sont quelques opinions en vracs...
    Mais tu sais bien que moi je ne peux pas trop aimer un objet comme ça ??! J'aurai plus de métier sinon !!! Tout est aux informaticiens... transmettre des données... bref sacrément chiant ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi j'aime les livres. J'aime les regarder, les toucher, les sentir... Tiens on croirait que je parle des 5 sens, car il faut dire que j'aime les dévorer aussi... ;-)
    Cette vidéo est intéressante mais je me demande si j'arriverais à utiliser un livre virtuel aussi facilement que ça... C'est peut-être l'avenir effectivement et cela résoudrait au moins le problème du surpoids dans tes bagages...
    Mais je pense qu'il manquera toujours une âme à ces livres-là...
    Ta bibliothèque est belle et impressionnante... Profite bien de tes livres papier tant qu'ils existent encore... :-)
    Bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. Forcément que j'attendais ton commentaire Emilie... et bien sûr je n'imaginais pas une flambée d'enthousiasme ! Vive le papier, mais moins encombrant si, car sous le format d'un livre, on a en des centaines !!
    Bon j'avoue que de là à le glisser dans sa poche !
    Par contre l'i-phone n'a pas le même usage, cela ne fait pas une page lisible pour les mamies !! écran trop petit
    Pour les traces papier, j'ajoute un truc concernant les photos, qui montre qu'il ne faut jamais dramatiser

    RépondreSupprimer
  6. D'une main l'e-book, de l'autre le téléphone portable, devant soit l'ordi, et puis l'appareil numérique, j'oblitère l'appareil dentaire. Shiva s'en sortira, elle, avec tous ses membres.
    Moi je suis pour la disquette direct dans le cerveau...
    La sonate de Scarlatti est là pour nous remettre les pieds sur terre et les mains dans les poches.
    ....et quand est-ce qu'on mange?

    RépondreSupprimer
  7. C'est certain c'est moins encombrant que de trimbaler une valise pleine de livres et en plus pour les voyages par avion pas de choix cornélien à faire entre la petite robe noire et les ballerines ou la bio sur Louise de Vilmorin sous peine de surtaxe bagages.
    Mais si comme moi vous avez déjà le nez chaussé de lunettes imaginez-vous lire sur un i-phone,avec un stylet dans la main droite rhumatisante pour revenir en arrière afin de relire une phrase!!!!! Où est alors le bonheur de lire?
    Et puis ces délicieux moments passés dans les librairies à fouiner,l'odeur de l'encre,la texture du papier ,je ne sais pas si vous avez remarqué mais depuis quelques temps certains éditeurs utilisent des papiers très agréable à l'oeil et au toucher,sans citer ceux qui font dans la couleur,et toutes ces belles collections

    http://autourdupuits.blogspot.com/search/label/tristesse

    Déjà que sans snobisme je n'aime pas les livres de poche alors le
    e-book ............je ne suis pas encore prête
    Par contre pour remplacer les guides de voyage pourquoi pas

    RépondreSupprimer
  8. Correction: "devant SOI".....
    Oh!!! "la disquette directE"
    là j'ai un doute....
    c'est la chaleur.... un appareil pour corriger intelligemment mes phautes d'orthograffes!
    Et puis on n'est pas aidé avec les mots de passe: "gualedl" c'est quoi ce truc?

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi ne commandes-tu pas tes livres sur Amazon ou Price Minister généralement livré en 24 h plus rapide que Royan lorsque je ne trouve pas chez Gibert d'occasion c'est ce que je fais

    RépondreSupprimer
  10. J'en reste coi ! je viens de visionner ton truc... je trouve ça génial ! ou mais bon, j'aime tellement l'odeur, le toucher... du livre papier !!!
    J'avoue que tout de même c'est incroyable et que c'est sûrement une partie de l'avenir !! ça fait drôle ! pour ce qui est des guides pourquoi pas ....
    Boudi je suis encore sous le choc ... (parce que je crois que ça fait vraiment partie de l'avenir)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Michelaise , mon amie à moi, qu'est-ce que tu me fais ; je n'aurais jais cru pouvoir écouter presque 10 minutes de Scarlatti au piano, moi qui l’aime passionnément au clavecin !
    Cette histoire d’ebook très bobo m'a quand même amusé, et le bonus de Bruges et excellent. Personnellement j'échangerais très volontiers mes rayonnages croulants contre une bonne numérisation, tu sais que je vis dans les cartons depuis que ma vie a été placée sous le signe de l'erratisme, je serais donc enchanté de pouvoir mettre tout ça sous forme de fichiers faciles à empiler et à gérer (passé deux heures ce matin à chercher les collines de Watetership down pour tenter de tirer Diego des délices frelatées de Geronimo Stilton.... en vain, sais plus sur quel carton, ou quel rayon il est coincé).
    Ma lecture principale est la Bible, qui est une bibliothèque et non un livre comme tu le sais, et je peux te dire qu’il est infiniment plus confortable (et rapide) de chercher une correspondance avec un ordinateur qu’avec une concordance comme je le faisais il y a 12 ou 15 ans, alors vive l’ebook et l’eBible !
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Oui bien sûr que je commande mes livres par Amazon, livrée en effet en 24h, mais que veux-tu pour les besoins de ma démonstration, j'allais pas le dire !!!!
    Cool, Idées Heureuses, c'est pas grave, on a parfois les doigts qui vont plus vite que la musique !!!

    RépondreSupprimer
  13. Oh Fred, tu sais que la plus "blessée" par Sacarlatti au piano a sans doute été "les Idées Heureuses" (elle est prof de clavecin !!) c'est sans doute pour cela qu'elle a fait (dit-elle) des fôôôtes ... dit-elle car à mon avis, la disquette direct dans le cerveau, c'est correct, en prenant direct pour directement...
    Pour le reste tu l'as dit, en termes de déménagements, les cartons de bouquins c'est l'horreur, j'y ai perdu l'usage d'un pouce tant c'était lourd et pénible à manipuler.
    Quant aux crises qu'on pique quand on veut retrouver quelque chose de bien précis, j'espère que l'e-book nous sera d'un grand secours en la matière.
    Françoise, bien sûr qu'on adore l'odeur du papier, et pourtant le numérique est, une partie, de l'avenir, les rayons de vrais livres resteront à transporter lors de nos futurs déménagements.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...