Certes, je l'ai dit il y a peu, "ma" blogosphère a plutôt la taille d'une olive que celle d'une pastèque... Je ne fais pas la chasse aux commentaires en inondant des centaines d'autres blogs de remarques oiseuses et brèves, j'ai trois lecteurs principaux et revendiqués (même si parfois je n'y crois plus) : Mandarine, Koka et Michel... quelques amis qui passent parfois par là et une grosse douzaine de bloggueurs(euses) fidèles, dont je suis avec plaisir, parfois délectation, les observations, aussi chaleureuses que pleines de bon sens... Je lis leurs blogs parce que j'aime leur prose, leurs photos ou leurs coups de coeur, j'ai décidé d'en limiter le nombre pour mieux les suivre, et c'est comme un fil ténu qui nous relie. Je fais parfois allusion à leur dernier billet, à leur dernier enthousiasme dans une conversation avec Michel, comme s'ils étaient des amis lointains et pourtant appréciés. Bref dans ma toute petite, mais précieuse, sphère, y a forcément des gens qui s'y connaissent !! Alors je vous soumets le problème du jour :
C'est bien la première fois que j'ai un olivier aussi prometteur... au point de me dire "que vais-je pouvoir faire de tous ces fruits charnus ?" Alors, à vos suggestions : quand, quoi, comment ? Olives en saumure, huile, confiture, on se fait une fête, on invite les amis à une soirée ramassage et tapenade ? Je suis certaine qu'il y en a parmi vous que cela va inspirer, voire faire sourire mes embarras de fille du Sud-Ouest en face d'une telle profusion (que vous allez juger bien modeste !) Mais bon, je m'en remets à vos idées et à vos recettes !!
J'ai déjà découvert un moulin à huile d'olive dans l'île de Ré, et je sens que je vais aller y faire une virée dès que la cueillette des olives aura eu lieu. Pour le buffet qui régalera mes "ouvriers", que proposez-vous mesdames les gastronomes ??? Dans le genre "tout olive" je suis certaine qu'en mettant bout à bout vos suggestions, je vais faire un truc d'enfer !
Ouah!un olivier dans son jardin,mon rêve.Et quelles superbes photos.
RépondreSupprimerComme te le dira Michel dans le Lot,les olives nous ne sommes pas très spécialistes ,nous le sommes davantage pour les noix.
Bien que depuis quelques années côté déco la tendance est à l'olivier mais de là à faire une récolte!!!!
A Paris je ne t'en parle même pas.On a déjà du mal avec les dahlias,alors les oliviers!
Par contre je sers depuis quelques temps le foie gras avec de la confiture d'olive.
Je pense que les Idées Heureuses va être une mine de suggestions pour toi.
Je sais que pour les conserver il faut parfois les désamériser
Tu trouveras quelques idées sur ce site http://www.olivierdeprovence.com/odpce-fr/olivier-de-provence.php
Sur lequel je commande parfois
Woah, un olivier, mon arbre préféré, surtout s'il est tout tordu par les ans, comme sur un célèbre tableau ! On dirait, d'après tes photos, des petites olives comme on en voit dans la région niçoise ! Alors, "olives à la niçoise" (conserve) ? je te laisse pianoter sur ton clavier pour la recette, tu sais que je n'aime déjà pas écrire mes propres recettes ! Pas très douée pour ça, je me plante souvent dans les temps de cuisson, les quantités, je manque de rigueur quoi, car je cuisine toujours au gré de mes fantaisies, suivant mon humeur, jamais de la même manière le même plat, un peu comme dans "Les épices de la passion", car, moi aussi, je reste persuadée qu'on transmet beaucoup de soi à travers la cuisine, c'est un acte d'amour avant tout, ce n'est pas purement conventionnel que de nourrir ceux qu'on aime... Je réponds toujours présente en amitié, alors plein de bonnes choses à toi, Michelaise, pour cette fin de semaine qui, ma foi, s'annonce plutôt radieuse vu le soleil qui filtre à travers mes stores vénitiens jusqu'à mon ordinateur !
RépondreSupprimerPS : la tapenade aussi, bien sûr, c'est trop bon !
Bonjour Michelaise,
RépondreSupprimerChez toi, ce sont les olives, chez moi, les pommes...
je croule sous la récolte, cette année !
Certains disent que les arbres réagissent ainsi quand ils sentent que la météo n'est pas très bonne : dans un dernier effort, ils assureraient leur descendance...
Je ne sais pas si c'est vrai !
Pour mes pommes, j'ai décidé de les faire presser et d'en tirer des litres et des litres de bon "jus"...bio.
(un peu comme toi au moulin).
Pour le reste, je ne suis pas du sud et donc je suis totalement "ignare " sur le sujet "olives"...
Tout ce que j'en fais, c'est les picorer à l'apéritif...je ne te serai donc d'aucun secours sur ce coup-là !
Mais je suis sûre que d'autres bloggeurs vont t'amener plein de bonnes idées appétissantes !
Bonne journée !
... et si tes olives prennent l'allure de grosses sévillanes d'ici la récolte, n'hésite pas : un boeuf ou un canard aux olives fraîches, c'est toujours délicieux !!!
RépondreSupprimerTout d'abord, j'aime beaucoup ta mosaïque, tes photos sont superbes !
RépondreSupprimerJ'adore les olives mais je ne fais que les déguster, malheureusement je n'ai aucune recette sinon que j'en ajoute dans mes tajines,mon poulet à la basquaise,mes salades composées, pizzas, pâtes et tapenades.Toi la fille du sud-ouest tu peux m'en apprendre beaucoup et je compte sur toi !!!!
Je t'aiderais bien mais je n'y connais rien... :-(
RépondreSupprimerPas de doute, au moins, vous répondez "présentes"... Bon pour l'huile de noix, pas de problème, suffit de ramasser les noix en se noircissant les mains et de les apporter au moulin, y en a plein... enfin quelques uns !!!
RépondreSupprimerInquiétante cette idée que les bonnes récoltes cachent des catastrophes à venir, en attendant jus de pomme et compote, miam, quel plaisir pas vrai ?
Pour revenir au sujet des olives, si j'arrive à "récolter" quelques amis, (les amis, ils sont toujours hyper occupés... rien à redire d'ailleurs, nous aussi, quand il s'agit de libérer une soirée c'est toujours la prise de tête) je vais faire une soirée cueillette (c'est quand même pas courant de ramasser des olives !!) avec... un foie gras à la confiture d'olives, un canard aux olives, une tapenade en apéro et en dessert ???? Et nous porterons la récolte au moulin à huile que j'ai trouvé sur l'îile de Ré, si toutefois il y en a suffisamment pour ne pas avoir l'air trop ridicule ! Sachant qu'il faut 5kg d'olives pour faire un litre ??? A suivre !!!
Michelaise, vous avez beaucoup de chance d'avoir un olivier. En ce qui concerne votre question, je n'ai pas de recette. Cependant les olives fraîches me rappellent un bon souvenir. Lorsqu'Alain et moi avons voyagé dans les Pouilles (un séjour enchanteur à Bari, Lecce...), on nous servait à l'apréritif des olives fraîches (nous n'en avons jamais mangé de la même sorte; jamais je n'aurais cru qu'il pouvait exister autant de variétés) accompagnées de petits pains tièdes à la pâte légèrement briochée. C'était délicieux. Mais le spécialiste des bonnes recettes italiennes est Totirakapon. Je suis sûre qu'en consultant son blog, vous allez trouver une idée. Bonne récolte!
RépondreSupprimerAnne
...ch'uis juste en train de penser au premier Homme qui a mangé une olive...
RépondreSupprimerPour la cueillette tu peux la faire toute seule avec ton amoureux... c'est que que l'on fait avec Alain; Il faut des filets sous l'arbre et vous peignez chacun à votre tour, ça tombe, défois dans l'œil... la stratégie étant de ne pas les perdre et de bien voir où elles vont tomber.
RépondreSupprimerUn beau panier en osier ou une cagette, on enlève toutes les feuilles avant d'aller au moulin.
Ne pas avoir de complexe devant les sacs qu'apportent les gros producteurs, la première fois c'est ce qui sait passé pour nous...
En général quant elles sont bien mures et gorgées d'huile: il faut environ 5 kg pour un litre, le moulin te dira ta production,si tu as ta propre piste ou s'il faut la mélanger avec celle d'un autre, même si tu n'en que 5 litres ce n'est que du bonheur, de l'or en bouteille ... tu t'en sers pour les grandes occasions et tu le fais savoir, car c'est un cadeau que tu fais!
La tapenade tu as la recette dans le blog des Idées, ça marche super, c'est excellent...
Pour les faire à l'eau, ici on a des noires, la formule c'est 100gr de sel pour un litre d'eau, mais nos olives sont petites "olives niçoises", on y met du thym, du laurier, mais il ne faut pas qu'elles aient été piquées par la mouche: petit trou dans l'olive ce qui veut dire petit vers.
Enfin que de la joie pour cette journée de cueillette, attends qu'elles commencent à être mûres, ici on les ramasse vers Noël, et au mois de janvier, si la pluie n'a pas tout fichu par terre...
Ce sera une bonne fatigue et l'occasion de faire cela en même temps que tes voisins.Et vous serez parfumés à l'olive...
trouvez de jolies bouteilles pour mettre ce liquide précieux après l'avoir fait reposer.
On peut la gouter par curiosité sur un bout de pain, pour voir si elle bien fruitée, d'une année sur l'autre le goût change légèrement.
Alors là, du Sud Ouest comme toi, aucune idéee !! Désolée !
RépondreSupprimerBonsoir Michelaise,
RépondreSupprimerJ'adore les olives. Au risque de me répéter peut-être... je revois toujours ma grand-mère préparer ses olives cassées dans de grandes jarres en terre. Un beau souvenir, gravé à jamais, dans ma mémoire.
En PS.
Si je puis me permettre, ce n’est pas la quantité des commentaires qui compte mais la qualité. ;-)
J’ai beaucoup de plaisir à te lire. Ce n’est pas du pipeau. Je suis une très mauvaise menteuse.
Bonne soirée. Bisous et à bientôt. Do.
Que oui DO, et côté qualité, je me prévaux d'avoir les commentaires les plus sensibles et les plus sympas de la blogosphère (mais non je ne suis pas vantarde !!)
RépondreSupprimerAllons bon, Venise 86, tu caches bien ton jeu, p..... c.. (expression typiquement bordelaise que la pudeur m'interdit d'écrire en entier) Venise se trouverait dans le Sud Ouest ? En tout bienvenue et merci de tes visites !
Idées Heureuses, bien sûr tu es notre spécialiste : j'ai lu tes conseils comme un roman et je me vois déjà... en tout cas, c'est bien à une fête que tu me convies là et pour nous, elle sera d'autant plus belle que nous n'en avons jamais vécu de pareille. Je vais suivre tes indications. Je ne sais si ici nous pourrons attendre décembre, le moulin va me le dire !
Anne merci de vos idées (je n'ai jamais mangé d'olive fraiche) je vais de ce pas visiter Totirakapon dont je vois le nom dans pas mal de commentaires, mais j'avais résisté pour rester bien présente sur "mes" blogs et ne pas disperser mes commentaires ! Il y a tant et tant de blogs "attirants" qu'on y passerait ses journées. M'enfin, petit à petit la liste de droite s'allonge, c'est inévitable !
Bref finalement les voisins c'est une meilleure idée que les amis, mais ici les voisins s'en vont à tire d'aile dès la mi-septembre et nous serons donc en amoureux pour la cueillette ! Tu as raison Idées Heureuses, et cela suffira car je ne crois pas trop aux 5 litres (ce sera moins !!)
Chic, promis, je croque une olive crue (nue ?? enfin au sortir de l'arbre !!) pour voir comment ça fait ! je crains que le commentaire soit alors "pouah" mais faut tenter pas vrai !
Oxygène te racontera sûrement que nous n'avons jamais eu la chance de déguster une olive de son olivier... snif !
RépondreSupprimerTu nous diras si c'est "pouah" ou "Mmmmm" surtout !
Je crains que ce ne soit pouah !!! mais avec Chic tu sais, faut faire ce qu'on a promis, alors tel le premier homme croquant une olive je vais me sacrifier !
RépondreSupprimerBonsoir Michelaise. Je découvre ce soir cet article et quand je vois les superbes photos de ton superbe olivier je suis jalouuuuuuuu.....se !!!! Comme te l'a dit Astheval nous ne mangerons jamais la moindre olive de mon olivier rachitique....
RépondreSupprimerEn ce qui concerne les olives et les oliviers, je te recommande le blog de Vivi. Elle a dans son jardin des oliviers centenaires (son voisin en a même un millénaire si je ne me trompe). Tape sur Google "vividecateri" ou clique sur son nom dans ma liste de contacts. Tu peux lui poser toutes les questions que tu voudras, mais il faut que tu sois un peu patiente car elle est partie en vacances jusqu'à la fin octobre si je ne me trompe.
Bonne dégustation et bises à toi !
Merci du tuyau Oxy... je vais aller de ce pas visiter cette spécialiste de l'olive et des oliviers !!
RépondreSupprimerEn fait ce qui m'arrive c'est que j'avais un olivier assez jeune et improductif. Puis l'an dernier j'ai planté celui-là qui a fleuri, fructifié et surtout permis que l'autre qui n'avait jamais mis une olive en ait aussi quelques unes, sans doute une pollinisation ! Mon voisin lui-même a eu aussi quelques olives pour la première fois. J'espère que cela se reproduira car c'est vraiment "jouissif" comme dit Michel !!
Coucou
RépondreSupprimerJe signale en passant que dans le Midi on cueille les olives pour les déguster à la pitcholine, ce qui consiste à les faire macérer dans une décoction avec je ne sais plus quel produit chimique (soude caustique je crois) suivi évidement de rinçages multiples à grande eau, puis mise en bocal avec du sel. C'est comme cela que j'ai dégusté les olives vertes pendant toute mon enfance, c'est un vrai régal. A Saint Siffret c'est une recette que tout le monde pratiquait, j'en ai retrouvé les proportions sur le site du "papé Pierre"
http://www.nimausensis.com/Traditions/picholine.htm
Il me semle me souvenir qu'on ajoute aussi du thym et/ ou du fenouil dans la saumure finale si on veut
Affection du sud