jeudi 15 octobre 2009

JEU DE PISTE

La dédicataire de ce billet s'identifiera sans difficulté, et elle verra qu'outre le plaisir immense qu'elle m'a fait récemment, elle nous a procuré, à "ego" et à "alter ego", une joyeuse matinée, d'autant plus agréable que le temps était au diapason !
Pour les autres, le thème du jeu est simple : Meschers et Royan en 1955 et en 2009. Il suffit de comparer !

La plage des Nonnes à Meschers, la maison du "roi du caviar", par référence à la profession de celui qui la fit construire dans les années 50, est déjà là... mais perdue au milieu de la pointe et à peine sortie de terre. Le pin de gauche doit avoir changé mais l'impression globale est la même.

La conche Cadet, quasi inaccessible, n'a guère changé et le contrejour du matin lui sied toujours aussi bien !

Malgré les tempêtes et les outrages du temps, quoi de plus semblable à un carrelet qu'un autre carrelet ?

Impossible de se placer aussi haut que le photographe de 1955, mais un observateur attentif notera dans la vue actuelle de Royan une différence majeure : la présence de l'église Notre Dame dont la silhouette ne dominait pas encore la ville en 55. Notre-Dame est le symbole même de la résurrection de Royan, le maire qui l'avait commandée à Guillaume Gillet avait déclaré : « Faites-moi une église plus haute que cela, le plus haut possible ! Je veux que Royan ne soit pas une ville couchée, mais une ville debout : redressez-la par la silhouette de l’église ! »
Sur la gauche on remarque aussi une tour "malsonnante", qui est, heureusement, un des rares immeubles dont les années 80 aient enlaidi Royan.

C'est encore dans les années 80 qu'un édile sans doute bien intentionné a décidé d'améliorer la poste par cet inélégant rajout qui gâche nettement le bâtiment conçu par l'architecte de 1955.

Par contre, le plan urbanistique de Claude Ferret n'a pas été abimé, et l'allure générale de cette conque ouverte vers la mer reste inchangée : le projet initial, largement influencé par l'architecture brésilienne, est resté parfaitement lisible, et après avoir connu un purgatoire, il est désormais reconnu et célébré comme une belle réussite urbaine.

Le marché, en forme de parapluie, est d'autant plus copie conforme malgré les 50 ans qui séparent les deux photos, qu'il a été récemment restauré et parait aussi neuf qu'au premier jour !

Et pour vous servir, les deux photographes, leur périple terminé, et allant justement faire un petit tour au marché pour s'offrir quelques gourmandises ! A la santé de l'inspiratrice de cette article !

10 commentaires:

  1. Je suis ravie de t'avoir fait plaisir et de t'avoir amusée une matinée!!!
    Tes photos sont superbes ton texte on n'en parle même pas,il ne te reste plus qu'à trouver un éditeur.
    J'espère que personne ne t'a vue entrain de te prendre en photo dans le reflet de la porte!!!
    Et les gourmandises? Ton prochain billet?

    RépondreSupprimer
  2. Encore merci Aloïs pour ton initiative, qui nous a vraiment remplis de joie tous les deux, tu nous aurais vus chercher le bon point de vue, le livre à la main, poussant les automobilistes pour prendre leur place devant la poste, ou accroupis devant l'immeuble du centre de Royan... et en plus, tu as vu le temps merveilleux qui régnait !!!
    Les gourmandises, oui j'y pense, mais sous une forme inattendue !!
    J'espère que ta journée d'aujourd'hui a été moins speed que celle d'hier et j'avoue que notre mode de vie saintongeais peut sembler un peu provoc vu des embouteillages !

    RépondreSupprimer
  3. Quelle délicieuse idée ! ça a du faire une sacrée ballade, tout ça !

    RépondreSupprimer
  4. Super génial ! merci autourdupuits , c'est drôle de voir que finalement ....

    RépondreSupprimer
  5. N'est-ce pas Françoise, elle est géniale Aloïs Autour du Puits !!! Et finalement notre ville n'a pas beaucoup changé et, en plus, elle est devenue belle !

    RépondreSupprimer
  6. Tes deux premières photo me font penser à une BD que tu as conseillée à Maman : "Le secret du vieux carrelet". C'est une belle histoire très poétique et très émouvante. Je suis bien contente que Maman suive tes conseils :).

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Astheval je suis ravie que tu aies lu la BD sur le vieux carrelet, elle était en effet bien jolie et tu as le sens de l'orientation car elle se déroule justement sur cette plage, dite la conche Cadet !! Par contre je n'y ai pas trouvé le rosier de mer !!! à ma grande déception ;-(
    Bienvenue Odile j'ai vu que vous aviez une prédilection pour la généalogie ! c'est marrant tout de même, ici les lieux ont à peine changé en 50 ans !! pour notre plus grand bonheur, car vous imaginez des immeubles à la place de ces carrelets ? oups !!!

    RépondreSupprimer
  9. bonjour,
    J'aime beaucoup ces balades entre hier et aujourd'hui, un avant-après parfois nostalgique que tes photos mettent parfaitement en valeur.

    Bon je bouscule l'ordre des messages pour corriger le mien :-)) !

    RépondreSupprimer
  10. C'est un bonheur et presque un miracle que les changements liés au temps qui passe soient à peine perceptibles ! On ne pourrait pas en dire autant de toutes les côtes françaises. Ni même de tous les villages.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...