vendredi 6 novembre 2009

DEMOISELLES


Influence asiatique ??? Art contemporain ??? Allez savoir, Alter Ego m'a laissé ce matin cette petite "composition", qui présente presque les caractéristiques d'un haïku... En principe un haïku fait 5/7/5, celui-ci "mesure" 5/6/5. Pour un essai inconscient, on ne lui en tiendra pas rigueur ! D'autant que la présentation apporte un plus à l'exercice. Il ne reste qu'à obtenir le satisfecit de Koka, grande spécialiste en la matière, et Alter se trouvera adoubé au rang des poètes ! Puisqu'il va lire ce billet et qu'il ne sait pas trop ce qu'est un haïku, japonais et non chinois certes, mais aux yeux bridés tout de même, je lui propose quelques remarques de Wikipedia pour éclairer sa lanterne : Il s'agit d'un petit poème extrêmement bref visant à dire l'évanescence des choses. Le haïku ne se contente pas de décrire les choses, il nécessite le détachement de l'auteur. Il est comme une sorte d'instantané. Il n'exclut cependant pas l'humour, les figures de style, mais tout cela doit être utilisé avec parcimonie. Il doit pouvoir se lire en une seule respiration et de préférence à voix haute. Il incite à la réflexion. Il est préférable de le lire deux fois afin d'en saisir complètement le sens et la subtilité. C'est au lecteur qu'il revient de se créer sa propre image. Ainsi, le haïku ne doit pas décrire mais évoquer.

Deux libellules 
Ont cessé de battre 
Sous une éclipse

15 commentaires:

  1. Nicole tu te rends pas compte... tu vas faire jalouses... déjà certaines voudraient seulement qu'un petit mot leur soit laissé... mais toi en plus tu as un haïku ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Sûr que cela m'a fait chaud au coeur ce petit mot !! et c'était tellement joli que j'ai eu envie de le partager !!

    RépondreSupprimer
  3. Mais c'est un super doudou, le Michel!
    Il est comme le mien: j'ai droit tous les jours à un gentil mot, tous les matins, tu te rends compte pour quelqu'un qui est capable d'écrire à un ami
    -"je te donne de mes nouvelles qui sont bonnes d'ailleurs".

    et oui, on ne connait pas notre bonheur d'avoir des chevaliers aussi ardents et tendres, c'est rare et est-ce-qu'on le mérite, cet amour?
    Défois nanas un peu vindicatives, pas toujours souples dans nos propos.
    Moi je crois qu'il faut s'appliquer un peu plus...
    Je relis ce petit mot, quelle douce attention, il doit être très sensible et il doit avoir de jolis phrasés dans son interprétation musicale.

    RépondreSupprimer
  4. Il fallait absolument faire quelque chose pour que cesse le combat des libellules sous les éclipes, ou contre les éclipes, merci pour cette contribution à l'harmonie cosmique de l'entomologie.
    L'exquise délicatesse de ce propos en dépeint entièrement l'auteur tel qu'en lui même ... et pour ta part ô toi sa Muse tu mérites bien cette apostrophe poétique préméditée.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, un petit passage entre deux déballages de cartons... ce haïku fait 4/6/4 ; la raison en est la même que pour notre poésie : le "e" final ne se prononce pas... et le "e" à l'intérieur d'une ligne compte s'il est placé devant une consonne !
    voili voilou et ce mot doit être vraiment très agréable à lire au p'tit déj ! de quoi alléger la journée...

    RépondreSupprimer
  6. Ouah, Martine, je sens qu'il va être tout chamboulé l'alter ego quand il va lire ton commentaire... entre nous, il interprète avec beaucoup de sensibilité mais a un problème de souplesse du doigté, qu'il travaille comme un fou !!
    Quant à TON Michel, un mot tous les matins, diantre, veinarde !!! j'adore la lettre à son mai, parfait comme prose !!!

    RépondreSupprimer
  7. Fred, j'aurais dû me douter que les libellules allaient "t'interpeler"... forcément, elles ont un éclat un peu terni qui ne pouvait que te parler... quant à ton amitié pour Michel, elle est légendaire et toujours aussi fidèle !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Moun, alors ces cartons, déménagements et autres joyeusetés tirent à leur fin, enfin ?? tu dois en avoir un peu marre...
    Merci de trouver le temps de compter les pieds des libellules, j'avoue que j'avais un peu triché pour trouvé 5 avec le e que j'avais mis non muet... faute avouée est à moitié pardonnée !
    COurage pour tes manips !!!

    RépondreSupprimer
  9. La pragmatique ne fera aucun commentaire!!

    RépondreSupprimer
  10. Mais il fallait y penser !!! Les libellules vont pouvoir dormir en paix sous l'éclipse. ;-)

    Un combat de moins, c'est un bon début. ;-)

    Bonne nuit Michelaise. À bientôt.

    RépondreSupprimer
  11. il étend...
    il est temps...
    il est tant...
    il étang... comme diraient les deux tites comparses dans leur dernier souffle sous l'éclipse.

    RépondreSupprimer
  12. J'approuve. En fait, ce qui fait un haïku, c'est non seulement 5/7/5, mais surtout la façon d'écrire : un haïku se doit de traiter de la nature, et d'être descriptif : nos belles comparaisons, images, paraboles, sont interdites !
    Cette composition suit parfaitement cette idée "contemplative" !!

    RépondreSupprimer
  13. Do, je savais que tu saurais positiver le sort de ces malheureuses libellules !
    Vince, je suis certaine que, même s'il ne le dit pas, Alter va aimer ta façon d'interpréter son "poème", étang poétique !
    Koka, je ne sais si l'heureux mortel te répondra mais sache qu'il va être très fier de te voir valider sa performance, conçue pour n'être qu'un signe du matin ! Pas chagrin...

    RépondreSupprimer
  14. En voilà un joli message ! Comme tu as dû être touchée en le découvrant !

    RépondreSupprimer
  15. Oh oui Astheval, cela m'a fait une joie toute simple, de celles qui vous ouvrent le coeur et vous illuminent la journée !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...