A l'origine, c'était une petite photo dédiée à Colibri, qui nous est revenue, avec plein de recettes, d'anecdotes et toujours son inépuisable verve... J'ai forcément éclaté de rire (ce qui est très mal) quand j'ai vu qu'elle se trucidait les doigts en cuisine ... Faut dire que je pensais être en la matière championne toutes catégories : toujours pressée et rarement prudente, maniant le couteau comme un instrument à pourfendre et n'aimant guère que quelque chose me résiste, je m'entaille, me coupe, m'ébrèche régulièrement. Tant et si bien que quand j'ai vu ce gant cote de maille, digne des chevaliers médiévaux les plus valeureux, je l'ai acheté darre darre !
Avouez qu'il pourrait à la limite avoir un petit charme sexy, pour amateurs de sensations inhabituelles. Mais je vous assure qu'il est vraiment confortable, même pour moi qui refuse de porter quelques "gants de vaisselle" que ce soit (l'expression est de Linda Lemay)... Cette sensation cote de maille est tout à fait exotique !
Je le recommande vivement à Colibri et à toutes les cuisinières maladroites, de celles qui tranchent leur pouce en même temps que le pain, ou s'enfoncent des fourchettes dans la paume en battant les oeufs !! Il est souple et ne rouille pas car il est en inox, trouve sa place idéale suspendu près de votre batterie de couteaux, et s'enfile aussi bien à droite qu'à gauche, selon le projet dangereux que vous avez en tête. Il n'a qu'un petit défaut, il n'est pas donné, donné... mais il peut aussi être un précieux secours pour ouvrir les huîtres, même si les puristes lui préfèrent le simple torchon, voire pas de torchon du tout car ils sont habiles et prudents, eux au moins ! (et oui, Alter est devenu puriste en matière d'ouverture d'huîtres... à mon grand dam car je tremble qu'il se transperce les mains à chaque fois et préfère fuir les lieux, ce qui l'oblige à ouvrir les huîtres seul)
Et cet article a trouvé avec la suggestion d'Oxygène, une deuxième justification. O2, après avoir constaté avec bonheur qu'elle n'était pas la seule à dormir en chaussettes, nous demande de dévoiler nos petons sexys, chaudement emmitouflés pour la nuit et équipés pour contrer le froid. Moi, quand il y a un jeu, je tiens à participer...
Mais là, pas possible, non contente de dormir pieds nus, j'ai toujours refusé avec la dernière énergie d'arborer quelques pantoufles, chaussettes ou mules que ce soit. Oui, les filles, je dois bien l'avouer je n'ai mis qu'une fois les mules brodées que vous aviez choisies pour moi, tentant de me persuader que je ne déchoirai pas en allant ainsi chaussée. Désolée, je suis bornée, entêtée et je préfère avoir les pieds gelés que d'aller en chaussons. Quant à porter des chaussettes au lit, je crois que j'étoufferai... je sais, je sais, c'est du n'importe quoi, ce sont des préjugés et cela démontre bien les limites de mes capacités mentales.
Tu vois Mamiecolo, il y en a "des" comme tu les décris "Ici au Québec, nous avons des préjugés... En France, les femmes vont pieds nus, le soir, la nuit, au marché tellement nous imaginons peut-être à tort qu'il fait si beau que vous ne connaissez pas le frisson ni les planchers froids, ni les vents du Nord ou de l'Ouest s'infiltrant dans nos maisons ou appartements"
Il fut un temps où, faute d'une isolation convenable, la température du sol de la maison, posé sur un sous-sol ouvert à tous les ventes, oscillait entre -2 et +3... J'avais fini par attraper des engelures, vrai de vrai, et sacrifié au rite de la chaussette ! Un spécimen "à clous" de surcroit... mais impossible de mettre la main dessus.
Alors, faute de pieds, j'offre mes mains à la ronde... d'accord Oxy, ça fait un peu désordre dans un mille-pattes, mais bon, l'important c'est de participer pas vrai ?
Il faut bien que le mille-pattes ait des mains pour t'applaudir Michelaise !!! ;-)))
RépondreSupprimerAlors va pour le mille-pattes à mains en camisole de mailles... ;-)
J'espère que tes filles ne nous en voudront pas de t'avoir poussée à avouer que tu ne portes pas les mules brodées....
Merci de ton originale participation. C'est bien que des copinautes fassent des pieds et des mains pour jouer... :-)
Je mets un lien vers ton blog pour que tout ceux qui passeront chez moi aillent te lire et si tu veux, j'ajoute carrément ton texte à ceux déjà en ligne.
Michelaise, tes gants sont très beaux et sans doute que les preux chevaliers du Moyen Âge n'auraient rien trouvé à redire et les auraient enfilés de gaité de coeur. D'ailleurs si je ne m'abuse ils en portaient de bien + longs et lourds à l'instar de toutes les cotes de mailles "qui rouillent par temps frais ou pluvieux" qui recouvraient toutes les parties ou presque de leur corps. Mais aller à la guerre ou au tournoi ne pouvait se faire sans protection à l'époque où le courage devait être aussi enveloppé que fougueux. J'imagine le travail du forgeron qui se tapait tout ce tricot de mailles ;) Que dirais-tu de te placer en première position de notre mille-pattes, afin d'oxcir tous ceux qui oseront nous écraser les orteils. La main étant l'instrument par excellence tu seras notre preuse chevalière ;) On a le Moyen âge qu'on peut! Et ne sommes-nous pas pour la plupart des hommes et des femmes d'âge moyen? :)
RépondreSupprimerBonsoir Michelaise,
RépondreSupprimerSont-ce tes mains gantées que l’on peut voir sur la photo ? ;-) Pourquoi ne pas avoir photographié tes pieds ? C’est dommage !
Certaines personnes marchent les pieds nus, c'est ce que je fais en été. En hiver il me faut toujours mes chaussons dans la maison, faute de quoi, j’hérite systématiquement d’un bon rhume. Je suis frileuse, aussi paradoxal que cela puisse paraître, lorsqu'on sait que les hivers sont froids au Québec, en revanche les maisons bien isolées et chauffées
Merci pour ce sujet amusant et agréable à lire. Une bonne détente ma foi...
Bon week-end, à bientôt, Bises. Do
Chaussettes pour petits petons gelés...?
RépondreSupprimerAu risque de "casser" mon image, j'avoue que, régulièrement, j'emmitoufle mes sabots de licorne dans de la laine douillette par les froides nuits d'hiver !
Et en période de grippe, faut ce qu'il faut...protégeons-nous des refroidissements !
Bon, je ne vais pas jusqu'au bonnet de nuit...mais qui sait ? Dans vingt ans ?
Quand au "gant de velours", je crois, Michelaise, que nos imaginations se croisent, je viens de poster un article intitulé "mains de fer" !
Là, je suis moins "fan": j'aime sentir ce que je touche, au point de n'avoir jamais supporté les "dés" à coudre...alors, les gants de fer, franchement, je ne sais pas...
A bientôt...
Merci Oxy, les liens sont donc réciproque !!! Quant à mes filles, elles ont fait une tentative, mais sans trop d'illusions !!
RépondreSupprimerEsther, je te reconnais bien là dans la revendication sur l'âge "moyen" dont nous sommes, fières d'y être !! Quant à ton idée de m'installer en avant garde pour trucider ceux qui en voudraient à vos orteils, c'est vrai qu'ainsi attifées, mes mains pourraient remplir ce rôle dans le mille pattes d'Oxy...
Do oui, oui ce sont mes mains, bien protégées n'est-ce pas... je n'ai pas osé les pieds nus, mais je suis certaine qu'il fait moins froids dans vos maisons que dans la mienne. Côté isolation, malgré quelques petites améliorations, ce n'est pas le top, maison des années 80, on n'était pas encore très doué pour l'isolation en ce temps-là
Licorne, je déteste les gants moi aussi, je me pique régulière en taillant mes rosiers, enfonce mes aiguilles assez habilement ma foi, avec le gras du doigt quand je couds, et expose mes mains à toutes les attaques possibles ! Disons que le port de la cote de maille se fait en cas de danger extrême, découpage de produits très durs, ouverture d'huitres ou de coquillages... je vais de ce pas lire ta main de fer !!
Une main de fer dans un gant de velours... ah non ! c'est plutôt une main de velours dans un gant de fer !
RépondreSupprimerVoila ce que je vais poser au pied de mon sapin,si tu veux bien nous indiquer où se le procurer.
RépondreSupprimerCela m'évitera les heures d'attente aux urgences.La dernière en date j'avais voulu faire chicos et faire un carpaccio de betteraves rouges et pour ce faire,j'ai utilisé une mandoline et bien évidemment une partie de mon pouce a suivi les betteraves!!!!!
Je n'ai quand même pas joué ma blonde comme une de mes amies blonde(c'est elle qui dit qu'elle a joué sa blonde!!) qui elle a carrément plongé ses doigts dans le potage qu'elle était entrain de mixer,je vous fait grâce des détails.
Côté petons alors là Michelaise j'ai rendu les armes car lorsqu'on déambule dans une vieille maison dont les planchers ont parfois des échardes.....Et avec l'âge on perd de la souplesse et ce n'est pas toujours facile d'extirper une écharde sous la plante des pieds.
:)) j'ai vu une fois un grand Maître, après une démonstration époustouflante, se couper légèrement la main en rengainant son katana....ça nous a fait une drôle d'impression...à nous jeunes disciples (à l'époque)...Les autres grands maîtres se sont fouttus de sa gueule gentiment. Comme quoi, la maladresse à tout le monde s'adresse maître Yoda ;)) bise
RépondreSupprimerOuh Françoise, une mandoline quelle imprudence !! et la betterave avec quelques lamelles de pouce, je sens que c'est une recette que je serais tout à fait susceptible de trouver à mon goût ;-(
RépondreSupprimerLa blonde, telle que tu la suggères, j'ai fait ça il y a peu, va savoir pourquoi j'avais envie de remuer mes légumes dans la marmite et j'ai plongé la main, plus commode quand même qu'une cuillère... seulement cela commençait à être fort chaud ! Heureusement pas encore en train de bouillir, sauvée par le gong !!
Chic, j'aurais dû me douter que tu avais tourné dans "Tigre et Dragon" (après ET bien sûr)... Sois prudent, tu n'es pas menacé d'être "blonde" mais on ne sait jamais !!
Koka, mais c'est hyper gentil ce que tu dis là !!
RépondreSupprimerAloïs, je crois que j'ai mis le lien vers le fabricant dans l'article, je vérifie !
lien vers le fabricant Manulatex, mais qui n'a pas l'air de vendre :
RépondreSupprimerhttp://www.manulatex.com/?page=gamme_professionnelle_gants
j'ai trouvé ce gant chez un vendeur d'ustensiles de cuisine à La Rochelle, j'imagine que c'est jouable sur Paris
Sinon, un site, au hasard qui le fait :
http://www.natarianni.fr/681-gants-pour-les-huitres-manulatex-france
Oui Michelaise tu vais bien mis le lien mais le site ne semble pas être un site vendeur,je vais bien trouver cela chez La Carpe ou autre
RépondreSupprimerPS Do, y avait 3 fois le même message, je ne l'ai publié qu'une fois... ne te frappes donc pas si j'ai refusé les autres !!
RépondreSupprimerBonsoir Michelaise ! Est-ce que je peux emprunter ta photo pour la mettre en tête du mille-pattes comme l'a suggéré Mamiecolo ?
RépondreSupprimerIl va falloir que j'investisse dans ton petit gant de chevalier ! Il y a quelques temps, en plongeant la main dans un paquet de farfalles je me suis ouvert la paume de la main... C'est vraiment agressif les farfalles pas encore cuites ! ;)
RépondreSupprimerOui Oui Oxy tu prends tout ce que tu veux, mes photos ne sont pas protégées et je sais que tu en feras bon usage !
RépondreSupprimerAstheval, je t'adoube parmi les maladroites en chef... se couper avec un paquet de farfalle, chapeau !!!
:)) si j'avais été blonde, j'aurais "tourné" dans "Tigre et Dragon"...j'ai juste regardé ;))
RépondreSupprimerTu te rends compte Chic, si tu avais tourné, j'aurais peut-être flashé sur toi, dans une critique "à la michelaise" !!! Mais bon, ce n'est pas donné à tout le monde d'être blonde !
RépondreSupprimerUne Michelaise siouplet ! une ! :))) (ça sent la dédicace...pour la blonde ;))) ...va falloir sortir un peu plus que des gants :))))
RépondreSupprimer